Départ pour la Thaïlande

Ça fait 2 ans que nous sommes allés au Sri Lanka et j’étais bien dû pour des vacances.

Pourquoi la Thaïlande? Pourquoi pas! Ça fait plusieurs mois que les billets sont achetés. Je voulais visiter à nouveau l’est, bien que cette fois-ci pour s’y rendre on est passé par l’ouest.

Je suis passé chercher de l’argent, des Baht thaïlandaises. Je pense en avoir assez pour le voyage… mais probablement que je vais passer mon temps à retirer aux guichets quand même en fonction de ce qu’on va faire!

Google offre un outil de traduction qui utilise l’intelligence artificielle et qui traduit automatiquement en pointant la caméra. À l’œuvre sur ce billet, on voit qu’on est presque rendu là mais pas tout à fait…

Libyen? Pense pas non.
Il est peut-être connu pour avoir les lèvres vraiment gercées finalement. Un bon bain de lèvre…
Bon. Pas tout à fait 10 bahts mais pas loin. C’est ça le problème avec l’intelligence artificielle! L’humain ne doit pas être trop loin pour quand on tombe dans la probabilité de la mauvaise réponse.
C’est mieux! Fiou.

20 bahts c’est un peu moins d’un dollar.

Sarah m’a rappelé de faire le pré-enregistrement pour choisir nos sièges.

Le site de Air China a un pendant canadien et chinois, avec des logins qui ne sont pas pareils et dans les deux cas on ne trouve plus ma réservation. Pourtant, je me souviens d’avoir pu choisir mes repas et tout l’autre jour! Vu que j’ai booké avec Expédia et non directement avec eux, le site me redirige sur une autre page, et ce n’est pas plus concluant avec des erreurs bizarres. Je lâche prise, à 23h samedi soir, j’ai tout donné mais perdu le combat.

Dimanche midi, en route vers l’aéroport! Beaucoup de trafic sur Samuel de Champlain. C’est bien, ils font plein de travaux la fin de semaine pour éviter de les faire la semaine, mais wow, une seule voie ouverte! Notre chauffeur de taxi Iranien (ami de notre chauffeur traditionnel qui ne pouvait passer) était très sympathique, mais il savait déjà qu’il allait passer pas mal de temps dans le trafic pour son retour. Le taxi c’est le petit luxe qu’on se prend, avant c’était mon père qui venait nous porter presque toujours mais j’ai réalisé que c’était pas rentable du tout (pour mon père!) vs le taxi.

On part en 787-9 (et non 787 MAX, heureusement)

On s’en va pour un 13 heures d’avion vers Pékin (c’est Beijing en anglais). Une fois dans l’avion, les agents n’étaient pas siiiii cool que ça pour un vol aussi long et on était pognés pas mal, les deux devant nous penchaient toujours leur siège (bon. Ils ont le droit mais des petites pauses ça aurait été cool.

Notre vol avait été modifié il a quelques mois en fait. Les sélections de nourriture? Pas là. Ni les sièges. Notre passager de droite avait demandé l’allée et a eu le hublot.

Seul réconfort: oreiller et couverture. Mais bon. Il faisait super chaud alors c’était inutile, sauf pour elle j’imagine. Elle devait venir du nord.

J’avais le choix entre du poulet ou du porc ou rien, alors j’ai mangé les accompagnements mais c’était vraiment pas très bon.

Il y avait une salade douteuse, qui avait aussi de la viande, j’ai passé mon tour.

On s’est ennuyé à 3 (notre passager de droite était un habitué) de Qatar Airways! Méchante différence. On a jasé pas mal (on inclut la personne qui parle et exclut Sarah) avec le retraité de la SQ qui s’en va rejoindre sa blonde en Thaïlande. Ça semble être une destination populaire pour les retraités en manque… de sensations fortes, exotiques! Se sentir vivant! C’est sa 20e année là-bas.

J’ai mis la playlist « Songs to sleep uncomfortably in a crowded airplane » sur Spotify (ça n’existe pas vraiment mais je pense que je vais la publier). Un mix de plein d’affaires, dont une playlist pour dormir qui a été assez efficace le moment venu. J’ai pu essayer mes nouveaux écouteurs Bose « noise-canceling », c’est assez pas pire. J’ai acheté en spécial (modèle filaire moins cher) et je ne regrette pas l’achat!

J’avais pensé de faire une stratégie de sommeil pour ne pas être scrap pendant 1 semaine en arrivant mais je pense que finalement on fait ce qu’on peut plus qu’autre chose… j’ai semi-dormi rendu à 20h environ, l’heure à laquelle je me couche environ 1 fois par 15 ans.

Chose pratique: presque pas de turbulences alors on a pu se lever souvent, aller flâner près des toilettes, se prendre du thé et des biscuits thé en long.

Collation de « fin de trajet » (il reste 4:15 de vol): du jus d’orange, coke, pas de chance, pas de ginger ale ou de jus de tomates! Bon. Pâtes au fromage avec salade douteuse à nouveau. Les pâtes étaient pas trop mal, mon premier repas.

Y’en a des blocs à Pékin! Plein de complexes de tours comme ici.

Une fois à Pékin, j’ai spotté les toilettes, il fallait marcher environ 1km (j’exagère mais ça paraissait ça), je pense qu’on est dans une section non rénovée du … nouvel aéroport qui aurait coûté quelque chose comme 40 milliards? (D’après les gars de la SQ). J’ai un léger inconfort du bas du système digestif, ça doit être les pâtes au fromage.

Une sieste récupératrice d’1h, crédit photo Brisson Inc.

Vol de 4-5h, bons sièges, riz avec fruits de mer, pas pire. Service vraiment meilleur sur ce vol! Comme quoi un sourire ça part mieux dans la vie. Au début on nous avait placé dans des sièges différents pour cause qu’un siège était défectueux, j’étais pas mal déçu, mais finalement c’est les écrans seulement qui ne fonctionnent pas! On a pu avoir 2 sièges dans une section de 3 avec 1 vide alors de la place en masse finalement.

Le vol a paru plus long que le 13h d’avant. Ma théorie comme quoi à 75% d’un voyage on est toujours écœurés ca tient toujours.

A Bangkok je me suis gâté avec un forfait de données de 200G pour 40$. Pas pire. Je devrais pouvoir télécharger l’internet au complet pendant mon voyage.

Pour la deuxième fois on a pris nos empreintes digitales (Pékin et ici), processus assez long quand un gros avion arrive. 45 minutes plus tard, on a nos bagages et en route vers notre chauffeur de taxi « Tommy Taxi » qu’on a pré-booké sur facebook!

Le gars roulait à 120, ça semblait être la limite permise. Au lieu d’avoir un Cruise control, il donnait du gaz un peu comme s’il avait une canne au lieu du pied, genre un coup de gaz à chaque seconde pour garder ça à 119.9km/h ASSEZ GOSSANT. Il vient de pleuvoir mais ça ne dérape pas.

Contrairement au Sri Lanka, le chauffeur nous a conduit à destination d’un coup au fond d’une petite ruelle sympathique! Le cellulaire de Sarah s’est aussi rendu à destination, donc aucune anecdote à ce propos demain 🙂

J’ai sonné, sans réponse. Des chats ont voulu nous ouvrir mais n’avaient pas la clé. Très pratique cette carte SIM, j’ai pu appeler notre hôtesse pour qu’elle nous ouvre. Il est quand même 2:00 du matin… bonne nuit!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *