Je me suis levé avec le soleil, 9h, plus fatigué… Je me rendormi 1h après (de force) pour me réveiller à nouveau à midi: on rencontre Véronika à 13h alors … il faut y aller bientôt!
Aujourd’hui on débute la journée par un petit déjeuner bien ordinaire: pain avec confitures de fraises. Le pain goûtait un peu différent d’à la maison mais c’était bien. Ils doivent y mettre une épice particulière.
Comme à l’habitude, on part et on marche…! Premier arrêt, je suis déjà un peu perdu, je pense qu’on a pris le métro et on est abouti dans un parc. C’était peut-être le début du parc Gorky. Non finalement, c’était sur la « place des Marais ».
Des statues en rond: « Les enfants sont les victimes des vices des adultes« .
(de wikipedia):
La composition représente les allégories de treize vices qui cernent et menacent deux enfants, yeux bandés, jouant insouciants et inconscients des dangers qui les entourent.
Les treize sculptures représentent, de la gauche au centre:
- les drogues
- la prostitution
- le vol
- l’alcoolisme
- l’ignorance
- la science aveugle
De droite au centre:
- la guerre
- la pauvreté
- le déni de mémoire
- l’exploitation des enfants
- le sadisme
- l’apologie des armes
Au centre, peut être le vice le plus criminel:
- l’indifférence, qui, muette et bras croisés, fait mine de ne rien voir et rien entendre.
La Guerre tient entre ses mains une bombe atomique en forme de Mickey Mouse.
J’aurais peut-être dû sortir wikipedia pendant que j’étais devant, c’est ce soir que je découvre un peu la signification…
En face, une statue dont-je-ne-me-souviens-plus-du-nom mais une belle vue et bien des autobus touristiques.
Désolé, même avec l’écriteau je ne sais pas c’est qui 🙂
Pour les amateurs de BIXI, il y a quelques chose de similaire depuis 1 an. Mais ça ne semble pas de super super qualité…
Et côté vélos, voici un vélo de 1500-2000$ attaché au poteau. Avec la pompe, le sac de selle et même le cyclomètre… J’ai dit:
« Hmmmm… il va pas de le faire voler? »
Véronika: « Par qui? »
Ben… n’importe qui!
Véronika: « Non, pas ici… ben, peut-être des gipsies, mais non… »
À montréal, 5 minutes et il n’est plus là. Et c’est pas des gipsies. Remarque, on pourrait aussi les appeler comme ça.
Aujourd’hui ce qui m’a marqué: les mariages. On a vu des mariés et les invités le midi (début de notre journée…), l’après-midi, le soir, la nuit. Des limousines partout.
Des gens principalement heureux, et …. saouls par moments.
Sur le pont d’à côté, très reconnu pour y accueillir des mariages, on y voit des arbres avec des cadenas.
Je n’était pas familier avec la tradition, mais c’est bien je trouve! Les gens vont verrouiller un cadenas et y jeter la clé dans l’eau… On y retrouve de jolis cadenas, plein de sortes.
En prime, un petit vidéo, ils avaient l’air d’avoir bien du fun… Désolé pour le mal de coeur, ça tourne pas mal à un certain moment donné…
Je vais en terminer avec ici avec la portion « mariages » avec quelques photos au hasard…
Et hop, on fait semblant de tomber dans la fontaine…
Et une dernière, je trouvais ça un peu étrange… Peut-être que le signe « n’entrez-pas » (avec un véhicule) est suggéré au marié, puisqu’il porte un complet bleu poudre…
On a BEAUCOUP marché aujourd’hui. Le métro existe, est super efficace, mais Véronika semblait vouloir nous faire faire le grand tour à pied 😉 Mais on a tout de même commencé en métro.
Ici, notre gentille guide (qui je le rappelle, fait le tout bénévolement… elle va avoir passé 3 jours avec nous demain, elle commence l’université lundi sinon je suis sûr qu’elle nous aurait proposé de passer encore du temps avec nous)…
Ce qui est drôle c’est que je montre une photo où on regarder (et me montre) la carte du métro, et puis finalement on a pris le métro du mauvais bord.
Dans le métro, je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos mais il y avait des fresques au plafond:
Ça montre principalement des gens, qui travaillent sur différents aspects.
Le train sort à l’extérieur, beaux paysages souvent… On était dans un très vieux train. Wagons larges, et longs.
Ici, dans la station où on était, plusieurs statues. Les gens frottent le museau du chien au passage, ça donne « de la chance ».
La plupart des stations sont assez profondes.
Parlant de ça, Véronika me dit qu’ils construisent de nouvelles stations chaque année à Moscou. Pas de chance que ça se fasse dans les environs de Montréal en tout cas hein?
En sortant du métro, une cathédrale, il y en a beaucoup beaucoup.
Une autre… c’était peut-être plus tard dans la journée, mais je trouve ça « spécial » le look. Différent de chez nous.
On a aussi vu la première antenne radio/télé de Moscou (ou de la Russie?) parait que la vue est impressionnante en haut, mais on n’a pas pu y monter.
Ensuite on s’est dirigé vers le parc Gorky. PLEIN de choses à faire dans ce parc, c’est vraiment cool! Il y avait beaucoup de monde… Un aperçu! Pédalos…
De l’eau… cathédrale au loin, et oui…
Bon, cette photo-ci est pour maman. On n’a pas vu beaucoup de chiens à date, peut-être parce qu’on est dans le centre tout le temps… Mais en voici un que tu sauras apprécier…
Donc dans le parc il y a…
Manèges…
Ping-pong
Fontaines… arche
Volleyball…. Basketball… Du patin à roues alignées, pédalo, vélo, trotinnettes… tout!
Bean bags!
Le clou du spectacle: LA BOULE (pétanque)… non mais, franchement. J’imagine que c’est une touche « exotique » 🙂
Bon, on ne peut quand même pas dire qu’on est venu en Russie sans voir/parler des Ladas. Il y en a une couple ici, mais j’ai pas encore vu les nouveaux modèles.
Ah et un truc étrange, des boutiques où on peut acheter des trucs, on voit tout dans la vitrine… ok, mais pour de l’épicerie, c’est un peu weird.
Là ce que je n’ai pas dit encore, c’est qu’il pleut en ……………… aujourd’hui. Je sais pas combien de mm d’eau (ou peut-être qu’on parle en cm ou en mètres maintenant) mais j’étais trempé. J’ai abdiqué et acheté un parapluie dans un magasin.
Véronika me montre un modèle, mais il est un peu cher… ~45$. Elle me dit: « oui mais il est vraiment bien, il est fait en Russie ».
Ça m’a rassuré énormément……. 🙂 J’ai pris le made in china finalement, 20$ bien investi. Si j’avais pu payer 5$ je l’aurais fait, mais demain on annonce 15mm de pluie encore.
Thème: nourriture! Souper tranquille dans un grand centre commercial, papa a pris une genre de soupe (Borsh) avec de la viande et des betteraves, c’est assez local. Moi, des patates avec des champignons et des oignons, accompagnés de ….. cornichons à l’aneth.
Ça c’est un dessert… fait avec des pâtes, comme des raviolis, mais avec de la cerise dedans. C’est un peu spécial parce qu’on s’attend pas trop à ce que ça goûte les pâtes…!
Mais le meilleur, le gâteau Napoléon. Qui m’avait dit qu’il fallait absolument prendre ça déjà? C’est vraiment bon! Ah oui, c’est Richard! Belle découverte…
Puis, en haut du centre commercial, d’énormes poupées russes… On sait pas trop pourquoi, mais c’est cute.
Papa trouvait que ça manquait de violon.
On a vraiment eu de la misère pour revenir. Véronika va rire, je lui ai dit juste avant: c’est simple, t’inquiète! J’ai Google Maps! On a pris le métro, et on est sorti à 15 minutes de la place rouge, qu’il faut contourner pour aller à notre appartement.
Puis finalement, au km 0 (un endroit où on peut traverser la place rouge et aller vers où on reste, ben… c’était fermé. Alors on a fait le tour… puis le tour, puis le tour… Je ne sais pas combien de temps ça nous a pris au total, mais wow… quel détour! Demain on va débarquer à un métro plus proche!
Notre chemin a ressemblé à ceci… 3.7km, quand même…! Et des fois c’est compliqué avec leurs boulevards à 8 voies…
Encore quelques photos pour terminer (ce n’est plus un blogue, c’est un photolog…)
Rue semi-piétonne avant le GUM… plein de commerces.
GUM, la nuit… Il pleut mais j’ai ressorti mon gros kodak:
Tétris:
On est trempés trempés trempés!
Un peu de vodka très froide, bière semi-locale, écriture du blogue et au lit! Au futon plutôt.
Commentaires
2 réponses à “Moscou – Jour 2”
Merci Phil d’avoir pensé à moi. Il est vraiment beau le husky.
Chanceux d’avoir Véronica. Elle peut vous faire voir de belles choses…
Mais je ne suis pas inquiète, tu vas sûrement te débrouiller de façon admirable .
Bonne continuation xx
Salut les gars,j’ai vraiment l’impression de visiter la Russie gratis et à l’abri de la pluie! Au retour, je vous devrai à tout le moins une bonne bière et pourquoi pas une bonne bouffe? Les pâtes dans le sirop de cerises…pas trop inspirant! A+