Jour 3 – Lisbonne (Tour de Belém, musée MAAT)

Ce matin, on s’est fait un petit déjeuner avec ce qu’on a pris a l’épicerie, quelque chose de pas trop compliqué: pain, fromage, confitures.

Je suis parti faire un petit jogging. Pas facile sur les pavés et pas facile avec tout le monde partout. C’est toujours difficile d’aller courir quand on prend nos hébergements en plein centre-ville! Je suis allé au parc Édouard VII (à 2km d’où on est) pour… ensuite revenir, parce que l’objectif c’était de partir pas beaucoup plus que 30 minutes. Avec le monde, finalement je pense qu’à la marche rapide j’aurais fait le même temps, ça a frisé les 50 minutes mais le but c’était de faire des impacts sur mon pied pour qu’il se sente mieux plus tard dans la journée. C’est là que je suis rendu avec mon pied.

Belle vue d’en haut du parc.

D’après les internets, de l’endroit où j’ai pris la photo il y a d’habitude le plus gros drapeau portugais au monde qui flotte mais laissez-moi vous dire que c’était pas le cas ce matin, c’était plutôt démonté.

C’est pas rare que dans les Airbnb les hôtes fassent des petits extras pour accueillir les invités. Ici on apprécie le jeu de cartes qui nous montre des trajets à pied, c’est vraiment utile! Une genre de version courte des trajets Lonely Planet, ça donne des idées.

On a pris un Bolt (comme Uber) pour se rendre à la tour de Belém. Avec le tarif spécial pour les 3 premières réservations, c’est genre 5$ pour rouler pendant un bon 20 minutes ça vaut même pas la peine de regarder en transport en commun qui prenait environ 1h pour le même trajet.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, la tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1514 et 1519 par le roi Manuel 1er de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne (wikipedia).

C’était fermé et on n’a pas pu y entrer aujourd’hui mais il parait que le plus intéressant c’est l’extérieur. Ça c’est de l’autre bord.

Notre trajet a un objectif: se rendre à la place connue de p’tites tartelettes qui parait sont les meilleures: Pastéis de Belém, fondée en 1837. Finalement, je ne suis plus certain que c’est Dr Arruda qui a amené ça ici. Faites vos propres recherches.

Sur le chemin, des pêcheurs avec des grandes cannes à pêche magiques qui tiennent dans le vide. On n’est jamais bien loin de la magie de Poudlard.

En route vers les tartelettes, il y a un gros monument, le Padrão dos Descobrimentos, un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais des xve et xvie siècles et du prince Henri le Navigateur. C’est très joli.

Ce midi j’ai pris mon moins bon repas. Une burger végé, mais c’était une genre de boulette de fèves noires qui ne se tenait pas et qui n’était pas assaisonnée. Je sais, c’est pas la place pour ça. C’est pour me faire apprécier les prochains repas.

Arrivés à la mecque des tartelettes, on commanda un sextuor (petit rabais) de tartelettes pour 8,40 euros (12,50$). On va se le dire, c’est pas très cher pour manger les meilleures tartelettes du Dr Arruda (c’est la dernière mention de Dr Arruda pour la journée).

L’internet nous a informé qu’elles sont possiblement moins sucrées ou moins saupoudrées de cannelle que celles d’ailleurs alors Sarah-Ann s’est empressée de saupoudrer du sucre en poudre sur les tartelettes et sur moi pour vivre l’expérience complète (il vente).

On a dégusté le tout dans ce beau parc rempli d’étudiants en sortie et d’arbres. On a pu entendre les doux cris des professeurs à bouts et qui ont hâte que l’année soit terminée. On a aussi passé un peu de temps avec nos amis les pigeons.

Rencontre spontanée avec un arbre « Bigaradier » (merci, application PictureThis), également connu comme Oranger de Séville. Ça dit que l’arbre manquait possiblement de soins. Moi je pense que les oranges étaient juste pas mûres mais je ne suis pas botaniste.

La dernière attraction allait être le Musée d’art, architecture et technologie (MAAT).

On a visité une genre de vieille centrale électrique. Ça avait l’air impressionnant, mais on était plutôt là pour voir des trucs plus … abstraits. On a passé vite et on est allé à la section « galerie ». L’entrée est décorée d’une belle bague faite avec des jantes plaquées or de 18″ et des verres à whisky. C’est très original.

L’oeuvre principale en exposition est une oeuvre d’Ernesto Netto, c’est fait à partir de tissus et c’est vraiment gros. Ça dit que c’est une forêt, ou un bateau, ou autre chose, si vous voulez (c’est un artiste qui semble assez libre). Dans l’oeuvre, il y a des instruments de musique et tout ça c’est fait avec principalement des bouts de tissus. C’est très cool. Si on enlève ses souliers, on peut aller sur l’oeuvre et jouer des instruments.

Sinon, pour les autres oeuvres sur place, j’ai toujours un peu de plaisir à prendre quelques trucs « spéciaux ». Comme ceci, qui représente Adam et Ève, et la pomme. La maudite pomme.

Il y avait aussi un genre de théâtre de marionnette un peu « spécial » et un faux hamster dans une roue de hamster (voir en vidéo).

Le reste de la journée, on s’est promené dans le LX Factory, un endroit plein de restos et boutiques ainsi qu’au Timeout Market et on a pris des cocktails en masse.

Fait cocasse: Sarah a essayé une trottinette électrique avec succès. Mais sans casque, en voyage, pas le temps de se péter la yeule.

Je vous recommande le Portugal si vous avez le vin et la sangria. Ça passe le test. Ah pis les p’tites tartelettes aussi.

Pis le café.

On a pris un taxi pour remonter la côte. On voulait aller dans un resto, mais finalement il s’est avéré être un peu trop cher alors on est retourné au Airbnb. Pis moi, marcher au soleil, ça me fatigue alors j’ai pris ma position préférée d’après-midi sur le divan.

Finalement, faudrait réserver les restos, parce qu’on s’est cogné le nez sur celui où on voulait aller, alors on a trouvé un restaurant style « fusion » juste en face d’où on est avec une très jolie vue et un riche cari de crevettes piquant à la noix de coco mais qui n’était pas piquant.

Contrairement à d’autres voyages, j’ai l’impression qu’on a plus de temps ici ou encore on a moins prévu de choses et je ne suis vraiment pas habitué d’avoir tout ce lousse!

Demain soir on va faire une croisière en voilier au coucher du soleil, ça a été recommandé par un collègue de travail.

Autre fait cocasse: le papier de toilette qu’on a ici est vraiment moins large qu’à la maison. C’est comme ça la vie hein, on s’ennuie des choses importantes quand on commence à ne plus les avoir. Faut pas prendre les choses importantes pour acquis, tenez vous le pour dit.


Commentaires

2 réponses à “Jour 3 – Lisbonne (Tour de Belém, musée MAAT)”

  1. Avatar de Amélie
    Amélie

    Notre pref à Antoine et moi: le hamster!

  2. Avatar de Diane Tardif
    Diane Tardif

    Je voyage avec tes photos et les commentaires que tu écrits Merci de me faire voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *