Japon – Jour 2 – Tokyo Tsukiji – fish market

Journée plus tranquille aujourd’hui.

Concernant notre voyage:

Notre vol avec Air Canada pour le Japon, vol direct de 13h, nous a coûté 1500$ chaque incluant une valise. Je trouve ça très raisonnable, en comparaison un vol vers l’Europe c’est maintenant souvent 1000$+.

Pour l’appartement de Tokyo, le prix est de 227$ par chambre (airbnb). Je sais pas pourquoi, j’avais en tête que notre prix moyen était moins cher mais considérant l’emplacement et la taille, je trouve ça vraiment pas si mal parce qu’au moins on a une table (ça a l’air de rien, mais quand tu te retrouves avec juste un matelas de sol et pas de place pour ouvrir ta valise, tu te rends compte que la petite table c’est bien pratique.

L’appartement est situé sur une rue près du métro Meguro (2 minutes de marche)

Et l’accès est très sécurisé (caméra, clavier, gros verrou, tout le kit) puisque l’appartement est joignable 24/7 avec une porte sur la rue.

Ce matin je décide d’enfiler les pantoufles qui sont données avec l’hébergement avec ces « one size fit all » qui ne fittent pas mes pieds. J’avais oublié que j’étais un géant, temporairement.

Comme pas mal chaque matin, on prend le métro, c’est de loin le moyen le plus rapide, moins coûteux de se promener. En plus, t’as une p’tite faim ou soif? Il y a des machines distributrices un peu partout et tu paies avec ta carte!

Le métro aussi hein, tu passes ton téléphone pour entrer, tu le passes pour sortir, ça débite ta carte, merci bonsoir arigato.

Et dans le métro, tant que ça rentre, les gens entrent. Genre, tu penses que le gars va pas rentrer, mais il se donne une petite swing, pousse tout le monde et hop! Pas un bruit, tout le monde joue son rôle sans trop regarder l’autre.

Le marché aux poissons est à quelques stations de métro de distance et on rejoint notre guide devant un Starbucks. Encore une fois, un tour guidé « gratuit ».

Cette fois-ci nous avons 2 personnes pour nous accompagner. Je ne me souviens plus du nom du guide mais la 2e personne s’appelait Kenny et elle complétait bien l’autre guide. C’était un peu son helper, et une chance qu’elle était là même si on était seulement un petit groupe. Tout le long elle a pris des photos qu’elle a envoyées sur un groupe WhatsApp commun au groupe C’est cool.

On a fait un petit arrêt au temple bouddhiste Tsukiji Hongan-ji.

Parait que l’architecture est un ramassis de plusieurs styles que l’architecte a pondu un beau jour. C’est inspiré de plusieurs styles. On parlerait peut-être d’architecture fusion?

Notre guide nous avait dit qu’on pouvait prendre des photos dedans, mais dedans ça disait que non. Et en fait, il y avait une cérémonie pour un défunt, alors on est resté tranquille.

À côté il y avait une statue. C’est une statue de Shinran, fondateur de l’école bouddhique japonaise Jōdo-Shinshū. C’est un moine qui a décidé de se marier et d’avoir des enfants même si ça ne se faisait pas. En tout cas, on a eu un brin de l’histoire.

Dans le marché, il y a plein d’affaires dont plein de desserts avec des fraises mais c’était un peu louche et parfois cher. Le guide a dit que le melon c’était « weird » et qu’il voit pas pourquoi on mangerait ça.

Étant donné que les fruits sont super chers partout, je pense que c’est mieux d’attendre les spéciaux Ayoyeeee chez Super C.

On a mangé du thon de différents grades de gras, c’était frais. J’ai échappé tout mon riz sur la table, mais la guide m’a dit que c’était bin propre et que je pouvais le manger pareil.

Sarah a pris une brochette de poulet (si mon souvenir est bon). C’est le genre d’activité où tu te promène avec quelqu’un qui vient souvent, et lui connait des spots. On paie ce qu’on veut manger et c’est tout.

Je ne suis pas un amateur de poissons ou fruits de mer tant que ça. Il y avait beaucoup de choix, mais disons que je suis plutôt public à goûter plein de sortes de desserts ou des rhums que des poissons.

Ce saumon était aussi très bon.

Ça c’est une statue d’un célèbre propriétaire de restos. Il a acheté, pour plusieurs millions de dollars, un gros thon une bonne fois. Une façon de faire venir des clients chez lui.

On l’a revu dans le métro et à plusieurs autres endroits. Il est partout! C’est un peu comme les gars de « Au bon marché », oui papa! Viens, y’en a de l’abondance ici, check ça, ça rentre même pas entre mes bras!

J’ai goûté à de l’anguille. Pas mauvais. Le « grill » était bon.

Cette omelette avait bien de l’allure.

On a pris un bâton chaque (c’était genre 2.50$)

Ça goûte sucré, c’est un peu comme les omelettes dans le sirop à la cabane à sucre (mais en moins bon).

Je suis tombé sur un kiosque où on affichait un… vrai ours blanc, et un vrai panda (morts) dans des sacs, c’était un peu traumatisant. Et en plus, c’était pas clair, il parait que s’ils mangeait le panda, les chinois allaient jamais leur pardonner alors… il restait là. Peut-être empaillé? En tout cas, c’était pas mon bout préféré.

Voici d’autres produits:

Des crabes éffoirés, ça ressemble à un vinyl quand ça sort de la presse. Pas goûté.

Une machine distributrice de sushis.

Des noix « fancy« .

Des couteaux coûteux à 700$.

Pour finir, j’ai pas pu m’empêcher de prendre un petit truc froid.

Matcha et black vanilla.

En tout cas, le black vanilla, c’est beau sur le sourire!

En quittant, j’ai aperçu ce spécimen en promenade en carrosse.

Avant de revenir on a fait un petit tour à la pharmacie et ça me fait toujours rire les produits où sur la boîte ça montre explicitement à quoi ça sert. Ça c’est pour quand t’échappes une boulette sur ta veste ou ta chemise blanche.

Retour en métro, à l’heure de pointe.

Attention aux grands vents, que ça dit! Je me demande jusqu’à quel point les vents dans le métro peuvent être forts pour mettre un si gros avertissement. J’ai compris plus loin pourquoi, mais c’était loin d’être dramatique. Mais bon, ici ils prennent pas de chance.

En sortant de notre station, on a pris des trucs pour dessert. C’est pas à mon goût tant que ça finalement, mais on est ici pour essayer!

Dango – Boule de riz gluant avec sauce soya sucrée, mochi, et truc au taro (sucré).

Toujours content d’essayer des nouvelles affaires. Cette cannette (~1.75$ je pense) c’est 3% d’alcool, ça goûte le pamplemousse un peu fake mais c’est bon.


On avait une 2e activité de prévue, mais Sarah a trop mal aux pieds. Hier, ça en faisait vraiment beaucoup pour une première journée, on n’est pas allé dans la progression douce, alors on a décidé de revenir se reposer à l’appartement et à remettre à samedi prochain l’excursion prévue.

Pour en revenir avec l’histoire de solitude: en tout cas, à Londres, le pub après le travail qui se passe à l’extérieur, des gens qui parlent avec plein d’autres, il me semble que ça doit aider pas mal à socialiser et briser cette solitude!

Bonne nuit, j’ai encore une journée de retard sur le blogue et je suis pas certain que tout le monde le voit passer sur Facebook. En plus Sarah met des photos plus rapidement que moi, alors je dois sonner comme des « vieilles nouvelles » pour ceux qui sont amis avec nous deux 🙂 Mais c’est pas grave.

Demain on va faire un « day tour » en autobus vers le Mont Fuji, ça va être plus reposant en théorie.

Ah et hors sujet, mais on pourrait pas les avoir ces petites voitures pratiques? Maudit marché américain qui dicte ce qu’on peut acheter au Canada…

Vidéos de la journée:


Commentaires

5 réponses à “Japon – Jour 2 – Tokyo Tsukiji – fish market”

  1. Avatar de Maryse Caron
    Maryse Caron

    Merci Philippe!!
    Profitez bien!
    Bonne continuation

  2. Avatar de Lise April
    Lise April

    Je ne suis pas jalouse de ta crème glacée je n’aime pas beaucoup la couleur . Faites un beau voyage je vais vous lire

  3. Avatar de Benoit Desrosiers
    Benoit Desrosiers

    Cela me rappelle des souvenirs lors de mon voyage au Japon en 2019 .
    Essaie de manger pour dîner des onigiris,sanwich japonais fourré au thon, au saumon et poulet. Ce sont des sushis mais de forme triangulaire. Pas cher et c’est vraiment bon. Pour les couteaux attends d’être à Osaka ,c’est l’endroit pour acheter des couteaux . Couteaux d’office « Petty « , Tout usage « santoku. Il ya des bons prix. Regarde sur internet couteau à Osaka. Très beau voyage. Bonne continuité . Benoit.

  4. Avatar de Benoit Desrosiers
    Benoit Desrosiers

    Les onigiris dans les dépanneurs, 7eleven,swanson.

  5. tu devrais manger les sanswichs creme et fraise aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *