Japon – Jour 6 – Akihabara et magasinage

par

dans

Petite note: j’ai vraiment pas une bonne mémoire et je suis assez nul en histoire mais j’aime ça pareil l’histoire. Donc souvent je visite des choses, après je reviens et je vais lire sur les Internets. Des fois je me rends compte que les guides ont simplifié pas mal, ou des fois c’était pas tout à fait ça mais proche. En gros, j’écris ça pour vous dire: si jamais j’écris des affaires qui sont pas c’que c’tait, ne m’en tenez pas rigueur, mais si vous m’écrivez je pourrai corriger l’information!


Pour le peu de fruits qu’on mange ici, ces oranges n’étaient pas super chères et sont au moins aussi bonnes que celles de la Floride mais c’est difficile de manger des fruits ici sans payer une petite fortune.

On a vu des pommes à 6$ pour 5-6 (une aubaine) sans en acheter. Là si on en veut, au dépanneur (7-Eleven), c’est un petit sac qui contient probablement 1/4 de pomme pour 4$, on va laisser faire.

En route, j’ai oublié mon fil de iPhone pour brancher dans ma batterie et ça c’est quelque chose dont je ne peux pas me passer alors j’ai fait un rapide aller-retour.


Au Japon, c’est mal vu de se moucher en public.

Dans le métro ce matin, il y a un gars à qui j’aurais donné mon droit occidental de se moucher sans aucun problème, même il aurait pu se moucher 3-4 fois facile.

Au lieu de ça, il s’est décrotté le nez en public et a reniflé/ronflé au moins une vingtaine de fois, mais qui suis-je pour dire ce que sont les bonnes manières et celles qui ne le sont pas…


Ce matin on s’en va au parc d’Ueno pour une visite guidée « gratuite ».

On attend le guide au parc qu’on ne visitera pas plus que ça, mais ça a l’air d’un grand parc, il y a un zoo et plein de sentiers de marche et du baseball! C’est LE sport le plus populaire ici.

Notre guide est arrivé à l’heure, il s’appelle Maxime. Il n’est pas né ici, il parle super bien anglais mais français aussi (il est né quelque part en Afrique).

On est allé voir des temples, dont celui-ci.

Vous voyez les genre de trucs en papier blancs, longs et verticaux?

Ce sont des publicités! Pour aider à payer le temple, il parait que c’est assez commun. Les traditions sont très importantes ici et garder les temples est donc assez important et ça aide.

C’est le temple de l’étang de Shinobazu, un temple bouddhiste.

Ça c’est des fleurs de lotus, qui recouvrent entièrement l’étang, finalement.

Voici la vue satellite du temple. C’est fou, on ne voyait pas du tout l’eau tellement c’était couvert et pourtant, y’en a pas mal!

Le temple a été détruit pendant la guerre de Boshin (j’imagine reconstruit plus tard mais j’ai de la misère à trouver de l’info).

La guerre de Boshin, c’était de 1868 à 1869, juste un peu avant les lecteurs DVD.

J’ai peut-être pas toute la bonne histoire mais voici en gros ce que le guide a dit, sous forme d’items:

  • le Japon a été fermé aux étrangers de 1630 à 1853
  • en 1853, ça a été rouvert à cause de l’officier de marine américain Matthew C. Perry qui s’est imposé, il voulait faire des affaires
  • le Shogun l’a laissé entrer et les samouraï étaient pas contents de la situation et ont tenté de quoi en 1868

Ça c’est une image qu’il y avait dans le temple, on n’avait pas le droit de prendre de photo mais c’est sur notre ami Wikipedia:

Ça a l’air que ça a joué du sabre pas mal dans Ueno, c’est une grosse scène de combat. Ça s’est terminé avec bord qui a gagné et l’autre qui a perdu, c’était pas comme à l’école des fans où tout le monde gagne.

Puis en 1977 il y a eu la rébellion de Satsuma. C’est ce dont parle le film avec Tom Cruise « Le dernier samuraï ». Film que je n’ai pas vu, comme d’autres comme Le Seigneur des Anneaux, ou encore plusieurs Star Wars et même mon ami Willy.

Les derniers samuraïs étaient en maudit contre le nouveau gouvernement impérial.

D’après l’article Wikipedia, c’était 30000 soldats impériaux contre 500 samuraïs et les fusils, canons et mitrailleuses ont eu raison des sabres des samouraïs. Eh oui, les maudits fusils.


En dehors du temple, j’ai trouvé le symbole de triforce de Zelda mais c’est probablement pas tout à fait ça que ça veut dire.

Prochain temple juste en haut des marches, le Kiyomizu Kannon-do, un autre temple bouddhiste.

Si mon souvenir est bon, on nous a dit que cet arbre a été soigneusement cultivé sur plus de 20 ans pour faire un cercle (en forme de lune), qui donne une vue sur le temple. Il existait avant sous une autre forme, mais a cassé suite à un typhon (il y a bien longtemps). Ils ont travaillé fort pour en faire un autre du même genre. Au centre, ça donne la vue sur le temple de tantôt. Bien pensé.

L’histoire du dernier samouraï, avec la statue de Saigō Takamori et de son chien. Il s’est donné la mort harakiri en 1877 lors de la guerre de Boshin.

Un autre p’tit temple…

Et direction de Ameyoko, un marché avec plein plein plein de magasins et Akihabara (l’endroit des animes, mangas, maid cafés…)

C’est là que Maxime nous a parlé des maid cafés comme ceux-ci (at-home cafe, c’est une chaîne).

Ce sont des cafés où les serveuses (jeunes et cutes est un pré-requis il parait) s’habillent en uniforme de domestique et servent les gens, les familles, en faisant des genre de chorégraphies, des phrases toutes faites, prennent des photos avec les clients, etc.

Il n’y a aucune interaction à connotation sexuelle, bien que c’est un peu l’image que ça propose. C’est une ambiance de jeu, familiale.

Il y a plusieurs thèmes des maid cafés, dont des maid cafés où ce sont des filles musclées qui servent, ou encore avec des oreilles de chat. Je vous laisse deviner ce qui me plairait le plus.

Il nous a parlé aussi de la culture « oshi » qui consiste à être fan d’une personne en particulier, admettons dans un groupe de K-pop t’es fan d’une personne dans un groupe de musique de 8 personnes, là t’achètes le t-shirt, le livre, les collants, l’écusson, etc. de la personne (pas du groupe).

Vu qu’il avait un t-shirt Levi’s et des jeans (j’ai présumé Levi’s aussi), je lui ai demandé s’il était oshi de Levi’s. Il m’a trouvé très drôle et a confirmé qu’il était pas mal fan, oui.


Maxime nous dit que les arcades sont en déclin. En tout cas, à voir les magasins ici, ils n’ont pas eu le mémo. Ce sont des étages entiers d’arcades! (et ça c’est seulement 1 bâtiment).

Le bâtiment de droite c’est des figurines, des jeux vidéos, des DVD, etc.

Les collectionneurs doivent devenir fous ici.

Je trouve ça un peu drôle que ces bâtiments ne soient pas reliés ensemble. Genre, un gros bâtiment au lieu de 2-3). Il me semble que ce serait plus facile de faire autre chose avec la place le jour où c’est moins à la mode…


On est allé dans un petit sous-terrain dans ce qu’on appelle Electric Town où il y avait plein de magasins avec des vieilles radios, des vieilles montres, toutes des vieilles choses électroniques. On nous a dit, encore une fois, les traditions et l’héritage c’est important ici. Voici une photo d’une photo de quelqu’un qui vend beaucoup de gogosses. D’après-moi le stock au centre, c’est stagé pour la photo.

La visite s’est terminée un peu sec, mais c’était bien intéressant d’en apprendre plus sur la culture populaire. Pour le reste de la journée, on a décidé de retourner sur Ameyoko et aller voir les marchants et la nourriture.


Une petite envie de dessert glacé? Y’a une machine distributrice pour ça!

Pour y retourner, on a pris le métro. C’est bien, pour la semaine, il y a un wagon qui est seulement pour les femmes sur cette ligne.

En tout cas, on est samedi alors on va se gâter.

J’avais lu que c’était typique que des gens s’endorment sur les épaules des autres dans le métro. Sarah a eu droit de vivre cette expérience japonaise typique.

Je suis allé magasiner des guitares! Les guitares « Made in Japan », c’est en théorie assez bon. J’ai pas vraiment besoin d’une autre guitare, mais je me suis dit que si je trouvais quelque chose de typiquement japonais, ce serait vraiment un beau souvenir. Faudrait que je la démonte en deux, ça se fait relativement bien.

J’ai rien trouvé, parce que je ne voudrais pas payer plus de disons 800$ pour une guitare usagée (si elle est fabriqué au Japon) et la majorité des magasins c’est du neuf.

Je suis allé dans le magasin de la marque ESP, une place où ils font du « custom ».

Là y’avait des guitares VRAIMENT uniques 😉 Mais c’est pas à vendre, donc imaginez le prix…

On a pris l’autobus pour la première fois, un peu par erreur. Google me donnait un chemin rapide pour retourner à un autre secteur du marché et j’étais certain que c’était le métro… Ça s’est très bien passé parce que ici, c’est facile, tu passes ta carte et ça marche. Le chauffeur du petit autobus, avec un ton super professionnel et probablement avec des gants blancs (et c’est pas une façon de parler), annonçait chaque station.

Ça c’est un magasin de stock usagé. Des consoles, des appareils photos, des guitares…

La console connue sous le nom de « Super Nintendo » (SNES) au Canada.

Probablement mon jeu préféré de SNES dans le temps, mais la version japonaise.

En tout cas, dans cette section de Tokyo, on peut magasiner tellement d’affaires, ce serait impossible de faire le tour sans y passer plusieurs semaines, c’est fou comment c’est dense.

Tsé quand t’es rendu à faire de la pub pour ton restaurant en engageant un faux chauve et une saxophoniste pour jouer ton jingle …

On a trouvé des biscuits Leclerc! 3.90$ la boîte. C’est moins cher que chez nous (4.99$ chez IGA)! Imaginez la marge de profit avec le transport…

Café, alcool et massage? N’en dites pas plus.

Pour souper on est rentré à un endroit par « tanné de chercher à souper ».

La plupart des endroits, on doit commander 1 drink par personne pour s’asseoir, c’est une façon d’avoir un minimum de revenus.

Moi j’ai pris du tofu, mais aussi des nouilles froides (une source fiable m’avait recommandé ça).

Sarah a eu, pour une fois, de la misère à se trouver de quoi parce que… de la langue… des tripes… du ventre de porc, de l’estomac… elle avait de la misère.

Finalement, elle a pris des crevettes.

J’ai pris une affaire à la prune comme boisson et c’était pas buvable, alors je l’ai bu vraiment vite à la fin du repas.

En entrée on a eu une salade de chou mais juste le chou avec de la genre de garniture.

Les nouilles froides sont venus sur de la glace.

Moi, personnellement, j’aurais été vraiment à l’aise de juste avoir des nouilles pas chaudes, la glace c’était pas nécessaire, ni optimal. Le tofu était super bon.

Les nouilles c’était bien, mais la genre de soupe d’eau après, ça laissait une finition bizarre.


Dernier fait non cocasse: ici c’est super facile de trouver des toilettes et c’est vraiment, je dirais, un game changer.

Ici, dans le métro, c’est comme à l’aéroport, il y a des toilettes un peu partout et comme touriste, c’est vraiment plaisant.

De retour à l’appart pour la dernière nuit, on a fait du lavage avec la laveuse-sécheuse et on a réservé le Shinkansen (le train à grande vitesse) vers Osaka pour demain parce qu’il faut réserver d’avance si on a des grosses valises.


Commentaires

Une réponse à “Japon – Jour 6 – Akihabara et magasinage”

  1. Merci encore. C’est très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *