Jour 7 – Akureyri et route vers les fjords de l’ouest

Ça c’est Cléopatra. Je soupçonne un petit problème à l’œil droit mais elle est pas mal cute, elle ressemble au chat de ma mère.

Il faudrait que je demande pourquoi on voit assez souvent des objets dans les fenêtres, comme ceci:

Ou cela:

J’ai cherché sur Internet et je n’ai rien trouvé.

J’ai demandé à ChatGPT (non, pas la version payante) et je me suis dit que ça allait peut-être sortir quelque chose.

Ça m’a dit que les animaux de plastique sur le bord des fenêtres c’est lié à une campagne de sécurité routière pour prévenir les accidents de la route, que quand les conducteurs voient ces animaux sur le bord des fenêtres (… ça commence déjà à être louche), ils se rappellent de ralentir, surtout dans les zones rurales où les animaux peuvent traverser n’importe quand.

J’ai demandé quelles sont les sources et finalement « il » s’est excusé, a dit que la réponse n’était pas basée sur des sources vérifiées (surprise) et que c’était mieux de demander à des habitants.

… J’ai poussé la chose et demandé au truc d’AI de Google: Gemini.

Ça m’a dit que c’était une tradition relativement nouvelle… signe d’accueil… éloigner les mauvais esprits… comme décoration pour égayer.

J’ai demandé les sources: « il n’y a pas beaucoup de recherche, c’est basé sur ma compréhension de la culture islandaise, des conversations avec des habitants et des observations personnelles lors de mes voyages en Islande. »

Eille… ses voyages en Islande.

Bon. On quitte le bed & breakfast avant que Cléopatra fasse la passe à Barbie.

Akureyri c’est la 2e plus grosse ville d’Islande avec environ 20000 habitants. Avec le bateau de croisière, ça doit faire augmenter la population pas mal d’un coup. Notre hôtesse nous a dit qu’il neigeait juste un peu, moins qu’avant et que cette année c’était seulement en avril et en juin. Je m’attendais plutôt à décembre et janvier, ça m’a surpris.

Pour référence, ce mix, pas pire. Goût artificiel de framboises et agrumes.

On s’est stationné près du jardin botanique (qu’on ne visitera pas) et près de cette petite église « St. Peter Parish ». Nous arrivions trop tard pour la confesse, ça finissait à 10h45.

Cette église d’une branche du protestantisme est au coeur de la ville, elle a été construite en 1940. Ses marches sont en rénovation alors ça défait un peu le décor (on ne voit pas sur la photo mais on ne peut accéder à l’église par le devant). Wikipedia dit qu’elle a été vandalisée en 2017 pour environ 200,000$ de dommages.

On est allé voir une exposition gratuite à propos de la déforestation/reboisement, c’était organisé par une dame du Yukon et son collègue du Colorado. Ils ont parcouru l’Islande (un peu comme on fait) pour documenter les efforts de reforestation sur l’île.

Il y a 1150 ans, l’Islande était couverte à 25-40% mais la majorité des arbres ont été coupé au fil du temps (il en reste 1.5%) pour faire des fermes et pour des besoins de construction et de chauffage (un résumé, si j’ai bien compris).

C’était bien intéressant. Ils ont dit que les islandais avaient essayé de planter plusieurs types d’arbres mais certains de la Norvège et ça n’a pas donné de bons résultats, qu’ils doivent (sans grande surprise) revenir aux essences qui existaient avant (des bouleaux je pense).

On est aussi allé au musée d’art. C’était très petit comme exposition, mais voici mes oeuvres coup de coeur.

Sans grande surprise, j’ai bien aimé ce chat qui se balance sous la neige avec son amie l’oie qui se baigne dans la piscine pour enfant.

À part de le décrire comme étant un grand espace avec un balais qui tient debout presque tout seul et une statue, je ne saurais quoi dire. Le musée manque un peu d’explications.

Il y a une exposition de photos de plusieurs époques, j’aime bien le non verbal du chien vs. la Lada.

Pour finir.

Pas facile l’art. Beaucoup d’incompris et incomprises.

Dans la ville, les poubelles sont bonifiées de laine. C’est original, mais au prix que coûte la laine ici, faudrait faire attention de ne pas la souiller (l’ouverture pour la poubelle, c’est la « bouche » du… bonhomme? tricoté)

Photo classique de village touristique.

Je ne suis pas certain d’être allé dans le centre culturel en 2015, alors on est allé faire un tour dans l’entrée (il y a des toilettes, c’est assez pratique).

Finalement, il y avait là une exposition d’art aussi! Gratuite et assez intéressante si je compare à l’autre (mais c’est un goût personnel).

Pas facile l’art, beaucoup d’incompris et incomprises (encore). C’est un drôle de picnic, on dirait qu’il y a quelqu’un de trop.

Le jour de nos 31 ans, si on perd notre iris et nos mains saignent, c’est probablement une infection aux plantes d’intérieur et ça rend la fête moins joyeuse.

Par où commencer:

Le patron est très confus, il se demande pourquoi l’employé (qui travaille sur la rive-sud, de l’autre bord du pont) se sauve avec la sacoche brune pendant que le feu de fleurs mauves est pris et qu’il essaie de l’éteindre avec son…. micro. Ou c’est lui l’allume, mais se questionne ? ? ?

Vous allez dire que j’analyse trop au premier degré. C’est correct.

J’ai trouvé ça plus divertissant que l’exposition du musée d’art.

On s’en va faire pas mal de route pour aller vers les fjords et il n’y a pas de magasin près d’où on dort alors on est allé (encore) faire une épicerie au Krónan pour faire le plein de skyr.

Voici quelques gâteries islandaises:

Du chocolat, aux morceaux de réglisse noire.

« Un rêve », à la réglisse

Des p’tits roches, à la réglisse et au sel (miam! les singes en raffollent)

Des restants de bouts de craie, sans gélatine. Un délice pour les papilles.

4h de route plus tard en passant sur des routes assez variées, on a vu plusieurs décors très différents.

À un des arrêts, il ventait suuuuuuper fort. Il y avait cette pancarte qui disait en gros:

  • l’islande produit beaucoup d’énergie
  • plus que n’importe quel autre pays
  • des grosses compagnies utilisent 80% de l’énergie du pays (alumineries)
  • l’énergie est « verte », mais elle doit être transportée et ça c’est moins « vert »

« Les habitants (d’ici) veulent rien savoir des gros pylônes que le gouvernement veut installer parce que ça a un impact sur l’environnement, on va seulement accepter des câbles sous-terrains. Merci de visiter et revenez nous voir. »

Ça a le mérite d’être clair.

On arrive finalement à notre hébergement. Je pense que c’est le moins cher du voyage à 120$ la nuit (c’est la petite maison, mais disons plutôt « cabanon »).

Cette photo a été prise à 23h15.

On a une belle vue!

Bon. C’est un peu à l’étroit, mais c’est quand même cool, on a une toilette (derrière un rideau de plastique).

Je suis sorti prendre une marche à 23h, c’est vraiment quelque chose toute cette lumière. Maman n’avait pas l’énergie, elle a vraiment pogné mon rhume.

Pas de vidéo ce soir, j’essaie de garder mes données cellulaire, y’a pas de wifi fonctionnel.

Demain on s’en va à Ísafjörður, une ville de 2800 habitants du nord-ouest.


Commentaires

Une réponse à “Jour 7 – Akureyri et route vers les fjords de l’ouest”

  1. Avatar de Maryse
    Maryse

    Magnifiques photos!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *