Japon – Jour 12 – Hiroshima

Aujourd’hui on a pris une excursion d’un jour vers Hiroshima.

Ce sont toutes les mêmes excusions chez les multiples fournisseurs qu’on a trouvé, pratiquement toutes le même prix, mais il y a un hic: le départ des excursions se faire d’Hiroshima, qui est à 1h30 de Shinkansen et on doit s’arranger pour être là-bas à la bonne heure.

Ce qui fait que si l’excursion débute à 10h à Hiroshima, il faut prendre le Shinkansen à 8h00 pour avoir de la marge, pour trouver la station, pour acheter le billet, etc. etc.

Alors on a décidé d’aller avec l’option tout inclus, où le billet du Shinkansen est dans le prix et quelqu’un de la compagnie t’attend à la gare Shin-Osaka pour te donner le billet et te montrer où est la plateforme. C’est plus cher, mais c’est moins de trouble alors c’est ce qu’on a pris.

C’était 400$ par personne, le prix comprend tout, le Shinkansen, le tour, le billet du musée, le billet pour le traversier vers l’île de Miyajima, le lunch.

Le billet pour le Shinkansen c’est 200$ (100$ aller + retour), le billet de l’excursion c’est 180$, en gros ils chargent 20$ pour le dérangement d’acheter nos billets. J’ai eu un meilleur prix avec un code promo trouvé par hasard sur Internet, alors ça a coûté 720$ au total, un « bon deal ».

Ça a l’air cher, mais c’est quand même pas la porte à côté et le prix de l’excursion comprend aussi je pense une genre de taxe de visite qui sert à améliorer les services. Pis c’est quand même un des gros événements de l’histoire (à mon avis), ça vaut la peine de s’y attarder.

On a pris un Shinkansen N700A, A pour « advanced ». C’est sorti en 2007.

Ça commence à m’énerver solide que ces trains roulent ici depuis tant d’années et nous on a juste des trains assez bof.

Imaginez Montréal-Québec en 1h? (bon, avec les arrêts, ça a d’lair qu’on parle d’un 1h30).

J’ai dormi dans le train.

Même si le siège pouvait se pencher à genre 30-45 degrés vers l’arrière (wow!) je ne voulais pas faire mon touriste alors je m’en suis tenu à pencher comme dans l’avion.

Je me suis endormi parce que je ne faisais rien de spécial et ça roulait doux, en position « ma tête tombe par en avant mais j’ai pas quelqu’un de fatiguant qui me frotte le bras aux minutes alors je dors pareil ».

Le voyage a passé super vite.

Rendu à Hiroshima, on a rencontré notre guide qui s’appelle… Hiro. Je me suis demandé si c’était pas arrangé avec le gars des vues.

On est arrivé au Dôme de Genbaku, du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un bâtiment construit en 1915 qui est un des rares bâtiments à ne pas s’être effondrés lors de l’explosion de la bombe atomique en 1945.

Je viens d’apprendre sur wikipedia que Genbaku c’est une abbréviation de genshibakudan, qui signifie « bombe atomique ».

C’est un mémorial pour la paix et l’abolition des armes nucléaires.

Ça fesse de voir ça.

Je vous mets tout de suite une photo prise au musée de la paix plus tard pour le contexte.

La bombe est tombée très près d’ici. Vous pouvez lire à propos de l’histoire du bombardement.

On a passé un petit moment dans le parc du mémorial de la paix.

Il y a une flamme éternelle, je copie-colle ce qui wikipedia en dit, parce que ça dit tout!

La flamme de la Paix est un monument conçu par Kenzō Tange représentant deux mains jointes au niveau des poignets.

Au centre de ces dernières se trouve une flamme qui fut allumée le 1er août 1964 et qui symbolise la lutte contre le nucléaire militaire.

Elle brûlera en effet jusqu’à ce que toute « forme d’arme nucléaire soit éradiquée ». Ce monument constitue un axe avec le cénotaphe et le dôme de Genbaku.

J’aimerais qu’elle s’éteigne un jour.


On a visité le musée de la paix.

Dès qu’on est entré, je me suis soudainement senti très émotif. C’est horrible ce qui s’est passé ici et j’avais le motton.

Il y avait une animation qui montrait l’endroit précis où la bombe était tombée et le rayon de dégâts.

J’aurais pu passer énormément de temps dans le musée, le sujet m’intéresse beaucoup mais malheureusement le musée était plein, il y avait aussi des écoliers et j’aurais pas eu le temps de tout lire.

Mention spéciale aux écoliers, qui étaient HYPER silencieux. J’ai jamais vu ça.

Et le musée était vraiment bien fait, il y avait de l’art post-tragédie et beaucoup d’informations sur la chronologie des événements menant à ce bombardement.

Ici on voit la taille de Little Boy (Hiroshima) vs. Fan Man (Nagasaki) et la taille des humains.

Les dégâts de la radiation à l’impact vs les impacts résiduels sur tout.

Une « belle » vue bien en ligne droite sur le reste du parc avec la flamme et le dôme.

Je suis sorti du musée troublé, sans mot, la gorge serrée.


On a repris l’autobus avec son immense fenêtre toute en hauteur.

Les okonomiyakis (ce qu’on a cuisiné chez l’habitant, voir le jour 9), sont faits différemment ici, en couches au lieu de mélanger les ingrédients. Chaque région dit que sa recette est la meilleure, bien sûr.

Belle vue dans le restaurant.

