Ce matin, déjeuner un peu différent: un oeuf frit assez bien cuit sur du riz + légumes, tofu et une petite épice dont je ne suis pas fan ou pas trop habitué. C’est assez léger.
Aujourd’hui on fait une visite guidée en petit groupe qu’on a réservée d’avance via « Bangkok Vanguards ». On doit rejoindre la guide à un Starbucks près du quartier des oignons (c’est environ 2km alors nous y allons à pied).
Sur la rue qu’on prend, il y a plein de magasins qui ressemblent à celui-ci.
Mais surtout, on semble être sur la rue des trophées, donc on croise environ 20 boutiques avec pas mal toutes les variantes.
Faut bien qu’ils viennent de quelque part hein! Je ne sais pas si c’est « la » place où c’est produit, mais en tout cas, on peut magasiner tous les formats. Il y a la même chose pour toutes les « badges » de police, vêtements de police, etc.
Le quartier des oignons, c’est le « flower market » en fait. Il y a des boutiques à l’extérieur, mais sinon tout se passe à l’intérieur avec toutes les fleurs locales, en gros.
On est finalement au Starbucks pour rencontrer notre guide, son nom est Apple. Je me doute que ce n’est pas son nom Thaï, mais je me trompe peut-être.
On commence donc la visite par le marché où on a vu tous les piments, tous les légumes possibles. Les restaurateurs, hôtels, viennent acheter des trucs frais. Il faut faire attention de ne pas être dans leurs jambes, il y a des scooters, motos et travailleurs avec des diables qui se promènent partout.
Il y a plein de légumes qu’on n’a jamais vus dont des aubergines en forme de concombre ou encore en boules. D’après-moi si on va chez Kim Phat à Brossard on va pouvoir retrouver tout ça.
Il y a aussi des trucs qu’on connait évidemment! Citronnelle, piments forts (Red Hot Chili Peppers).
L’eau, le fanta rouge, le tabac, des offrandes typiques. Le chat lui, il a trouvé un spot tranquille.
Des épices en vrac.
Confection de petits bateaux pour les célébrations:
Petit arrêt de bouffe de rue pour ceux qui voulaient goûter du foie (du foie de on ne sait pas quel animal)
On s’est ensuite dirigé vers un endroit plus calme, des résidences de moines.
J’ai demandé à Apple pourquoi certains jeunes décidaient de devenir moine. Les jeunes moines ont entre 7 et 20 ans, après ils sont considérés adultes.
Certaines familles sont pauvres et n’ont pas d’argent pour envoyer leurs enfants à l’école. Pour que les enfants aient de bonnes fréquentations, ces parents vont parfois les envoyer chez les moines, qui vont leur faire l’éducation gratis. Finalement, ils y trouvent leur compte et vont rester pour être logés, nourris et étudier.
Plus tard, ils peuvent choisir de redevenir « normaux ».
Il n’y a pas de femmes moines en Thaïlande (en Birmanie oui), mais si des filles viennent voir les moines, ils vont (en cachette) les éduquer.
Les femmes n’ont pas le droit de toucher ou d’être trop près des moines, question de ne pas les tenter.
On a plié des fleurs de lotus pour les moines:
Il y a plusieurs méthodes. J’ai pris la méthode un peu plus difficile, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès (pas comme Sarah).
Un gros bouddha.
On a brassé un cylindre avec des bâtons en bois pour faire tomber un seul bâton, et ça allait nous donner la bonne aventure. J’ai pogné quelque chose d’assez bon.
Vu que c’est un truc chinois, traduit en thaï, traduit en anglais, ça donne des drôles de choses. J’ai essayé mon traducteur pour le fun: même la traduction anglaise n’a aucune sens.
Puis on a visité d’autres temples. Autre temple, autres bouddhas.
Bouddha encore plus gros (ça ne parait pas trop avec la lentille grand angle, mais c’était haut).
Apple nous a expliqué que c’est mieux de ne pas sortir de représentations de Bouddha en dehors de la Thaïlande, mais que bon, si ça se fait, il faut le mettre en hauteur, surtout pas par terre et pas dans la chambre à coucher.
On est au Wat Pho (prononcé « Ouatte Po »). C’est un des gros temples du coin.
On peut obtenir des massages sur place par des étudiants, les critiques sont très bonnes! Voici un exemple de positions effectuées (pas tout à fait), ça me ferait du bien pour compenser du lit super dur où on dort.
Un peu comme au Sri Lanka et en Inde, il y a des stupas pour contenir les cendres de bouddha. Il y en a partout partout partout.
Notre guide a pris une super photo de nous.
On est allé voir le « reclining bouddha » (bouddha couché). Trop gros pour prendre une photo digne de ce nom et beaucoup beaucoup beaucoup de monde (et des pick-pockets aussi supposément alors j’avais mon sac à dos devant).
J’ai beaucoup aimé les illustrations sur les murs.
Mini salle de cours d’école publique.
