Notre appartement est dans un quartier qui est sur une genre de grosse butte et c’est toujours un peu raide dans les jambes de faire 60m de descente (pour remonter).
C’est ce que j’ai fait ce matin pour aller acheter des passes d’autobus/métro bonnes pour 24h. C’était seulement à 750m mais quels 750m!
Après avoir remonté vers l’appart, on a descendu (…) la côte de l’autre bord pour aller prendre le fameux (le famous) tram 28 de Lisbonne qui passe à travers des quartiers touristiques. Belle vue, mais surtout c’est que dans l’Alfama, ça monte pas mal, on l’a fait au jour 1.
Le tramway était bondé et on a embarqué dedans pareil. Sarah a eu une place devant, moi j’ai eu une place super squeezée devant mais une madame âgée est montée alors j’ai donné ma place. Finalement, c’était bondé mais c’était aussi que la sortie est à l’arrière et le monde à l’arrière eh bien… ils ne disaient pas fort qu’il y avait de la place en masse.
Ça brasse pas mal. Vu que les Lisboètes respectent la priorité aux piétons, ils testent les freins assez souvent pour les laisser passer et ça arrête vraiment vite. Si tu ne te tiens pas bien, ton corps réagit assez fermement à la chose.
D’ailleurs, j’apprécie vraiment que les piétons soient perçus comme prioritaires. Dès que tu mets le pied dans la rue (* aux bons endroits comme il le faut), les autos s’arrêtent immédiatement. Disons qu’on est loin de ça au Québec.
Un petit arrêt pour une tartelette (3e du voyage). Intéressante. Un peu plus sucrée, goûte moins les oeufs.
Le marché aux puces était assez ordinaire. C’est bien de voir les choses touristiques même quand c’est pas super cool. Des fois ça n’a pas l’air cool et ce l’est vraiment alors ça dépend des goûts, des gens qui sont là, etc. Au moins il y a un peu de street art pour compenser (et des tuiles).
Après on n’avait rien de prévu d’important, j’ai proposé qu’on aille au château même si on va en voir plein dans d’autres villes.
C’était vraiment bien! Ok, des châteaux j’en vois pas tous les jours et là il y avait plein de paons et on en voit pas souvent.
Mais, on va se le dire… la vie de château, c’est pas ce qu’on en dit. C’est « overrated » comme on dirait. Eille, faut monter à pied, c’est toujours en haut d’une côte pour observer l’envahisseur, les roches sont pas égales, y’a pas toujours des rampes, pis les paons crient tout le temps. C’est pas reposant ben ben. Bon, c’est du sarcasme tout ça… mais pareil, faites attention en talons hauts et faites pas fâcher les paons.
Ok, quand t’as vu Carcassonne, c’est vrai qu’un château ou des fortifications ça peut avoir l’air de d’autres mais j’ai apprécié le moment et la belle vue sur la ville.
On a mangé dans une place, chez Ludo’s. C’était vraiment par hasard mais c’était super bon! Un couscous perlé avec plein d’affaires et des trucs fritsaux légumes.
J’ai accompagné ça d’une bonne Super Bock qui goûte la bière-bière, assis semi confortablement pour la photo.
En quittant, on a pris un petit chemin et un propriétaire de chiens est sorti de nul part (probablement de chez lui) avec 2 pit bulls et des bébés pit bulls. Il dit:
« it’s ok »
Là un des 2 pit bull adultes ben… comment dire… il gambade joyeusement dans ma direction après que son rejeton soit venu me voir et il saute vers moi, en (ça c’est peut-être dans ma tête) mordant dans le vide au passage.
Je me suis peut-être fait peur pour rien, mais en même temps, j’ai un peu eu la chienne qu’il parte avec mon bras et que je doive utiliser Google Translate avec mon seul bras restant pour trouver comment lui dire « rappelle ton chien » en portugais. Je tappe beaucoup moins vite à une main.
On a quitté la scène avec tous nos membres.
Une amie avec qui je m’entrainais au coin des coureurs il y a une dizaine d’années se trouve à Lisbonne et m’a écrit après avoir vu mes publications Facebook. Elle nous a invité pour une apéro pour sa dernière journée de voyage et on est allé prendre quelques cocktails en haut d’un bar « rooftop », c’était vraiment le fun! Un gros merci encore Chantale et Bruno 🙂
On a filé dans un taxi Bolt (9,5 euros cette fois vu que beaucoup de trafic) pour aller à une excursion en bateau à voile pour voir le coucher du soleil. C’était une suggestion d’un collègue de travail. Il y a tout plein de croisières avec DJ et tout mais un truc plus privé/relax c’est plus notre genre.
Vraiment bien! Vraiment venteux! Belle vue sur la ville avec des explications à propos de certains endroits dont certains qu’on avait déjà visités. On a revu la tour de Belém, des monuments, etc.
On sait maintenant pourquoi le pont « 25 de Abril » (le 25 avril) est si bruyant: la route est faite en grillage de métal. Quand les voitures passent dessus, ça résonne au max, très loin, et c’est pas mal ça. Pourquoi il est fait en métal? C’est pour le poids (une affaire d’équilibrage de forces) et pour quand le vent rentre dedans, c’est mieux les grilles de métal que l’asphalte. Reste que c’est bruyant en ti boeu’ maigre comme dirait mon parrain.
Le guide nous a aussi dit que visiter le château c’est poche, et que visiter le château qu’on va visiter dans 2 jours à Sintra, c’est poche aussi. Mais bon. Tous les goûts sont dans la nature.
Il nous a aussi parlé de la statue du christ « Cristo Rei » qu’on voit de l’autre bord, que c’était (en joke) la statue de Cristiano Ronaldo le joueur de soccer/foot parce qu’ici lui et le christ sont tous deux tout aussi populaires.
C’était vraiment agréable de terminer la journée sur l’eau. Il a tellement fait chaud toute la journée. On aurait de la misère à visiter en juillet!
Pour pas nous faire avoir comme hier, j’ai réservé au restaurant de pâtes fraîches pour 22h15, qui semble être bien normal pour les locaux mais nous on a hâte d’aller se coucher!
Demain on visite l’aquarium de Lisbonne et j’ai aussi comme objectif de me raser.
Laisser un commentaire