Jour 5 – Train vers Chiang Mai

On a juste eu le temps de s’installer dans le train qu’ils installaient les couchettes. Un peu tôt à mon avis.

J’imagine que beaucoup de personnes voyanent en couple. En tout cas, voici la vue de la couchette du haut. Il n’y a pas de fenêtre, alors c’est un peu poche. Aussi, la lumière du plafond est très près et malgré le rideau (qu’on ne voit pas ici) ça reste assez clair.

C’est ainsi qu’à peu près vers 20h je me suis endormi, parce que je ne tiens pas longtemps le soir avec la fatigue si en plus je suis allongé. J’ai dû lire 2 pages de mon livre seulement.

Je ne sais pas si c’est pour faire beau pour ceux qui nous voient passer, mais pour une raison que j’ignore ils laissent les lumières allumées pendant tout le trajet, aucune veilleuse! Donc peu importe si je me réveillais à minuit ou 2h, je pensais qu’on était rendu le matin. Je n’avais pas pensé à mettre de loup pour les yeux. En tout cas.

C’est un train électrique, c’est vraiment doux et silencieux. J’ai pu entendre (sans voir) qu’on est passé dans plusieurs gares sans trop rien voir, tout ça pendant 13h de temps. Le lit était un petit peu moins dur que le lit à notre bed and breakfast d’avant.

Le matin ils ont redescendu les couchettes et presque tout de suite après on descendait du train.

Tout de suite, une horde de « tuk-tuk » (en fait, ce sont des pickups avec une boîte modifiée pour embarquer des gens) nous assaillaient pour nous faire un lift vers la vieille ville où la majorité des gens séjournent.

On s’est laissé embarquer, mais on aurait dû prendre un « grab » (uber), ça aurait été plus rapide, plus confortable et moins cher. Le mal était fait, on avait accepté le gros tuk-tuk pour 100 baht où ils ont mis mes bagages sur le toit au lieu de 90 baht en taxi.

Notre hébergement est au Green Tiger House, qui inclus aussi le Reform Cafe. C’est un endroit écolo-végan, pas trop cher pour ce qu’on y obtient mais j’imagine qu’on aurait pu séjourner comme à Bali dans des endroits chez la famille pour vraiment moins cher. C’est environ 85$ la nuit ici, petit déjeuner inclus.

Le petit déjeuner n’était pas inclus pour notre arrivée hâtive, alors on a tout simplement payé. C’était pas mal bon.

Sarah a pris des crêpes aux bananes.

Et moi un déjeuner thaïlandais qui s’est avéré super bon, épicé et goûteux. Les trucs frits c’était plein de citronnelle, c’était peut-être pour aider à digérer!

Le cousin d’Albert habite ici. Il est de même taille.

On est sorti pour visiter pendant qu’ils préparent la chambre pour 14h, il fait moins chaud qu’à Bangkok (quelques degrés, et un peu moins pollué), c’est déjà beaucoup mieux.

Ils exploitent un créneau de massothérapie faite par des ex-détenues un peu partout. On se demande bien ce qu’elles ont pu faire avant de devenir prisonnières pour ensuite se réhabiliter ainsi, c’est peut-être pas tant vrai aussi qu’elles ont été détenues, qui sait.

Il y a beaucoup d’art dans les rues un peu partout, c’est vraiment beau. Ce truc avec le 3e oeil, on l’a vu à Bangkok au gros centre d’achats Siam mais je ne sais pas trop ce qu’il représente ou si c’est juste le même artiste.

Il y a ici, aux dires d’une touriste rencontrée à l’autre guesthouse, beaucoup de cafés assez bons. Ce n’est pas des prix pour les locaux, mais je suis curieux. On a pris un café dans un endroit coté 5 sur Tripadvisor avec « seulement » 120 critiques, mais c’était le top 1 à cause de ça.

Le cappucino froid.

Et le chaud.

La fille a fait je ne sais pas trop quoi mais elle maitrisait bien sa gigantesque machine (italienne probablement, la machine, pas la fille). Je pense que c’est le meilleur cappucino que j’ai jamais bu.

Ça c’est embossé (pas peint), mais j’aimais bien. Je pense que c’était devant un temple (il y en a évidemment beaucoup ici aussi un peu partout).

On n’a pas encore vu tant de chiens, mais déjà un peu plus ici. J’imagine qu’en campagne il y en aurait encore plus (errants). À part nous regarder passer, pas grand mouvement. Toujours à la recherche d’un repas j’imagine.

Le midi on est allé dans une place assez haute sur Tripadvisor mais « locale » et « pas chère » surtout. Je pense qu’il ne font que 2 repas. Il y avait PLEIN de monde, on a mangé avec 2 autres touristes.

Nouilles, ou soupe? En fait, c’est un mix des deux et il n’y avait qu’un repas finalement.

Est-ce que ça a l’air épicé?

Ils ont mis des genre de … cornichons vinaigrés et des OIGNONS CRUS probablement POUR ADOUCIR LE TOUT.

