Jour 7 – Thai Farm Cooking School

Ce matin, j’ai décidé d’essayer de manger léger.

Finalement, même si j’ai moins mangé, vu que j’ai pris l’habituel repas « cappuccino, entrée, plat principal », j’ai quand même trop mangé et on s’en va faire de la cuisine toute la journée (et manger ce qu’on va cuisiner). C’est pas le meilleur plan.

La chef qui va nous montrer les plats est venue directement nous chercher en minivan. Habituellement ils envoient quelqu’un de coordination seulement, mais là c’était elle directement (plus un chauffeur qui semblait sympathique mais qui ne parlait définitivement pas anglais).

On a commencé la journée au marché (on était une gang de 10).

En tout cas, la chef a BEAUCOUP d’énergie et c’est tant mieux, elle réussit à regarder les plats de 10 personnes en même temps et s’assurer que rien ne brûle, c’est pas pire. Ici elle nous expliquait la différence entre les riz (riz pas collant, riz collant, riz brun) et les méthodes de cuisson.

Ici aussi, certains enfants accompagnent leurs parents au travail… et ils font quoi? La même chose qu’au Québec.

Les thaïlandais maîtrisent l’art ancien d’ensacher des choses (légumes, même des souper et repas complets) de manière parfaite dans des sacs de plastique pour que ça ait l’air bon et frais au lieu d’un truc pré-mâché de la veille.

Il y a aussi quelques délicieux vers séchés, ceux que nous ne goûteront pas:

Il y a aussi ceux-ci que nous ne goûteront pas non plus. J’pense pas que ça passerait bien dans mon oesophage.

On a ensuite pris la route vers la ferme, là où les cours se donnent. C’est un bel endroit, c’est clairement fait pour les touristes! On a pris un des cours super bien coté sur Internet. Il y a plein d’autres endroits pour des cours dans la ville direct (en fait, le voisin de notre hôtel, c’est une place de cours de cuisine!) mais le fait d’aller dans une ferme, le dépaysement, ça nous attirait.

On a pris la photo obligée du passage à la ferme:

La première recette qu’on allait faire est un curry (vert, jaune ou rouge à notre goût). Voici les ingrédients que la chef avait préparés:

Il y a 4 choses avec lesquelles on ne cuisine pas vraiment au Québec dans ce plat:

  • Ginseng thaïlandais
  • Curcuma (pas en poudre)
  • Citronnelle
  • Lime de kaffir

En faisant le tour du jardin, on a senti/goûté un peu tout, c’était intéressant.

Il ne faut pas oublier dans ce plat tous les piments (les mini verts et les rouges sont les plus piquants). On pouvait en ajouter plus ou moins tout dépendant du niveau de piquant qu’on voulait.

Comme ils disent ici:

More spicy – more sexy

Alors on a fait du pilon/mortier pour broyer les épices règlementaires du curry et les ingrédients, ça donne cette appétissante bouette que nous utiliseront plus tard:

C’est maintenant l’heure de la soupe tom yum (ou tom yam)! Encore une fois, nos ingrédients sont presque coupés, ça facilite le tout. J’y suis allé pour le tofu au lieu des crevettes.

Voyez comme j’ai l’air sympathique avec ce couteau!

Ils avaient des personnes pour faire notre vaisselle! Chaque recette on arrivait à notre poste de travail et tout était prêt pour qu’on cuisine! On faisait juste le bout le fun de cuisiner, ça valait bien le prix de la journée.

On a donc terminé au final avec une soupe:

Un curry (rouge) BIN piquant (mais c’est moi qui l’a dosé ainsi):

Un stir fry pour accompagner notre curry (dans lequel il y a maintenant un peu de crème de coco):

Et finalement, le dessert classique qu’on sert partout ici: le mango sticky rice. Ici, le riz a été coloré avec la fleur qui est sur le dessus. Contrairement au reste des plats, je me suis un petit peu forcé ici pour la présentation bien que ça aurait pu être beaucoup mieux (voir l’assiette de Sarah-Ann en exemple, celle-ci est la mienne).

C’était tout un défi de manger tous ces plats avant 15h. On roulait.

On repart à la maison avec plein de nouvelles idées, un livre avec l’explication des ingrédients et les recettes. La chef nous invite à organiser un party thaï au retour à la maison et faire découvrir le tout aux amis.

Avant de quitter la ferme, j’ai offert à la chef une bouteille de sirop d’érable. Chaque fois qu’on voyage, il arrive un moment où je me dis « maudit, on aurait dû apporter du sirop d’érable pour en donner en souvenir ». Cette fois-ci, je l’ai fait!

Évidemment, elle ne savait pas c’était quoi, ni ce qu’elle pouvait faire avec, mais on l’a comparé à du sucre de palmier qu’elle nous a fait goûter (une genre de cassonade). Je lui ai dit d’y goûter, de mettre ça sur des crêpes, faire son sticky rice avec, etc. En nous ramenant à l’hôtel, elle était vraiment très contente je pense, elle nous a presque fait un hug (je pense pas que ça se fait beaucoup ici).

Pour le reste de la journée, je ne sais pas trop comment on s’y est retrouvé, mais on marchait après le souper et on est tombé dans une foule ÉNORME. Je pense qu’elle l’est encore plus à cause des festivités, mais c’était dimanche soir et donc plein de rues se transformaient en « night market », il y avait des kilomètres de marchands, de nourriture, ça grouillait pas mal.

Ça c’est le monument des « Three Kings », ils ont régnés sur Chiang Mai à un moment donné. Y’avait pas mal de monde devant qui priaient, des fleurs, tout le kit.

Pour ce qui est des choses à vendre, il y en a des tonnes! Il y a même des pantalons MC HAMMER! You can’t touch this.

C’était vraiment LA soirée pour marchander (bien qu’à date, je n’ai jamais marchandé, les prix sont presque toujours honnêtes à la base).

On a marché pendant genre 1-2h de temps sans venir à bout de voir des marchands et des « food bikes » comme ceux-ci:

Au nombre qu’il y avait, je me suis vraiment demandé combien de temps ça allait prendre pour que tous ces gens rentrent chez eux avec leur stock! Ça doit créer des embouteillages monstres!

J’ai terminé la journée en prenant encore en photo un peu de street art. Je trouve ça vraiment cool!

Photo de soir de notre guesthouse (qui est en finalement un mini-hôtel plus qu’autre chose):


Commentaires

Une réponse à “Jour 7 – Thai Farm Cooking School”

  1. J’ai bien hâte au party!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *