J’ai très mal dormi hier. L’hébergement est au 3e étage et l’air ne circule pas. Il faisait 17 dehors mais probablement 24-25 à l’intérieur. J’ai essayé de me coucher avec les fenêtres ouvertes mais j’ai croisé une bibitte volante (genre de gros moustique) pis là ça m’a empêché de dormir tsé quand ça te pique parce que tu sais que y’a peut-être une chance que le moustique soit sur toi?
Et là c’est sans compter quand je me suis mis à penser que les mouettes assises sur le toit l’autre bord pourraient rentrer dans la chambre…
À 2:30 je ne dormais pas vraiment et on entendait des cris, un peu comme si 2 personnes se répondaient:
« Marco! »
« Polo! »
« Ahhhhhhhhhh »
« AHHHHHHHHHH »
« AHHHHHHHHHHHHHH »
En tout cas, vous voyez le genre. J’ai le sommeil facile dans la vie mais pas quand j’ai chaud.
J’ai pris ma température, au cas et j’ai un solide 35.4 habituel. C’est bas, mais je suis toujours comme ça. Aujourd’hui je me suis demandé si c’était pour ça que j’avais facilement chaud? Ou encore, pourquoi je trouve la soupe toujours trop chaude? C’est la différence de température entre mon corps et le reste? Bonne question pour Moteur de Recherche.
En tout cas. On a trouvé un taxi Bolt après 8 essais, dont une qui m’a annulé quand j’ai écrit qu’on avait des valises. Il nous a déposé où notre voiture était stationnée à 3,4 km de notre chambre, et ça a pris 25 minutes à cause du trafic.
Et nous revoilà sur la route! Aujourd’hui, beaucoup de route. On va vers la région de l’Algarve (complètement au sud) dans un petit resort/bed and breakfast mais on passe par Coimbra pour voir l’université.
À Coimbra, c’était pas super évident de trouver du stationnement mais on a réussi.
Sur place, fallait des billets réservés pour une heure précise. On avait faim, alors on est allé manger puisque les billets donnait 20 minutes pour voir la bibliothèque Joanina (d’après-moi la seule attraction qui valait vraiment le prix).
J’ai mangé un excellent burrito dans une place végane. Croyez-moi, le contenu était délicieux. Trop chaud par contre.
Drôle de scène. Un pendu, et le chat assez relax.
Ça c’est le building du palais royal (au même endroit que l’université). Il fait encore genre 26-30 mais ressenti « très chaud » à notre avis.
La vue du site est très belle, mais similaire à d’autres de notre voyage.
Le billet pour voir 4 choses est 17 euros par personne. On a pu visiter une exposition sur la chimie (plutôt, la physique). Plusieurs choses concernant l’optique/les lumières, mais la majorité des ateliers ne fonctionnaient pas bien. On a vu une très vieille salle de cours!
Le classique prisme dans lequel la lumière entre et sort en 3 couleurs, c’est une des seules affaires qui a fonctionné.
Sinon, la visite de la bibliothèque était bien. Ça c’est l’étage « plate » de la visite.
Après on est allé à l’étage supérieur pour y découvrir complètement autre chose! On n’avait pas le droit de prendre des photos mais ça traîne sur Internet alors voici:
La bibliothèque du 18e siècle a des murs épais de 2,11 mètres et la porte d’entrée est en Teck et ça tient une température ambiante entre 18 et 20 celcius.
Une colonie de chauves-souris sortent la nuit pour se régaler des insectes nuisibles.
On a aussi visité une chapelle (2 minutes environ), avec un méga orgue qui est beaucoup trop gros pour la pièce mais c’était ça ou rien. Comme s’ils avaient fait l’orgue pour un plus grand endroit mais qu’il n’était pas terminé et qu’ils se sont dit: bof, on va l’installer là pareil.
Ça dit que l’orgue date de 1737 et contient plus de 2000 tuyaux. Encore fonctionnel et utilisé aujourd’hui (mais on n’a pas pu l’entendre).
Sinon, un peu comme chez nous, il y a un campement universitaire contre la guerre en Palestine.
Ce que j’ai moins aimé, c’est les graffitis assez de base (pas artistiques) et des messages très vulgaires. Ça rend le coin vraiment laid. Presque tous les bâtiments en avaient.
Plusieurs heures de route plus tard (~6h?), on est à notre bed and breakfast vers 20h20 juste avant le coucher du soleil.
Il y a un chien et 3 chats sur place, mais ils sont distants pour l’instant. Notre chambre est très bien! Et la climatisation, je vais enfin dormir.
L’hôtesse nous a parlé d’un resto, mais juste à côté, il y avait une place de nourriture indienne, j’ai pris comme d’habitude: des oignons bhaji et un palak paneer (du fromage avec des épinards) + un naan à l’ail. Très bon!
Pas de vidéo aujourd’hui.
On tombe dans la phase plus relaxation de notre voyage, mais probablement que demain on va se promener un peu partout en voiture sur la côte et je vais aussi tenter d’apprivoiser les animaux du bed & breakfast 🙂
Laisser un commentaire