Ils mangent tellement souvent ça ici, que les tables du resto ont une plaque chauffante directement dans la table pour garder tout au chaud. Ça c’est une photo de celui de Sarah.

Pour mon repas, j’ai compris plus tard qu’ils se sont trompés et m’ont donné un sans les oeufs aussi même si j’avais seulement demandé sans porc (bacon).

L’affaire, c’est qu’on dinait à 4 (avec d’autres personnes de notre groupe).

On a été jumelé à un couple d’indiens et la dame avait commandé sans porc et sans oeufs. On s’est rendu compte trop tard que j’avais eu son assiette.

Ce sont eux. Super fins! Lui est ingénieur logiciel et sa femme s’occupe de sa comptabilité. Ils ont le même nom, Soumya. Et chose rare: j’ai presque tout compris quand ils parlaient et d’habitude l’anglais indien, c’est difficile pour moi!

L’Inde c’est sur notre liste depuis longtemps et ils nous ont invité à venir passer du temps chez eux! C’est le genre de choses que moi je fais pas mal tout le temps quand je croise des gens, mais je m’attendais pas tant à ça. On a échangé nos contacts et pour vrai, si ça nous tente d’aller en Inde comme prochain voyage, ça a l’air que ça va être pas mal plus facile d’aller chez « le vrai monde ». Très content de cette rencontre.

Évidemment, je leur ai dit que si eux ou des amis viennent à Montréal, qu’ils peuvent m’appeler et je vais leur faire visiter le biodôme! Peut-être la tour du stade, s’ils ouvrent ça un jour ou sinon la place Versailles.


Il s’est mis à pleuvoir un peu plus et on s’en allait prendre le traversier pour l’île de Miyajima (pour me mêler encore plus, paraît que c’est Itsukushima).

C’est seulement 2km de pour traverser, on avait une assez belle vue sur des montagnes avec les nuages.

Ça c’est le torii flottant. C’est une des attractions les plus populaires du Japon (en rouge en bas à gauche). Ça fait aussi parti de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’était super beau. Oui, il pleut, mais pas tant que ça (pour l’instant!) et ça donne vraiment de belles couleurs.

On est entré dans le sanctuaire shinto.

On nous a dit que ça pesait 60 tonnes et que ça tenait tout seul de son poids. À marée haute, on dirait qu’elle flotte sur l’eau.

On a passé le reste du temps à se promener là-dedans:

Puis autour (il y avait des magasins)

À manger une crème glacée au café dans du jell-o (la crème glacée était vraiment bonne, le jell-o bof, aussi bon qu’un jell-o au café peut l’être).

Et il s’est mis à pleuvoir pas mal pas mal pas mal fort.

Il y a beaucoup de cerfs Sika sur l’île. À cause des touristes, ils sont fous comme des singes. Ils viennent voler tout ce qu’ils peuvent dans nos mains, etc.

Lui il est tanné de la pluie, il est allé sous le comptoir.

Voici le torii à marée « un peu plus haute ».

Le temps de partir avec des petits gâteaux en forme d’animaux:

Et la journée a passé relativement vite. On a pris un bento box chaque pour le retour en train (le truc en haut c’était du poulet, je me suis fait avoir).

Je me suis risqué avec un dessert aux fèves rouges. C’était « ok » mais pas assez lisse comme garniture à mon goût.


Quand on a repris le Shinkansen pour le retour, on s’est trompé de wagon alors on a marché à l’intérieur entre les wagons. Il est parti pile à l’heure et on ne s’est même pas rendu compte qu’il avançait tellement l’accélération était douce, confortable (mais rapide).

Vraiment là, une maudite belle excursion.

L’inverse de l’autre jour avec le gars qui nous poussait dans le dos toute la journée.

  • la compagnie était super bien organisée, on avait des petits collants sur nos chandails pour savoir qu’on était dans le groupe avec les autres
  • la guide parlait beaucoup, nous donnait plein d’infos
  • on avait des radios avec écouteurs et elle un émetteur, elle pouvait nous parler à distance et on entendait très clairement
  • l’itinéraire était clair, tout était bien planifié, les billets achetés d’avance
  • l’horaire n’était pas surchargé, on avait en masse de temps pour visiter après avoir eu l’explication en groupe
  • ils ont fourni des parapluies et des bouteilles d’eau

Rien à dire. Très différent de l’autre excursion où on a laissé une note de 2 étoiles sur 5.

Ici, ça avait l’air d’être cher, mais on a passé une super belle journée, ça valait vraiment la peine. C’est incroyablement triste et troublant ce qui s’est passé à Hiroshima pendant cette guerre. Je me demande vraiment comment tu fais pour te relever d’une affaire comme ça, comme pays.

Demain on n’a rien de prévu mais on va probablement aller voir un musée et faire du lavage.


Commentaires

2 réponses à “Japon – Jour 12 – Hiroshima”

  1. Avatar de Benoit Desrosiers
    Benoit Desrosiers

    Sérieusement, tu as raison. La guerre, c’est l’échec de l’humanité. Et avec des bombes nucléaires, c’est la dévastation totale. Lorsque je me suis rendu à Hiroshima, moi aussi j’ai été grandement secoué . Les Japonais disciplinés de nature se sont relevés et avec la résilience ; ils ont reconstruits un Japon moderne avec une technologie avancés qui leurs ont permis de survivre de sauvegarder leurs traditions.
    Benoit.

  2. Le vidéo au musée de la paix, je suis sans mot. Dire que ça pourrait arriver encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *