Islande – Jour 7

Je me suis trompé, Akureyri a plutôt 18000 habitants, pas 30000. Bon, ça ne change pas grand chose mais c’est drôle que la 2e plus grande ville ait si peu d’habitants…

On devra partir tôt, beaucoup de route à faire aujourd’hui vers notre prochaine destination, qui est en fait une étape vers notre destination prochaine.

Question de voir ces fameuses piscines Islandaises, on s’est dirigé vers la piscine d’Akureyri qui est supposément très belle et populaire.

J’ai pris cette photo parce que je trouvais ça drôle, c’est un nouvel animal qu’on traine en laisse… sinon il s’évade.

IMG_6447

La piscine, enfin!

IMG_6449

Pouet pouet… il y a des compétitions de natation alors il faudra que ce soit pour une autre fois.

On aurait pu y aller quand même en fait, il y a une autre piscine derrière qui semblait ouverte… Mais vu tout ce monde et tout, on a décidé de partir en direction de l’ouest mais en prenant la côte. En plus de voir de beaux paysages on allait passer par un petit village où il y avait une des plus belles piscines d’Islande, à Hofsós alors pourquoi pas!

IMG_6451

La route est splendide. Du vert un peu partout, moins dépaysant par contre que tout ce qu’on a vu. Et on s’est habitué aux montagnes, alors c’est long rouler 5h de temps… Mais c’est beaucoup plus beau que la 40 vers Québec.

Étant donné mon état de fatigue global qui tient au hasard, lorsque mes yeux ferment, je m’arrête. Mon premier Coke comme outil du voyage, c’est ici que je le prends.

IMG_6452

Dans beaucoup de magasins, les prix sont affichés avec les noms sur une feuille à côté. C’est ben ben difficile pour les touristes de s’y retrouver parce que c’est écrit comme du chinois mais moins pire, au moins on comprend la majorité des lettres, c’est juste une expression.

IMG_6459

On a continué notre chemin qui passait à travers de multiples tunnels. Le relief ne permettait probablement pas de faire la côte au complet par moments. Je pense qu’il faisait 7km de long…!

IMG_6467

IMG_6468

Celui-ci était 2 voies mais ça arrive que ça ne soit qu’une seule voie avec un espace pour laisser passer quelqu’un aux 200m qui s’en vient si nécessaire. C’est assez efficace étant donné la faible densité de population du coin.

Siglufjörður

On a fait un arrêt dans un village/ville: Siglufjörður, 1200 habitants.

Il y a le musée du Hareng (…) et des randonnées. Beaucoup de choses axées sur la pêche aussi. Et des drôles de bonhommes en bois.

IMG_6474

C’est principalement touristique, on avait le choix de 2 restos collés qui appartiennent au même groupe/propriétaire (un resto et un café) ou encore un autre plus loin qui semblait plus petit et de meilleurs prix. On est allé manger là. La principale chose à manger: soupe de poisson/fruits de mer. Je n’ai pas osé demander le menu végétarien.

IMG_6476

Le prix de la soupe, environ 12$ avec le pain. C’était bien goûteux, avec une base tomatée.

Il y avait un gros autobus avec des québécois qui faisaient le tour à peu près au même rythme que nous.

Toujours des montagnes un peu partout, de beaux paysages.

IMG_6477

En route! Vers Hofsós.

Hofsós

J’ai failli manquer la sortie. J’ai vu l’affiche « piscine ici » qu’on voit un peu partout sur l’île et j’ai dû faire demi-tour plus loin.

Notre voiture est encore relativement propre (à part le devant, moustiques etc.) considérant tout ce qu’on a fait, ils doivent avoir mis quelque chose dans la peinture pour que ça ne colle pas trop.

IMG_6491

Ahhhh la piscine. J’avais lu qu’elle donnait sur la mer, construite justement pour donner l’impression de s’y baigner. Bien sûr, elle est chauffée, puisqu’il fait vraiment froid dehors. À mon avis, du moins.Oon s’est fait dire que la sensation de froid c’est relatif et personnel. Je ne me considère pas si frileux mais à partir d’aujourd’hui oui.

IMG_6493

Super! Par contre, pas de hot tubs aujourd’hui et avec la quantité de monde qui se baigne, ce sera impossible de faire des longueurs.

On avait tous lu dans les guides comment il faut faire en Islande pour la piscine. En gros, on doit se doucher nu, souvent en groupe, sans maillot, pour être le plus propre possible et la nudité n’est pas un problème ici.

Bon. C’est pas tout à fait comme ça chez nous. Enfin, si, des fois, mais on a souvent ou presque toujours le choix de se garder une petite gêne.

Ici, ils ont adapté les gros endroits comme le Blue Lagoon (à moitié), mais sinon c’est très mal poli et vu à la limite comme « malpropre » si on garde son maillot pour se doucher. Comme on dit: en Islande on fait comme les islandais.

Ça s’est bien passé pour moi, j’avais demandé à la fille s’il y avait des « lockers » – oui de petits qu’elle m’a dit.

C’était effectivement des petits, on pouvait principalement mettre un cellulaire et des clés seulement.

J’ai donc laissé mes affaires – incluant tous mes vêtements et une bonne partie de ma pudeur – dans une boite de plastique en direction des douches.

Bon, anyway qu’est-ce qui peut bien m’arriver, personne ne me connait…

Par contre, je suis sûr qu’on ne peut pas en dire autant pour les 190 habitants de Hofsós dont la moitié était ici.

