Japon – Jour 9 – Château d’Osaka et cours de cuisine

Ce matin on se gâte, on déjeune aux toasts!

Dans nos 2 appartements on avait une cuisinière au gaz et il y a un genre de petit tiroir toaster comme ceci. Matante Line et mononcle Michel aimeraient certainement le concept, mononcle Michel appelle son toaster un « sèche pain » parce que ça devient trop sec, il préfère faire griller très près de l’élément de leur four.

J’imagine que c’est en partie pour ça que mon cousin Alexandre est devenu pompier volontaire… au cas…

Sur cette cuisinière, on allume le feu, ça fait du p’tit bleu en haut du tiroir et c’est pas long que ça sent le pain chaud! Dommage qu’on savait pas que ça chauffait aussi pas pire sur la plaque de cuisson, on a fait cramer un sac de transport qu’on avait…

On part pour aller visiter le château d’Osaka. Ici quand il y a de la construction, même pour les piétons il y a des gens qui font la sécurité même s’il y a une grosse marge avec les travailleurs (qui des fois, ne font absolument rien de dangereux).

Dans le même esprit de faire attention aux autres, ils ont le coeur à l’ouvrage. Les gens ici, peu importe leur travail, on une fierté de le faire et surtout de bien le faire. Que ce soit de faire de la signalisation, de conduire un taxi, un autobus, chaque emploi est important.

Les soleil est cuisant aujourd’hui. Le site du château d’Osaka a l’air bien beau, on va faire un petit tour mais il parait que le château lui-même est sans intérêt.

Il y a des fossés autour du château et beaucoup de végétation, des jardins, c’est très joli.

J’ai oublié de m’incliner devant le torii. En fait, je suis rendu au stade où je me demande si j’ai l’air niaiseux de faire le salut devant, ou si au contraire ce serait vraiment une belle marque de respect des traditions. Gros dilemme.

Ça n’a pas l’air facile d’y entrer, il y a des grosses roches partout comme fondation. Il y a même une salle d’exposition sur le site qui parle seulement de ça mais on n’est pas allé.

Il y a beaucoup de choses à faire à Osaka, mais c’est beaucoup axé sur la nourriture, sinon il y a des endroits où magasiner, manger, des bars, des salons de massage, il y a vraiment plein de choses mais on ne sort pas vraiment le soir.

Alors on a pris la liste d’épicerie de mon épouse et on est retourné chez… Don Quijote!

J’ai pensé prendre ce costume d’Halloween pour me déguiser en vilain, mais j’ai juste à mettre mes lunettes fumées pour ça…

Du papier de toilette, odeur de fraise!

C’est pas vraiment pour ça qu’on est venu, mais j’aime bien les produits un peu exotiques… Remarque, je suis pas mal sûr qu’en faisant le tour d’un Canadian Tire, je trouverais des choses drôles aussi.

On est repartir avec une patate douce grillée. C’est assez commun ici. Mais c’est aussi une maudite grosse portion même pour 2 peronnes.

Après être retourné à l’appartement seulement pour reposer nos pieds, on a pris le métro vers le nord pour aller à notre cours de cuisine pour faire des okonomiyakis. On a réservé le cours sur un site qui s’appelle Airkitchen et la personne nous a envoyé l’adresse où aller, c’est en haut d’un restaurant.

« Montez, c’est au 4e! » qu’il était écrit.

Koneko nous attendait avec une affiche avec mon nom, c’était un cours privé dans sa cuisine! Je ne m’attendais pas tant à ça mais c’est vraiment génial.

Elle nous a donné les recettes par courriel, sa belle famille a eu un restaurant d’okonomiyakis pendant plus de 40 ans si je me souviens bien!

C’est des genres de crêpes salées avec des oeufs, du chou et de la viande ou autres légumes (pour ma part, c’est « autres légumes »).

Le cours de passait dans sa cuisine et dans son salon, où il y avait la plaque de cuisson.

Elle m’a offert une bière et on a parlé de plein d’affaires. Elle aime beaucoup voyager et faire de la randonnée avec son amie. Son amie aime beaucoup jaser avec les invités des cours de cuisine, alors elle est arrivée pas longtemps après, elle revenait de son cours de piano!

C’était vraiment drôle. Pendant toute la préparation, elle a pris des photos et vidéos de nous un peu comme si on tournait une télé-réalité.

Là c’est moi qui chop les oignons verts.

La partie de droite était pour moi.

Les petits flocons, c’est des flocons de poisson qu’on avait aussi utilisé lors du premier cours, du katsuobushi. C’est l’ingrédient principal du dashi.

Elle a dû fermer l’air climatisé sinon ça allait s’envoler.

C’est tellement difficile de se rappeler de tous les noms des affaires, une chance que Google existe.

Nous avons préféré les okonomiyakis aux oignons verts.

En tout cas, c’était vraiment le fun. On a vraiment ri et ça fait du bien de voir que les japonais ne sont pas seulement froids, parce que dans les rues et le métro, les gens ne se regardent que très peu (surtout pas les touristes).

Elle m’a même fait un câlin avant de partir!

Je lui ai dit de m’appeler si elle venait au Canada, que j’allais lui donner des bons spots.

Elle a pris en photo sur mon téléphone:

  • de la poutine
  • du smoke meat de Montréal
  • des bagels
  • du pâté chinois

Aussi, les 2 aimaient bien les chats alors j’ai montré quelques photos de mes modèles félins et ça y allait à coup de « kawaiiiii » (mignon/joli).

C’est un peu gênant, elle nous a acheté tous ces ingrédients en partie pour cuisiner des okonomiyakis à la maison à nos amis mais aussi des gâteries et des choses à goûter.

J’ai voulu lui laisser plus d’argent pour ça et pour la bière, mais il parait qu’elle est très bien payée et en plus elle passe un bon moment alors elle a refusé.


Au retour, je me suis trompé et on s’est ramassé à l’équivalent de Laval au lieu du métro Mont-Royal (à partir de Jean-Talon) et on a dû faire demi-tour.

Dans un beau train au look vintage.

Demain on s’en va à l’Expo 2025 et ça risque d’être une grosse journée.

La vidéo est pas mal drôle aujourd’hui 🙂


Commentaires

Une réponse à “Japon – Jour 9 – Château d’Osaka et cours de cuisine”

  1. Pas mal sympathique ce cours de cuisine!

    Les japonais sont ils toujours sympathiques en privé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *