Rien de tel que de commencer la journée avec un petit skyr púff fraise et lime! C’est un skyr, mais plus « aéré » (d’après-moi, il y a moins de skyr et plus d’air, mais pour le même prix). C’est bon, mais je pense que j’aime mieux l’original, le OG comme diraient les jeunes.
La chambre où on était avait un lavabo, je me demande si on n’était pas dans une vieille école, ou un vieux dortoir de religieux. La place était plutôt sympathique. La cuisine avait l’air un peu cafétéria, ou un peu comme une salle à manger d’un hotel où il y a le petit déjeuner continental. Pas trop mon genre, mais c’était bien et simple.
Aujourd’hui, on visite la région du lac Mývatn. Il y a une centrale d’énergie et plein d’autres affaires. La région au complet sent le souffre.
Moi, l’odeur de souffre… je trippe vraiment pas.
On commence par visiter Krafla, un système volcanique. Je ne peux pas tout expliquer parce que je ne comprends pas tout mais Krafla a été en éruption en 1984 et ça a l’air d’avoir façonné toute la région et ça génère pas mal d’énergie.
On peut marcher en haut, une partie autour de la caldeira. C’est super bouetteux, il y a une partie trop bouetteuse qui est fermée, on ne peut pas faire le tour.
Au point le plus haut, on voit que derrière il y a un autre trou, qui semble plus chaud (d’après les couleurs et la forme de la neige).
C’est vraiment spécial.
D’épaisses galettes de boue suivent nos pas… tsé quand tu marches et tes pieds s’alourdissent…
Après on est allé à Leirhnjukur. Ça fait partie de Krafla, c’est vraiment à côté. Encore de la marche.
Le relief est vraiment étrange et change de couleur constamment. Il y a de la roche volcanique, après de la boue, une odeur distante de souffre…
Une odeur moins distante de souffre… le sol a l’air super sec.
Des endroits impraticables…
Un peu de neige. Des fois il y a de la neige, mais elle fond par-le-dessour. C’est vraiment bizarre. C’est comme tiède quand on met la main.
De la petite fumette un peu partout (ark).
Des fois, y’a des choses qui poussent et on sait pas trop pourquoi ni comment parce que quand on regarde autour, c’est juste de la roche. On s’est dit qu’on n’avait pas besoin d’aller visiter la lune, ça doit être pas mal pareil.
Ce bout de roche était un peu luisant, un peu bleuté, léger et plein de trous. Bizarre. J’aimerais bien savoir c’est quoi.
On est allé visiter la centrale d’énergie, c’était super intéressant, il y a tout le schéma de qu’est-ce qui fait quoi. Il creusent à environ 2 km de profond, la chaleur monte, ça fait activer des turbines, ça laisse de l’eau et du gas et ils réinjectent une partie et c’est leur façon d’avoir une certification durable.
Les meules qui servent à creuser.
On a bien apprécié la mini-exposition + le café gratuit (du jamais vu) et des toilettes gratuites (du déjà vu, mais toujours intéressant).
Le prochain site: Hverir. Stationnement payant (…). J’avais visité en 2015, c’est là où l’odeur est insupportable. On y voit de la bouette qui bouille, un sol super sec par endroits.
On a vu un chemin pour prendre une marche (une autre), on savait pas trop où ça s’en allait, mais on s’est dit que de la bouette sous nos souliers, on pouvait en prendre.
Finalement ça montait vraiment haut! On s’attendait pas à ça, mais on continue les deux parce que les deux on aime mieux faire des boucles et non revenir sur nos pas. C’est ça qu’on découvre en voyage. Beau panorama, à l’abri des odeurs (un peu).
Je regardais cette photo, normalement on dirait presque que c’est de la neige (de la poudrerie) qui descend de la montagne, mais non, c’est… de la vapeur qui sent pas super bon.
On a vraiment eu de la misère à descendre de la trail, c’était glissant et mettons qu’il fallait bien regarder où on mettait les pieds sinon on déboulait mais on a trouvé le chemin du retour finalement.
C’était une bonne marche. Rendu en bas, on a pu retourner se mettre le nez dans l’affaire qui pue.
Ça n’atteint pas tout le monde de la même manière, mais moi si je ne me bouchais pas le nez, je pense que j’aurais eu besoin d’un petit sac pour vomir.
Maman, elle, semblait ok. Étonnante cette vie.
C’est ici que ça sort le plus.
Je suis pas mal sûr que chaque fois que quelqu’un fait cuire un oeuf dur, l’odeur re-rentre par la casserole dans le four, puis dans la terre et ensuite elle ressort ici. Je suis pas mal certain qu’ici, on sent l’odeur de tous les oeufs cuits durs de la planète.
Un mal de coeur plus tard, on prend l’auto pour s’éloigner un peu et aller voir Hverfjall, un autre volcan. On n’en a pas vu assez aujourd’hui ça a l’air.
La montée est assez à pic, il faut mettre ça sur le p’tit boeuf et ça monte pendant environ 2km (pour aller au pic d’un côté une fois qu’on est en haut).
La photo ne rend pas justice, la circonférence fait 3,2 km!
Là ma mère me dit: « un inukshuk, enfin! prends le en photo ».
Y’a pratiquement QUE des roches depuis qu’on est arrivé en Islande et je vois des inukshuk (bon, des fois, quelques pierres empilées, mais on sait que le but était d’en faire un). Elle m’a dit qu’elle n’avait rien vu de tout ça (je vous jure, y’en a à chaque coin de rue).
Un p’tit skyr pour la route! (fraises et chocolat blanc je pense)
Avant d’aller vers Akureyri, on s’est arrêté à un endroit pour voir d’autres cratères, mais on a fait une visite express. Devant les cratères, il y avait un magasin de souvenirs et je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer les bains derrière:
J’ai acheté un verre d’une bière locale, mais disons qu’on fait des maudites bonnes bières au Québec… Elle était ok, sans plus. La petite cannette de 330 ml coûtait 13$ alors je l’ai plutôt bue en fût pour 15$.
Je pensais qu’on avait terminé, mais non! On n’avait pas eu notre quota de chutes aujourd’hui, alors je me suis arrêté pour voir Godafoss (c’était sur le chemin). Une très belle chute! Méchant débit d’eau. Maman manquait d’énergie, j’y suis allé seul en mission express.
En arrivant à Akureyri, j’ai remarqué les lumières de circulation rouge en forme de coeur (c’était déjà comme ça en 2015). Moi je vote pour qu’on mette ça partout.
Un petit arrêt au Krónan pour des provisions, ce chien attendait son maître dans la voiture… pas mal cute.
Je n’ai pas succombé au 7up aux cerises.
Par contre, Dr Pepper & Crème Soda? J’achète!
Moi d’après-moi ça va goûter le Red Champagne, un genre de crème soda à la cerise qu’ils ont au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Notre chambre ce soir, c’est chez l’habitant! Un bed & breakfast chez une dame très sympathique qui a un chat qui s’appelle Cléopatre (photo à venir).
Demain on visite Akureyri, la deuxième plus grosse ville d’Islande et on s’en va vers l’ouest, vers les fjords, mais on fait un petit arrêt entre parce que sinon c’est 7h de route.
Laisser un commentaire