Ensuite, on a pris le transport en commun pour se prendre un traversier un peu comme hier et manger des trucs locaux. J’ai préféré la Som Tum (salade de papaye) – pas de photo, on a mangé trop vite, c’était super épicé, vraiment bon! Aussi, « morning glory » (liserons d’eau) sautés avec de l’ail, piments, etc.
Une bonne crème glacée thaï! On a pris l’expérience totale: celle au jaune d’oeuf.
Pour le goût, hmm. C’était, comment dire… tsé, quand tu t’achètes de quoi en te disant que tu vas enfin de gâter et finalement pas tant? Ça me fait penser à la photo de mon oncle Christian au Pérou quand on a trouvé un stand à crème glacée qui goûtait le carton.
Chair de noix de coco cuite/frite, pas mal bon!
Y’a tout plein de cuisine de rue ici, des stands partout! Je ne sais pas comment ils font sans évier et tout. J’imagine qu’un pot avec de l’eau, ça fait la job hein?
Arrêt toilettes! Notre guide nous dit: « tsé, faut pas s’attendre à grand chose, c’est des toilettes thaï ». C’était vraiment propre! Si on compare à une toilette payante au Sri Lanka où on aurait pu faire venir les autorités sanitaires pour contenir une éclosion de maladies, c’était comme au ritz.
Un autre p’tit bouddha pour la route:
Ils sont en train de construire un encore plus gros bouddha à l’extérieur. L’objectif c’est d’avoir le plus gros bouddha que son voisin, mais par le temps qu’ils finissent, il va sûrement y en avoir un encore plus gros ailleurs.
Eh oui, on a finalement pris un « longtail boat » avec le gros moteur diesel (…) pour parcourir plusieurs canaux autour de la rivière Chao Phraya.
Les canaux étaient vraiment pollués, ils ramassent des déchets en bateau et quand il vente, tsé… ça tombe. Alors il y a du plastique partout (voir vidéo plus bas).
On a atteint l’écluse pour aller sur la rivière. Ça faisait partie du tour alors on a eu ce bateau à moins cher, sinon c’était quelque chose comme 40$ par personne.
Notre guide portait un masque, elle dit qu’à force d’être guide chaque jour, ça la protège du moteur diesel (on croise nos doigts pour elle).
Pour la rivière, on nous a dit de mettre les gilets de sauvetage. J’ai remarqué l’adresse courriel de la compagnie, ça m’a sécurisé, on dirait un message que quelqu’un essayait de nous dire discrètement.
Puis on a visité le quartier chinois, une rue où il y avait environ 50 boutiques avec SEULEMENT des souliers!
On a goûté à du café chinois, c’était un café court, sucré au max, sirupeux.
Les 2 autres personnes avec qui on était, étaient un père et sa fille (de Toronto et Calgary). On a jasé politique un peu, c’était intéressant.
Le chum d’Alison vient la rejoindre, il est médecin et fait un genre d’échange ici pour quelques semaines mais ils vont aller visiter Chiang Mai ensemble en même temps que nous.
Elle m’a dit qu’à Calgary (qui n’est peut-être pas comme le reste de l’Alberta…), ils ont une consigne sur les bouteilles de plastique de 10 sous! Maudite bonne idée… j’ai vu des gens récupérer les bouteilles de plastique ici et enlever les étiquettes, parce qu’avec l’étiquette ils ne peuvent les vendre. Ça fait de la job a des gens plus pauvres.
Le café était accompagné de genre de pain doré, sucré, mais très bon.
En aboutissant finalement sur une rue du quartier chinois encore plus grande…
Puis: métro! Vers le sky bar. Ça c’est la vue du 9e étage:
Puis d’en haut:
Un mojito-coco à 16$ pour pouvoir apprécier la vue.
C’est ici qu’on a quitté le groupe, pour reprendre le métro avec PAS MAL PLUS DE MONDE, partout. Où étaient-ils aujourd’hui? Ce serait inutile de prendre un taxi pour retourner, c’était bloqué partout.
Le métro était « cozy ». C’est pas cher ici, pour genre 25-50 cents tu prends le métro pas mal où tu veux.
Pour finir dans une petite place pas trop fancy et manger un sauté de légumes et un coke.
Déception, on m’a demandé si je le voulais épicé, j’ai dit oui un peu, et c’était fade (sauce soya, pas de piments). C’est ma couleur de peau je pense qui fait ça.
C’était pas mal cool aujourd’hui. Le tour guidé nous a coûté assez cher (140$ par personne) mais on s’est laissé guider (évidemment) sans trop avoir à réfléchir et puis on a goûté à des trucs qu’on n’aurait jamais essayé autrement, pris plusieurs transports, etc. Vu le prix du tour de bateau normalement, je pense qu’on s’en tire pas trop mal et on a pu faire travailler au passage Apple qui est « freelance » (à son compte) pour plusieurs agences.
Demain on visite le grand palace et on prend un train de nuit vers Chiang Mai. Je croise mes doigts pour que les couchettes soient moins dures que le lit ici!
J’ai écrit cette journée le lendemain, j’étais crevé! Je pense que c’est le décalage. 9h et j’étais mort. Évidemment, pour me réveiller à minuit et ne plus trop avoir sommeil…
Laisser un commentaire