J’ai tout bu le bouillon, mais c’était pas piquant rien qu’un peu. Une chance que j’avais un coke pour tapisser les parois de mon estomac (ah, c’est peut-être du pepto bismol qui fait ça?)

On a continué à marcher en attendant la chambre et on a visité rapidement un marché où on pouvait acheter des épices, des vêtements et des légumes à d’excellents prix. J’ai failli acheter un t-shirt ultra-frippé-forever (fait comme ça), vu qu’ici il fait assez chaud ton t-shirt a toujours l’air à son état parfait, frippé, au lieu d’être frippé par l’humidité. Bon concept.

On annonce des combats de boxe muay thai un peu partout, mais vu que je n’aime pas trop le concept de boxe/sport où encore un gars est presque mort (ou mort) au Québec l’autre jour, je ne pense pas que je vais plus encourager ça ici même si c’est probablement impressionnant à regarder.

Ce qui m’attire beaucoup plus, c’est les spas et les massages! Ils peuvent bien les faire avec les gants et les shorts s’ils veulent.

On a vu le gars de Bell qui venait réparer une installation avec son équipement à la fine pointe. Probablement un autre client mécontent de sa facturation.

De retour vers 14h pour notre chambre! L’accueil du guesthouse est exactement ce à quoi je m’attendais!

La chambre est beaucoup plus spacieuse qu’à Bangkok, mais c’est pas la même gamme du tout.

En passant, ça c’est bon.

Ça c’est « ce que ça dit que ça goûte », mais c’est « meh ».

Pendant mon premier jogging ici, j’ai voulu m’acheter de la bière (et des bonbons, pour faire changement du curry).

Le gars au comptoir m’a fait comprendre que je ne pouvais acheter d’alcool sauf si on est:

  • entre 11h et 14h
  • entre 17h et 23h

C’est une règle vraiment mal faite. Comme si ça allait empêcher quelqu’un d’en acheter à un autre moment, à la stocker, et la boire en cachette à un autre moment…? En tout cas, bel essai.

Je sors donc avec des bonbons seulement.

Le soir est si vite arrivé, un autre p’tit pad thaï pas cher, finalement assez bon, plus sucré qu’ailleurs par contre. Environ 6$ pour nos 2 repas et 2 cokes.

Ensuite je suis sorti pour un massage dans un endroit pas trop luxueux et pas « au coin de la rue ».

J’ai pris un massage thaï traditionnel (~25-30$).

Ils ont commencé par me laver les pieds au gros sel (excellente idée) puis j’ai mis des pantalons et une chemise ample. Ils huilent une partir du dos et des jambes pour que ça adhère aux vêtements pour pratiquer les « manoeuvres ».

Le massage ressemble beaucoup au massage « sportif » que je reçois parfois au Québec, le but étant de relaxer les muscles, faire des étirements. J’avais demandé une pression « médium », c’était pas mal fort finalement mais c’était justement ce dont j’avais besoin. J’y retournerai probablement (et essayer un autre endroit, juste pour dire).

La chose que je sauterais probablement, c’est l’étirement des oreilles, je pense que je n’en ai pas tant besoin. Aussi, le moment où elle m’a demandé de pogner mes pieds et où je n’étais pas capable (la non-souplesse c’est de famille) a fait en sorte qu’on a dû improviser un peu pour atteindre l’objectif de me donner des coups dans le dos. Elle m’a aussi donné des coups sous les pieds, comme pour voir si j’étais encore en vie.

La nourriture épicée et variée, ça fait son chemin à un moment donné. J’épargne les détails, mais il a fallu que je marche pas mal vite le 15-20 minutes vers la chambre.

À un endroit sombre, j’ai entendu plein d’oiseaux fouiller dans des poubelles et dès que je suis arrivé près, les oiseaux ont crié et se sont enfuis dans les égouts. Oups, non, c’est ma première rencontre avec des rats finalement.

J’ai encore pris en photo du « street art ».

Mon nouveau téléphone est vraiment bon pour les photos de soir/nuit si on peut se permettre de ne pas bouger. Il y a plein de choses (comme ça et le HDR) qui prenaient du bon équipement et du temps avec mon gros appareil photo et maintenant c’est rendu beaucoup plus facile! La définition est moins bonne, les déformations beaucoup plus prononcées mais au final je suis super content du résultat.

Ça c’est juste en face de notre guesthouse:

En prenant la photo, j’ai entendu un autre rat, ça m’a donné le goût de retourner direct à la chambre finalement. Surtout que le livre que je lis:

Parle justement des rats qui tentent de conquérir le monde, de la peste, etc.

J’ai compris pourquoi le cousin d’Albert était si alerte et si bien portant, il doit se régaler des rats le soir!

Faudra faire un petit tour à la piscine, si seulement je pouvais arrêter de m’endormir à 19h!

C’est que… le soleil se couche assez tôt, ça n’aide pas du tout, et ça me fait prendre du retard dans mon blogue.

À la prochaine! Demain, on va voir des éléphants.


Commentaires

Une réponse à “Jour 5 – Train vers Chiang Mai”

  1. Sans Chat-rier vraiment ça semble être un excellent cappuccino!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *