Jour 12 – Uda Walawe et Tangalle

5h: debout!

En route pour le safari à Uda Walawe. C’est le gars de l’hébergement, Upul, qui a un jeep qui fait la visite. On est 6 dans le jeep, le soleil se lève.

Upul s’arrête nous pogner un lunch pour plus tard, on va visiter mais faut pas mourir de faim (pas déjeuné) quand même…

C’est très cool et le/la jeep, appelé maintenant véhicule, est super confortable.

C’est un habitué, il rentre au parc, il paie pour nous directement (on lui repaie plus tard) et on conduit un petit bout de temps dans des sentiers en terre (mais vu que le véhicule a une bonne suspension, ça ne cogne pas comme pendant l’autre safari!)

Déjà on croise un « Red-wattled lapwing » (Vanneau Indien) qui reste là par-terre à côté du véhicule.

Non, je ne suis pas devenu expert en oiseaux, ni même compris ce que le chauffeur nous a dit que c’était, je suis plutôt bon pour chercher sur Internet…

On a vite croisé un éléphant qui se cachait habilement derrière la verdure. On ne l’a presque pas aperçu mais notre 6e sens nous a dit d’arrêter le véhicule à cet endroit.

Il était assez proche de nous…

On roule encore dans le sentier, de très beaux panoramas et un éléphant et buffle au loin.

 

Un autre…

On est ensuite tombé sur un autre éléphant directement à côté et il est venu très proche, même qu’il a mis sa trompe dans le véhicule à 4 roues qui déplace 7 occupants.

C’était un très beau moment. Peut-être que les touristes lui donnent à manger par moment…

2 personnes avec qui on était ont fait le même safari hier et nous ont dit que c’était pas du tout comme ça et qu’ils n’avaient pas vu autant d’éléphants, c’était une bonne journée!

C’était une femelle, un peu plus petite (on parle de 2700kg je pense, vs 4000kg pour un mâle).

Un mâle, comme celui-ci:

Je ne pense pas qu’on l’aurait laissé s’approcher de nous…

C’était vraiment tranquille! La majorité du temps il n’y avait que notre camion élevé multi places et parfois on croisait un autre jeep.

Des touristes rencontrés à Ella nous avaient dit qu’à Yala (le parc où il y a des chances de voir des léopards et où beaucoup de touristes vont au lieu d’ici) les jeeps sont à la queue leu leu et quand un voit quelque chose, tous les jeeps se mettent en route d’un coup, coursant pour avoir la meilleure vue et que c’était nul. Ici, tellement pas!

On a vu des cerfs, au loin. Ils ne voulaient pas vraiment rester près de nous…

Encore une magnifique journée, surtout avec ce calme dans le parc (qui est pas mal grand!)

2 « sea eagles ».

D’autres cerfs, toujours le même regard: « penses-tu qu’ils vont nous donner à manger? »

Ici, avec des jumelles (que je n’avais pas) il était possible d’apercevoir 2 alligators très petits. Je ne me serais pas rapproché pour voir mieux (de toute façon, on ne peut quitter le jeep!)

On est arrêté luncher et un écureuil local était au rendez-vous…

Drôle de face hein? Il voulait nos mini-bananes et je pense que le guide lui en donne assez souvent…

À l’endroit où on mangeait, le guide (aucune idée de l’éthique de la chose mais mon instinct me dit que c’est pas super pour pas qu’ils s’habituent) a lancé des bouts de crêpes qu’il restait de notre lunch dans l’eau, pour voir des centaines de poisson sortir de l’eau et se battre pour les miettes. Beau spectacle quand même.

On a repris la route en vitesse:

On a vu des dizaines de paons, mais le guide n’arrêtait pas. Gageons que ce n’est pas son oiseau favori. En revanche, il s’arrêtait pour le plus petit petit moineau grimpé en haut des arbres!

On a vu des paons avec toutes les plumes déployées, c’était très joli! Les différentes teintes de couleurs sont très belles.

Très beau parc, je le recommande fortement…

Ici, les éléphants prennent un bain, pour ensuite s’enduire le dos de sable (contre les bibittes je pense). Au fond, on voit plein de buffles se baigner.

C’est bien pour boire aussi. Leur trompe peut contenir jusqu’à 8L d’eau.

Ils mangent et boivent 20h par jour et dorment 4h, debout. C’est un peu comme certaines personnes âgées au Québec, mais ils mangent beaucoup plus ici.

Ce buffle avait BEAUCOUP BEAUCOUP de fun dans la boue!!! Il est ensuite passé au niveau 2, se rincer, pour ensuite retourner dans la boue. Je n’avais jamais vu un buffle se rouler par terre, mais maintenant c’est fait.

On ne se tanne pas vraiment de les regarder…

Ici, il y a une activité d’exfoliation menton/derrière.

30 minutes de pas mal tout ce qu’on a vu.

Ouf! Disons qu’on n’a pas du tout regretté l’aventure. Pas si cher en plus, vu qu’on partageait le jeep.

Notre chauffeur lui trouve qu’on a payé un peu cher (80$ pour deux je pense) étant donné qu’on partageait à 6, mais je suis pas mal sûr que c’est plutôt un cas de « mes réservations sont meilleures que les tiennes ». Lui m’avait parlé de 53$US par personne (mais en jeep privé à 2). C’était vraiment pas moins le fun à 6!

On a pris la route vers Tangalle par la suite, ~1h30 de route ou 2h, je ne me souviens plus.

L’hébergement est vraiment super, c’est vraiment relax et zen, décoration en adoration à Bob Marley, jeux de société, etc.

On a passé le reste de la journée à la plage de Tangalle, qui est BEAUCOUP trop agitée à ce moment de l’année. Il n’y a personne sur la plage et on ne peut pas s’y baigner facilement, à part à un endroit où une piscine naturelle s’est formée à cause d’une barrière de rochers. Très pratique, mais même là, le courant nous tirait au max, nous poussait, c’était le fun pareil. L’eau moins chaude qu’à Trincomalley mais on rentre sans hésitation dedans, comme aux Iles de la Madeleine je suis presque sûr.

Un joyeux chien nous a suivi un bout de temps, il a reniflé mon sac et a détecté des MIETTES DE BISCUITS ALL BRAN.

Mais il ne me restait que des miettes qui avaient été écrasées dans mon petit sac rouge, alors je n’avais rien à lui donner!

Mais je pense qu’il était en manque cruel d’attention et avait beaucoup d’énergie.

Peut-être un peu faim aussi. Il voulait jouer à « lance ton bras sur la plage et je te le rapporte ».

Bon. On pourrait penser qu’il est mal éduqué, mais non… il n’est pas éduqué du tout.

Il a couru après une autre touriste, qui a eu peur, mais les chiens ici sont vraiment gentils et sans malice.

Il a laissé mon bras tranquille (et les mollets de Sarah) après quelques mordées.

P’tite bière (Lion Lager, pour faire changement). Beau col.

Puis retour à notre hébergement qui est vraiment vraiment cool.

Le souper était incroyablement goûteux. Un rice and curry super bien fait et Suraga (l’hôte) est vraiment gentil et accueillant. Il nous dit par contre qu’il y a des rénovations dans le secteur suite à des inondations et qu’il se peut que ce soit un peu bruyant par moments. Pas la fin du monde.

On a rencontré 2 soeurs allemandes qui nous ont fortement recommandé de manger nos repas ici parce qu’ils sont délicieux, on a vraiment bien fait de ne pas sortir souper finalement! Notre première idée était un resto ailleurs mais ça aurait été l’erreur…

Le soir, on a vu qu’il y avait une place où on pouvait aller voir des tortues, un truc éco-responsable d’une ONG où on ne paie pas si jamais on n’a pas vu de tortues mais sinon on doit faire un don.

Je résume rapidement: l’expérience était cool parce que je ne pense pas revoir une tortue géante pondre d’ici plusieurs années ou jamais, mais c’est l’affaire la moins bien organisée qui existe et on se demande vraiment si notre « don » (qui est obligatoire dès l’entrée!) est utilisé pour la préservation ou pas. On était genre 50 sur la plage! Ils savent qu’il y a une tortue à cause des grosses traces dans le sable, et c’est toujours le soir après la tombée de la nuit.

Elle mesurait genre 75cm de long et a pondu au moins 30 oeufs, pour ensuite tout recouvrir de sable (le tout en 3h de temps) et retourner à la mer.

La lumière qui éclairait était rouge, c’est une lumière qu’il ne peuvent pas bien voir (j’ai changé la couleur pour les photos).

Mais j’espère vraiment que c’est pas juste une grosse passe d’argent touristique. C’est vraiment plate ce genre de situation, je lis les critiques sur Tripadvisor et beaucoup sont déçus (l’organisation vraiment merdique, en fait, on a marché pendant genre 10 minutes dans le noir sur la plage, en angle, sans aucune instruction, genre tu as le temps de trébucher plusieurs fois et personne le saurait ou viendrait te voir) mais aussi et surtout « qu’est-ce qu’ils vont faire avec tout cet argent finalement » puisque s’ils ont 50-100 par jour à 20$ chaque, ça fait beaucoup de cash ici.

Avant l’activité, on répondait à un questionnaire pour une étude doctorale, ils auraient dû mettre une section commentaire et nous le faire remplir APRÈS..! Certains vont à l’activité et quittent en plein milieu tellement c’est mal expliqué et mal géré. Le gars qui « lead » l’activité « baragouine » un anglais nul nul nul, c’est comme s’il avait un demi-bagel complet dans la bouche et répète toujours juste les mêmes phrases. D’autres locaux qui étaient avec lui « on sait pas pourquoi » ben… ils faisaient « on sait pas quoi », sauf que j’en ai vu lancer des choses dans les buissons. Une chance que dans le questionnaire ils disaient « pensez-vous que c’est important de prendre de l’argent, des plus petits groupes, mais nettoyez les plages mieux? » C’est ça qui est weird en fait. La plage était très très propre sur tous les km de cet endroit (à comparer à Trincomalley), peut-être que l’argent est bel et bien utilisé en partie pour ça! Mais c’est aucunement écrit/expliqué, tu peux juste « penser » que c’est ça qui se passe.

On a pris le tuk-tuk pour retourner, qui lui nous a chargé 2000 roupies pour toute la route et l’attente, encore une fois c’est pas mal cher pour un truc aussi mal organisé.

Voilà! C’est dit. Si je trouve un endroit où je peux leur envoyer mes commentaires, je pense que je ne vais pas me gêner.

Demain on part pour Mirissa, une plage beaucoup plus touristique (bien qu’on soit hors saison).


Commentaires

Une réponse à “Jour 12 – Uda Walawe et Tangalle”

  1. Super beau vidéo. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *