Jour 10 – Péninsule Snæfellsnes et fin

Le bikers paradise a comblé toutes nos attentes.

J’ai regardé le livre d’or et dans les jours précédents, il y a eu quelques québécois en visite. C’est vrai que c’est populaire l’Islande et c’est moins exotique rencontrer un québécois ici qu’au Sri Lanka, mais ça fait toujours plaisir pareil.

Le classique déjeuner: Spécial K avec du lait de soya que je veux finir, avec du skyr et du granola… une banane… des fois j’allonge avec une toast au beurre de pinottes.

La petite ville de Ólafsvik est bien cute. L’architecture de cette église détonne un peu et le banc « Kiss Please » m’a fait sourire, en plus de l’arc-en-ciel, tout ça au même endroit.

On débute l’ultime trajet qui se terminera à un hébergement à côté de l’aéroport et de l’endroit où on a loué l’auto.

C’était plus ou moins clair pour moi si on allait pouvoir faire la côte en auto. Des fois les routes deviennent non pavées et on sait jamais si l’auto va tolérer la chose… Aujourd’hui on a croisé un camper « dans le décor » qui attendait de se faire remorquer, on veut pas tant tester le système des dépanneuses (finalement le chemin était super tout le long).

On est « tombé » par hasard sur le cratère Saxhóll, 300-400 petites marches à monter, en haut de la grosse roche volcanique sèche.

Et bien sûr, de superbes paysages comme si on était sur une autre planète.

Quand je dis « sèche », c’est que ça fait crounch-crounch quand on marche.

Pour le reste de la route vers « on sait pas trop quoi visiter », c’est le classique « look volcanique avec mousse ».

Aujourd’hui, je m’arrête à des endroits où il y a plusieurs autobus (en me disant, il doit y avoir de quoi à voir) mais aussi 2-3 spots pris sur Google Maps.

Ici, c’est une plage de sable noir comme on a vu dans le coin de Vík, mais je ne savais pas qu’il y en avait une deuxième.

On a fait une petite randonnée où on a marché sur beaucoup de roches inégales qui faisaient travailler les chevilles, pour rejoindre une genre de maison de pêcheurs (pas certain) qui détonnait pas mal dans le décor.

Ma mère a contribué à un petit inukshuk. Elle m’a dit qu’elle pourrait passer la journée ici à regarder chaque roche, mais malheureusement on a un horaire assez contraignant.

On continue à suivre la péninsule, il fait relativement beau aujourd’hui. Des fois on a du soleil mais on sait que dans 5 minutes tout peut changer.

Un autre arrêt à moitié prévu: un paquet de roches en forme de bonhomme. De face c’est plus imposant, mais j’aimais pas ma photo à contre-jour alors on aura en souvenir le profil.

Voici un arrêt pour voir des colonnes de basalte (Gerðuberg Cliffs) comme on a vu sur la plage près de Vík. J’avais spotté l’endroit sur Google Maps et wow, c’est impressionnant.

Les colonnes sont formées suite à une éruption volcanique. La lave sort en magma liquide, refroidit, durcit à l’air froid et ça a l’air que ça rapetisse et ça se casse en morceaux et ça donne ces formes géométriques. C’est fou!

J’ai profité de cette beauté pour manger un petit skyr aux fraises. Notez que j’ai pas toujours eu besoin des colonnes de basalte pour manger du skyr (ma mère non plus). Je commence à faire le tour pas mal de toutes les saveurs et marques.

Environ 2 km plus loin sur la route, je tourne dans une route où c’est peu annoncé, mais il est supposé y avoir des hot springs (sources chaudes). J’avais vu les photos sur Google Maps.

On a roulé sur une route peu invitante pour la petite Mazda, mais on a vu une auto au loin, signe qu’on était probablement au bon endroit. On a parlé à un gars du Wisconsin qui parlait très bien français, il l’a appris dans un lycée en France.

Il m’a dit: « Tu vois les roches là-bas? » (y’a juste ça des roches, mais bon)

« C’est juste après ».

J’étais pas super sûr, mais ça avait l’air qu’il fallait traverser ceci et c’était après. On a testé notre équilibre vu qu’on marche pas encore sur l’eau.

La source était bien là! C’est pas mal chaud! Je suis content d’être arrêté, on avait vu un autre endroit il y a quelques jours mais il y avait plein de monde.

On a donc fait ce qu’on devait faire. Ça m’en prendrait un dans ma cour.

Pas très loin, il y avait cette sortie d’eau, mais c’était un autre niveau de température. Je ne sais pas s’ils ont mis cette sortie pour au moins contrôler un peu la pression, mais c’était brûlant! Même toucher l’eau qui formait l’étendue d’eau tout proche on se brûlait les doigts!

Vous regarderez la vidéo, pas mal tout autour du site si on appuyant fort sur le sol, c’était comme… élastique, spongieux. J’avais pas super confiance.

C’était la dernière visite sur la péninsule. On a mis le cap sur Reykjavik, où j’ai pu prendre encore du « street art » en photo.

Ça c’est une murale de Super Mario Bros avec au lieu des plantes carnivores, un puffin et plus loin l’église de Reykjavik, c’est vraiment cool.

On est repassé rapidement par l’église, beau gros soleil et ciel bleu… On ne l’a pas vu souvent ces derniers jours!

J’ai voulu m’acheter du pain à une place emblématique, mais … il n’y en avait plus (on était en fin de journée). Ce sera pour un autre voyage.

On est aussi allé dans un « cat café ». Il n’y avait que 4-5 chats, et une petite fille essayait vraiment de socialiser avec un chat qui ne voulait pas tant.

Gros bras de fer ici. Le chat semblait penser « mais qu’est-ce que tu me veux? »

Un gars est rentré pour s’acheter un café, mais il avait un sandwich dans les mains et je suis pas sûr qu’il savait que c’était un café avec des chats. En tout cas, le chat lui, il voulait le sandwich. Y’aurait fallu que la petite fille ait cette information.

Maman m’a encouragé à prendre une crème glacée, j’ai demandé les suggestions de la fille qui servait et j’ai opté pour la saveur…

Skyr!

Pas trop sucré, c’était bon!

Environ 10 magasins de souvenirs plus tard, on est allé dans un petit magasin de souvenirs un peu différent, avec des choses « designed ici ».

Dans la fenêtre, un chat indiquait de ne pas cogner dans la fenêtre. Ça m’a donné le goût de rentrer.

Finalement, beaucoup des designs sont basés sur lui. Il a l’air un peu grognon mais il avait l’approche facile. J’ai failli prendre une tasse, mais je me suis rendu compte que je pouvais probablement la faire moi-même au Fablab de Brossard parce que c’était assez simple.

J’ai pris ma dernière photo de relief de l’île… la rive-sud va me paraître pas mal platte.

Notre hébergement pour la fin du voyage est simple, c’est dans une ancienne banque (fermée dans les années 60), c’est vraiment près de l’aéroport (genre, on voit presque les avions décoller).

J’ai lu dans les conditions de retour du véhicule qu’on n’avait pas à la nettoyer, j’étais content de lire cette information.

Pour terminer le voyage, on a pris une petite marche vers 22h et évidemment, on avait le soleil dans les yeux. Le soleil, qu’on n’a pratiquement pas vu ailleurs!!!

C’était un très beau voyage. On a tellement vu de choses variées à chaque jour, j’en reviens pas.

Ma mère dit qu’elle va faire beaucoup de lecture au retour pour essayer de comprendre des choses à propos des divers endroits visités. C’est vrai que c’est souvent ça qu’on fait, on visite et après on regarde c’était quoi. Ça a l’air à l’envers, je sais.

Elle va pouvoir faire ça bien confortable avec son nouveau chandail de laine, avec une de ses nouvelles tuques, boire un bon café dans une de ses nouvelles tasses et lire en se berçant parce que ça, elle a pas pu faire ça une fois ici sauf la veille du départ et ça lui manque!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *