Aujourd’hui c’est notre dernière journée complète à Kyoto.

TeamLab a ouvert une nouvelle installation (hier) qui s’appelle teamLab BioVortex et j’avais déjà acheté des billets en avance.
C’est le même concept que les autres installations: de l’art numérique, parfois interactif.

C’est impressionnant le nombre de personnes qui travaillent pour eux. Leurs principales tâches sont de nous diriger aux bons endroits et nous informer ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire avant chaque installation.


Certaines installations ressemblent aux autres teamLab qu’on a fait, ici c’est des lampes au lieu des boules de l’autre fois.


Ça c’était assez cool. On nous demandait de nous trainer les pieds au lieu de marcher, mais d’après-moi ils vont faire enlever les souliers prochainement parce que j’ai vu plein de ballons pétés par terre.
Il y a de puissants ventilateurs qui font tourbillonner des centaines de ballons dans des courants différents avec musique et lumières.


Puis une pièce similaire à l’autre endroit où des strips de DEL tombent du plafond et font un genre d’écran 3D géant dans lequel tu te promènes.

Dans le reste du musée, il y a des oeuvres projetées un peu partout.


Ça c’est des fleurs qui poussent et quand tu vas toucher, elles fanent. On aurait pu rester là un bout de temps, il y avait plusieurs types de fleurs en rotation ou des vagues.



On a aussi pu se promener dans une installation de mousse (genre faite avec du liquide à vaisselle) avec des gros ventilateurs encore une fois.

Il y a des gens sur place, leur job c’est de tenir un gros tapis et essayer de déplacer la mousse pour pas que ça se ramasse dans un coin (et que quelqu’un soit pris/se sente étouffé j’imagine)

Des blocs similaires à teamLab Borderless.

Ça on l’a vu dans le jardin botanique l’autre jour.

Ça c’était assez cool. Il y avait 5 mm d’eau au sol, tu pouvais marcher dedans et il y a des vibrations qui se déplacent et ça forme des genre de fractals.

Ça c’est un endroit où on peut « jouer » en dessinant. De la façon que ça fonctionne, c’est des caméras qui détectent où on pointe avec les manettes lumineuses et ajoutent les dessins et formes, puis les bonhommes bougent dans l’environnement, c’est vraiment bien fait.

J’ai terminé le musée en mettant à l’épreuve mon équilibre.

Il y avait des trampolines, des sphères qui faisaient du son en marchant dessus, plein d’affaires, même une glissade.

On a dessiné des poissons pour le mur. Mon dessin n’est pas très réussi, je ne pensais pas qu’ils forçaient la forme de méduse que j’avais sous le dessin. En gros, tu peux ajouter de la couleur à la forme et pas tant faire ton propre dessin au complet (quoique tu peux dépasser, alors finalement tu peux faire PLUS GROS que le tracé qu’ils te donnent et en théorie t’es ok).
Celui de Sarah est celui de droite si jamais vous en doutiez. Mon effet « pixels » n’a pas très bien fonctionné.



C’était pas mal ça!
On est tombé sur un café végé/végan alors j’ai pris un sandwich tofu piquant.

C’était bon, mais ça se défaisait beaucoup.
Sur une maison tout près, j’ai vu cette affiche (j’ai mis la traduction et non le texte japonais original, sinon c’est plus plate à lire).
C’est une affiche contre la prolongation d’un shinkansen, qui coûterait trop cher, assècherait la terre, détruirait des choses, enlèveraient des lignes de train traditionnelles. Ça vient du parti communiste japonais. Comme quoi les chemins/le transport, c’est un problème universel (même dans SimCity).

Plus tant de choses à faire, alors on magasine des souvenirs. Il y a plein de centres d’achats couverts ici aussi.

Bien content d’avoir pu trouver un soda à la crème glacée, ça faisait 3 jours que je cherchais!

Par contre, vu qu’il n’y a pas de poubelle nulle part et qu’ils ont mis de la glace pour la moitié du soda, ça a créé un problème de logistique, j’étais condamné à ne plus pouvoir entrer dans aucun commerce. Ça c’est poche.
La mode du futur: porter des vêtements Vêtements.
À quand la casquette Casquette et la camisole Camisole?

Je suis vraiment tanné de chercher où manger. Je le dis encore, mais ici trouver des restos ouverts c’est compliqué je sais pas pourquoi. On a opté pour un endroit pour de la pizza.

C’était pas trop mal, pas trop cher, mais je vais vraiment apprécier la pizza au retour…

Demain on s’en va à Tokyo. On a réservé le Shinkansen destructeur de campagne, ça coûte 135$ chaque et ça devrait prendre 2h30-3h00 mais il faut aussi compter le taxi vers la station de train, puis le métro, etc. etc.

Laisser un commentaire