Une fois douché, je mets le maillot (… et si mon maillot venait d’être traîné dans une flaque de bouette? Bon anyway, allez savoir la logique) et je vais vers la piscine. Il faut laisser les serviettes à l’intérieur et le vent est froid mais bon.

L’eau était bonne, juste assez chaude mais il fallait pas rester le corps trop en dehors, car le vent était glacial.

Sarah était déjà là et elle avait l’air un peu… débinée. Elle m’a raconté à sa façon l’expérience vestiaire/douche:

Pas de casier (trop de monde), plein de madames en totons (NDLR ça c’est ma touche personnelle pour imaginer la description) complètement nues un peu trop collées à son goût, qui s’accrochent d’un peu tous les bouts possibles en train de se changer tellement elles sont plusieurs, qui attendent en ligne pour la douche. Moment de malaise assuré. Pour les locaux, ça semble être « business as usual ». Et pas de toilette (elles sont à l’extérieur, dans l’entrée) pour pas faire comme les autres.

Elle appréhendait le moment de se rhabiller, mais vu qu’on n’allait pas attendre 22h le soir pour que la piscine se vide, on a quitté éventuellement. Je n’ai pas eu à nouveau la suite de la description de la salle pour se changer.

On pourra dire qu’on a essayé! Par contre, je pense que c’était notre dernière sortie baignade du voyage…

Retour sur les routes (ce sont des photos un peu moins belles parfois, prises de l’intérieur de l’auto avec un téléphone…) toujours aussi belles. Ils ont parfois décidé de faire une petite traverse au lieu de suivre la côte, ça coupe la distance en deux parfois!

IMG_6494

Búðardalur

On va dans un endroit où il n’y a pas grand chose et avant de risquer la panne d’essence, je m’arrête quelque part.

Je vous parle de mon expérience sur les postes à essence. Ici, je pense que les gens ne sont pas propriétaires et ne contrôlent pas du tout les postes. CHAQUE – FOIS – ma carte ne fonctionne pas (à cause du NIP à 5 chiffres?) bien qu’elle fonctionne dans TOUS les autres terminaux.

Chaque fois, je rentre, j’achète une carte prépayée et là je mets l’essence. C’est ridicule. C’est long. J’essaie la carte (par principe), elle ne fonctionne pas, je rentre, je veux payer par carte, comptant, n’importe quoi, il faut toujours que j’explique, bla bla bla.

Bon, ici c’est pire: la personne n’avait pas de carte prépayée. Le prochain poste à essence est dans 20km dans la direction opposée où nous allons.

IMG_6500

Bon. Au total, ça nous aura pris quelque chose comme 45 minutes de plus juste pour l’essence, mais on ne veut PAS manquer d’essence ici. Là on perdrait vraiment plus de temps…!

J’avais besoin de réconfort avec tout ça, j’ai spotté les mentos. Ça faisait longtemps que j’avais pas mangé ça, alors je me suis gâté. C’est pas si bon, mais ça me ramène un peu chez nous même si j’en achète jamais.

IMG_6502

Il fait toujours aussi beau dans le nord, très vert, moins « volcanique », malgré que par endroits on voit vraiment de la roche volcanique sur les terrains. C’est plus variable que dans le sud où là, c’était partout.

IMG_6503

Les routes sont belles aussi, l’asphalte est 98% belle tout le temps, bien entretenue. D’ailleurs je me demande bien c’est quoi leur recette, on a vu les routes se faire refaire et ça semblait différent qu’à la maison.

Sur la route de terre jusqu’au chalet qu’on a loué (17km en retrait du village le plus près), j’ai dû mettre les freins rapidement parce qu’on a croisé des chevaux, je crois que c’était une excursion. C’était vraiment beau comme paysage…….

IMG_6506

D’ailleurs, on a pris une excursion pour faire 1h de cheval lundi. J’ai hâte.

Le chalet est vraiment bien! La proprio a encore un de ces chats 3 couleurs:

IMG_6507

Elle m’a dit que seulement les femelles avaient les 3 couleurs et que c’était particulier d’ici. On en apprend tous les jours!

IMG_6508

IMG_6515

Sarah déteste que je prenne des photos quand notre stock est là, mais des fois… Je suis un peu paresseux.

Le chalet est vraiment bien et c’est très calme, bien équipé, parfait pour une nuit mais avoir voulu prendre un break d’une journée, on aurait bien pu rester ici 2 nuits.

IMG_6511

Ce soir, c’est ma soirée dégustation de bières.

IMG_6514

J’ai finalement pas bu la Black Death, il faut que je reste en vie d’ici la fin du voyage…

Voici notre chemin de la journée grosso modo. Et ça nous a pris pas mal plus que 4h23 avec les arrêts et la somptueuse piscine.

Capture d’écran 2015-06-28 à 23.11.51

Demain, en route vers le nord-ouest complètement: Ísafjörður. Encore 4h peut-être 5h de route.

J’ai dit à Sarah que je voulais essayer de faire de la place dans l’auto, au cas où on pouvait aider quelqu’un qui fait du pouce parce que c’est vraiment un endroit loin qui n’est pas sur la route 1 et où il y a moins de touristes. On a vu deux personnes en faire hier en arrivant (impossible d’en rentrer deux dans notre Micra) mais si on en croise un petit maigrichon demain, pourquoi pas…