Japon – Jour 7 – Vers Osaka

Rien de tel qu’un bon cup de nouilles pour bien débuter la journée! Pour des nouilles de dépanneur, de marque Lawson, c’était pas mal bon.

Hier on a réservé 2 billets pour le Shinkansen vers la gare Shin-Osaka.

Pour ce train, il y a des billets « non-reserved » et des billets « reserved ».

Il n’y avait rien de clair avant de voir c’est quoi rendu sur place mais en gros dans la documentation ça disait qu’il fallait réserver des sièges pour avoir le droit d’apporter des grosses valises et qu’il allait y avoir un espace réservé à cet effet derrière les sièges, mais seulement pour les sièges des bouts et il fallait absolument les réserver.

Donc j’ai réservé des sièges de bouts, où ça dit qu’il va y avoir de la place pour les gros bagages. Sur la petite map, ça indique même (sur la droite) l’endroit pour les bagages, et donc tout ça c’est logique alors j’ai pris les sieges de la rangée 1 (la photo c’est pas notre train mais c’est pas grave).

À la gare, ils font du recrutement jeune, il y a un endroit pour faire une séance photo en petit habit.

Avant d’embarquer, on avait le choix dans un magasin ou une section de magasin qui s’appelle « ecute » de plusieurs bento box avec des repas variés du genre:

Mais on a pris des sushis.

J’avais l’air de ça au Portugal le lendemain quand on avait pris un vol de nuit. Reste qu’elle avait l’air pas mal confortable.

Les rails du Shinkansen.

Le Shinkansen, c’est le train à grande vitesse. Il roule jusqu’à 300 km/h, c’est pas donné, mais c’est très confortable et surtout très rapide.

On a réservé un train de modèle N700S (supreme) qui est sorti en 2020 et qui est un peu plus confortable au roulement, au freinage, de l’électricité à chaque siège…

Ça a l’air de ça un Shinkansen (photo prise sur Wikipedia)

Pis ça roule vite en tabarnouche.

C’est le futur. Maintenant.

Bon. Une fois embarqué, y’avait quelque chose de louche. Premièrement, il n’y avait pas de place DERRIÈRE nos sièges pour les valises. On s’est dit: hmm… c’est pas mal le même espace que tous les autres sièges du wagon. J’avais personne à ma gauche pendant un petit bout de temps, j’aurais pu mettre ma valise devant moi mais mes genoux touchaient.

Je sais pas où j’ai manqué l’info, mais c’est ça hein… une fois sur place, des fois on comprend un peu mieux. Ça l’a l’air que, peut-être, mais c’est pas certain, que l’espace pour les valises qui est devant la salle de bain, que peut-être, mais c’est pas clair, que ce serait pour nous vu qu’on a pris les sièges 1.

C’est une dame à côté qui a parlé dans une autre langue (ça sonnait comme du japonais à mes oreilles) qui m’a fait des signes pour me montrer de quoi et quelque chose me dit qu’elle devait trouver ça bin drôle qu’on mette pas nos valises là.

Anyway. Je le dis souvent, mais la communication, l’affichage clair, c’est très important.


C’est incroyable quand même. À la gare où on était, on voyait 4 tracks de Shinkansen et j’arrivais pas à compter 1-2 minutes entre des trains qui arrivaient et repartaient. C’est fou!

Il est parti pile à 11h55.

Il est arrivé pile à 14h15.

Rendu à Osaka: surprise! C’est à droite dans l’escalateur, pas à gauche comme à Tokyo. Je vous en reparle demain.

Et c’est bientôt l’Halloween! Vous l’aurez appris ici en primeur.

Notre nouvel appart est dans un gros bloc, c’est une grosse chaîne qui a plusieurs emplacements.

En montant pour prendre l’ascenseur, on peut avoir si quelqu’un est dedans. Concept étonnant mais pratique pour la sécurité.

Ananas!

C’est beaucoup plus petit qu’à l’autre place, mais vraiment bien vs. ce qu’on aurait pu avoir ailleurs.

On a placé nos affaires et on est parti pour aller voir ce qu’il y a autour et éventuellement se trouver quelque chose pour souper.

La vue n’est pas top mais moi, tant qu’il y a de l’air climatisé, tout est beau.


À Osaka il y a des poubelles extérieures, donc ça ressemble plus à Montréal, c’est UN PEU moins propre qu’à Tokyo.

J’ai fait un peu exprès avec la photo, mais c’est moins propre en général. Je reviendrais sur les différences avec Tokyo.


C’est fou combien il y a de rues marchandes ici, tellement que tu sors d’un secteur genre, disons…

T’es sur la plaza St-Hubert.

Tu fais 2 pas: Pouf c’est les promenades St-Bruno.

Tu sors, des promenades: Bam, t’es rendu dans le sous-terrain de la gare centrale / Place Ville-Marie.

Tu continues un peu et Hop! T’es sur Times Square.

Et Zing! (je commence à manquer d’onomatopées), c’est le marché de La Prairie mais 10 fois plus grand.

C’est un peu intense. Une chance qu’on a Google Maps pour se retrouver, sinon je ne donne pas cher de la peau de nos pieds.

À peu près à chaque coin de rue, tu peux aller à l’arcade, t’acheter des gogosses dans des capsules ou aller au karaoké.

Pour faciliter la vie aux touristes, la majorité des places où on peut manger offrent une version figée dans le temps de ce qu’ils vendent:

C’est pas seulement figé dans le temps, c’est aussi figé dans le vernis.

Beaucoup des rues transversales ressemblent à ceci. C’est tellement dense comme population, il y a des restos partout.

Il va falloir aller essayer un gâteau style « uncle tetsu » mais d’ici. Si vous n’avez jamais goûté, c’est un phénomène mondial, c’est un gateau vraiment léger, peu sucré, ça fond dans la bouche. Ça s’achète à Montréal.

Ici c’est « kuro » d’après mon Google Translate.


Ici on est à un endroit très central du quartier Dōtonbori.

Sur la droite en bleu, on voit Glico Man, moi j’avais aucune idée c’était quoi mais ça a l’air qu’il faut absolument se faire prendre en photo devant.

« Le coureur symbolise l’énergie apportée par les bonbons Glico, dont le slogan initial affirmait qu’un caramel permettait de courir 300 mètres. »

Tsé, y’a beaucoup de monde, mais… moi ça m’énerve pas. Genre, je me sens pas pogné ou rien. Les gens font leurs petites affaires. La seule chose que tu peux difficilement faire, c’est marcher main dans la main, parce que si tu fais ça, tu vas finir par causer un accident.

Et c’est TELLEMENT sécuritaire. Genre, si j’échappe mon portefeuille, quelqu’un va le trouver, l’amener au poste de police. La police va chercher à me retrouver, va poser des affiches, organiser une battue puis vont me le redonner et ajouter de l’argent dedans pour le trouble que j’ai eu à pas pu avoir mon portefeuille pendant tout ce temps. J’exagère un peu, mais parait que pas tant que ça d’après les guides qu’on a eu.


Des magasins de capsules, il y en a partout, et c’est pas des petits magasins! C’est énorme! Et des fois y’a pas grand monde, mais s’ils sont là, c’est que ça comble un besoin…

Je trouve que le nom de celui-ci n’est pas terrible par contre parce que mon cerveau complète systématiquement par « C-plate ».

Ici, vous pouvez certainement trouver des vêtements griffés. La pognez vous? C’est au deuxième étage.

C’est noël à New York!

Pour souper, on a décidé de se nettoyer le palais avec de la pizza.

Faire un petit reset des nouilles, du riz.

Vu qu’on est obligé de commander 1 drink chaque qui coûte toujours genre 5$ chaque, j’ai pris une sangria pour faire spécial.

La pizza margherita s’est avérée relativement bonne.

C’est clairement des passionnés ici. Y’avait du gros rap pas japonais qui jouait.

Et je le souligne parce que c’est pas tous les jours qu’une pizzeria prend le temps d’étamper son nom sur le papier de toilette.

C’était pas si mal. Et on apprécie vraiment que les taxes soient souvent dans le prix et qu’il n’y a pas de pourboire à donner.


Les japonais trippent tellement sur la belle présentation et les affaires cutes, qu’ils vont jusqu’à faire de la nourriture cute.


Demain on va faire une visite guidée avec Osaka Free Walking Tour (l’original depuis 2017).

On a pris ça au lieu des autres compagnies sur Guruwalk. C’est pour faire changement, mais j’ai aussi lu des bonnes critiques. Même recette, c’est un guide à qui on donne ce qu’on veut après l’activité.

À Osaka, on a comme objectif de visiter le Château d’Osaka, faire un cours de cuisine, faire le walking tour et sinon d’aller à l’EXPO 2025 (l’exposition universelle) et aussi de manger de la bonne nourriture.

Cependant.

On a lu, vu, et même une guide nous a dit que l’EXPO, ça aurait l’air que c’est – et désolé pour le terme mais j’ai pas tant d’autre mot en français qui a autant d’impact – un gros shit show. Ou disons: c’est le bordel.

On risque d’aller un peu là pour attendre des files super longues debout pendant des heures, avoir chaud et trouver ça désagréable et peut-être même rien voir malgré le fait qu’on a déjà acheté des billets 70$ chaque pour pouvoir entrer sur le site à partir de midi.

On va y aller pareil, parce que… moi j’haïs ça lancer 140$ par les fenêtres (pas que j’ai essayé).

D’habitude c’est le genre de moment où pour se protéger on se dit: ahhhh ça peut pas être si pire que ça, c’est des gens moins patients, etc. mais là on a plusieurs drapeaux rouges.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *