Japon – Jour 8 – Osaka, tour guidé

Journée assez relaxe.

À Osaka, c’est aussi beaucoup plus relax que Tokyo, dans le sens de plus relax sur les règles.

Ça a l’air que ça peut être angoissant d’être japonais et je pense que les japonais qui sont ici ont moins l’impression que leurs faits et gestes sont analysés qu’à Tokyo.

Donc ici, les gens fument à l’extérieur, ils font plus de bruit. Ils respectent la signalisation pour la plupart. Il y a beaucoup de circulation automobile, ça ressemble beaucoup à Montréal.

Aujourd’hui, on fait une autre visite guidée. Cette fois c’est avec Osaka Free Walking Tour. On est 24, je considère que c’est un assez gros groupe. Même concept: on paie ce qu’on veut après la visite.

Le guide (Masa, son nom) est très gentil. Il a habité une partie de sa vie en Floride et a été guide toute sa vie (en Floride il était guide pour des japonais!)

Il dit qu’il a trouvé ça difficile de revenir ici et d’avoir la pression japonaise d’être toujours sans faute.

Il a commencé sa présentation en disant:

« The bottom line is that Osaka is better than Tokyo » (En fin de compte, Osaka est meilleur que Tokyo) sans évidemment nous donner d’argument vraiment béton.

Je pense que Osaka-Tokyo c’est comme Québec-Montréal: l’ultime rivalité.


Osaka, c’est connu comme étant une ville de marchands et ils ont fait construire plein de canaux pour pouvoir transporter les choses.

C’est aussi un endroit où ils aiment BEAUCOUP la nourriture.

Ça c’est une photo du gâteau style « uncle tetsu » qu’il faudra aller goûter et il pleut, alors on est sous une des traverses.

La grosse affaire que les gens mangent ici, c’est des okonomiyaki. Le mot veut dire: « ce que vous aimez, grillé », donc un genre de galette salée avec plein d’affaires. Il y a des variantes d’okonomiyaki ailleurs au Japon (Hiroshima, Tokyo).

Sinon, il y a les takoyaki, c’est des boulettes de poulpe BRÛLANTES à l’intérieur. Une chance que le guide nous a dit que tous les touristes se brûlaient, comme ça mon palais sera intact ce soir.


Pour faire un petit retour sur hier et pourquoi ils marchent à droite dans les escalateurs à Osaka:

Pour accommoder les touristes étrangers lors de l’Expo de 1970, ils ont décidé de changer de gauche à droite tout simplement pour faire comme les autres et c’est resté.


Le guide nous a parlé de la fiabilité des trains et qu’une fois en 2017, un train est parti 20 secondes plus tôt que supposé (à 09:44:20 au lieu de 09:44:40) et la compagnie de train s’est excusée pour l’incident. C’est arrivé parce que le staff avait mal lu l’horaire…

L’horaire des trains ici et en secondes, pas en minutes. C’est réglé au quart de tour.

Ce que j’apprécie vraiment du Japon, c’est que les gens prennent soin des autres parce qu’ils doivent partager l’espace et garder l’harmonie.

Genre, tu verrais pas des gens laisser leur panier d’épicerie au fond d’un stationnement ici ou encore, généralement, prendre plus de place qu’ils devraient.

Dans les autres choses un peu au hasard qu’il nous a conté, il nous a demandé si on savait pourquoi les japonais ne portaient pas de lunettes soleil. C’est drôle, je me posais la question depuis le début.

Yeux moins sensibles?

Non. Ça a l’air que dans leur culture, les lunettes fumées c’est… des méchants qui portent ça (même chose pour les tatouages)

J’ai trouvé ça vraiment drôle.

On a fait un petit tour d’un marché où mon objectif était de manger de la crème glacée, mais j’ai échoué.

Des chips de patates douces avec du sucre et du sel, pas mal bon.

Sinon, on a pris des marinades piquantes. Les légumes sont un peu différents de ce qu’on mange d’habitude, c’était délicieux.


On a été forcés de se prendre en photo avec Glico Man.

Pas les seuls… il y a du monde qui passe sans arrêt et tout le monde prend la pose!

Ça c’est la tour Tsūtenkaku, qui se veut ressembler un peu à la tour Eiffel.

C’est ici que notre guide nous a laissé après 2-3h de marche.


Pendant la marche, j’avais vu un magasin avec des beaux t-shirts dans la vitrine, on est allé faire un tour et c’était du stock fait à la main. Les t-shirts imprimés étaient 130$ mais les plus cool étaient peints à la main et étaient 265$.

On est sorti en disant: très joli (en anglais).

Sinon, dans les faits divers, je n’ai pas trop investigué le système, mais ce stationnement en hauteur est vraiment impressionnant!

J’ADORE ce format de voiture. C’est tout petit, des petits pneus, mais ça loge vraiment beaucoup vu que c’est carré et haut en arrière. Presque toutes les marques en font de la même taille que celle-ci. Dommage que ce n’est pas disponible chez nous.

Photos obligatoires d’art de rue.

Sinon, on a tenté notre chance dans une machine où tu peux pogner un toutou avec une pince.

On aurait probablement dû prendre celle-ci, où c’est plus cher mais où tes chances sont en théorie plus grandes vu que t’as juste un gros toutou et la pince est au-dessus. Nos 2 tentatives sur la machine régulière ont été des échecs.

Des fois on tombe sur des commerces avec des noms en français, genre:

« Les joues de bebes » (pour une boulangerie).

En anglais, il y a des fois des phrases bizarres sur des pancartes, ou des commerces. Genre, une fille qui porte une t-shirt qui dit:

« I really like men »

Ok…

Ou ce commerce: « A simple smile is like a surprise sunshine ».

On comprend qu’ils veulent probablement dire que sourire, c’est simple et ça a l’air qu’ici ça sourit tellement pas que quand il y a sourire exposé, c’est comme un arc-en-ciel. Je me rend compte que j’ai aucune idée c’est quoi le magasin en plus!

Sinon, cette chaîne reconnue pour ses brochettes frites a comme mascotte un gars fâché, qu’on peut voir à plusieurs endroits:

Moi je pense qu’il y a place à cauchemars, mais notre guide nous a dit que le monsieur est pas content, l’air sévère, pour te rappeler que si tu partages la sauce pour brochettes avec quelqu’un, qu’il faut pas que tu « double trempe ».

C’est du marketing original. Ici, je pense que tu ne peux pas être trop original, ou trop prendre de place et te démarquer. Il FAUT que ce soit gros, que ça sorte du décor. Osaka, c’est la bouffe d’abord!

Retour à l’appart…

Avec tout ça, j’ai pas mangé de crème glacée.

On est allé au Lawson (un autre genre de couche-tard) et j’ai pris cette crème glacée à la vanille:

Je sais pas quand j’ai commencé à utiliser la phrase, mais quand je mange ou bois quelque chose et que c’est assez bon, mais bon « standard », genre t’as des attentes mais ça fait seulement les combler, pas plus, je dis que c’est un X honnête.

Genre: c’est un chip honnête. C’est une bière honnête.

Malheureusement, ce n’était pas une crème glacée honnête.


Demain on n’a rien de prévu pour l’instant sauf un cours de cuisine le soir.

(ma vidéo est relativement courte et pas si bien faite mais j’aime bien en mettre une chaque jour pareil)


Commentaires

3 réponses à “Japon – Jour 8 – Osaka, tour guidé”

  1. Avatar de Dominic Pelletier
    Dominic Pelletier

    Honnête, ça vient d’une bière « honnête » qu’on a bu ensemble : l’expression semble avoir été plus mémorable que la bière elle-même !

  2. Avatar de Maryse Caron
    Maryse Caron

    Merci de partager !

  3. Merci pour le vidéo honnête!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *