Ce matin on part des fjords de l’est pour aller vers le nord.
L’endroit où on était était super confortable. J’ai jasé avec deux autres « jeunes » (je suis encore jeune hein), des Autrichiens qui viennent de Linz (le nord, j’y suis jamais allé).
Lui est technicien concepteur de machinerie agricole. Elle, a étudié pour être cuisinière, travaille comme serveuse, mais c’est pas ce dans quoi elle veut travailler. C’était pas clair ce qu’elle allait faire, mais probablement aller à l’université.
Ils ont un 4×4, ils ont dit que les highlands c’était vraiment super, ils font beaucoup de hiking. Ils ont dit que c’était comme rouler sur la lune. Ce sera pour un prochain voyage.
Aujourd’hui, je ne sais pas trop ce qu’on va voir mais on se rend vers le lac Myvatn. On pensait qu’il n’allait plus y avoir de moutons, mais… non! On dirait qu’ils font une genre de migration ensemble, sautant par-dessus les cours d’eau en groupe…
On est arrêté au Bónus.
J’ai acheté 4 skyrs et plusieurs boissons. J’aime toujours essayer les cochonneries dans les autres pays…
J’ai presque succombé à ces Doritos saveur « Cool American ». On pourrait en parler longtemps et probablement parier à propos de ce que ça goûte.
Il y a un petit indice avec le bol de crème sûre et/ou mayonnaise et/ou fromage fondu et/ou tout ça mélangé mais, non, j’ai pas acheté le sac. Peut-être demain.
Pas succombé à cette cannette de boisson sucrée non plus… C’est un party dans ta bouche! Mais vu que l’autre cannette du même genre était vraiment bof, j’ai fait des choix plus éclairés. Ça ressemble aussi beaucoup à la bouche de slimer dans ghostbusters.
Besoin de protéines en route? Ce skyr « Crème brûlée » (saveur artificielle) fera l’affaire! C’est le cochon rose qui le dit!
En continuant sur la route 1 et en faisant mes recherches, j’ai « trouvé » qu’il y avait un canyon avec de superbes colonnes de basalte à voir. C’était pas tant clair si la route allait être pavée ou non. J’ai pris l’embranchement, yessssss une route pavée!
Ehhhh… la route est soudainement en construction. J’avais plusieurs indices visuels qui faisaient monter plusieurs drapeaux rouges un peu partout:
- le symbole d’éboulement
- la machinerie lourde
- le petit char de la taille de notre char qui n’avance pas dans la section en bouette et très inégale parsemée de roches de tailles différentes
- on est sur une route « pas la 1 » et on est supposé rester principalement sur la 1 avec notre voiture de location
On voit une ligne au bout mais c’est pas tant clair si ça va être mieux passé ce segment.
J’ai arrêté la voiture pour analyser et manger des chips. Un genre de mix crème sûre et oignons et piments chilis. Pas pire.
NY SMAK! (Nouveau goût!)
La grande majorité des voitures qui passaient étaient des 4×4.
AH! Un Mazda comme le notre! Ah non, un MX-5 All-wheel-drive…
Là j’ai vu le rouleau-compresseur passer sur la route inégale, peut-être que ça la rend toute belle! Pas tant.
J’ai choké. Pour vrai, les autos avaient l’air de spinner dans la bouette et des gens sortaient de leur auto pour voir si les roches avaient accroché le dessous de l’auto.
Je cherche pas le trouble tant que ça avec les compagnies de location, on a décidé d’un commun accord qu’on irait voir autre chose.
On s’est arrêté à une table à picnic et j’ai rencontré un cycliste qui fait le tour à vélo. Un suédois! Fort sympathique.
Je lui ai dit que je faisais pas mal de vélo, mais pas vraiment de vélo longue distance.
Il me dit:
« Tu fais pas ENCORE de vélo longue distance »
Good point.
C’est plutôt couvert et frais. On est monté pas mal, mais ça s’est fait sans trop qu’on s’en rende compte (nous on n’est pas à vélo).
Le prochain arrêt c’est Dettifoss, une grosse chute (ça faisait un petit bout).
En 2015, on était allé et c’était une route non-pavée de 28km de long, on roulait à 30km/h pour pas bosser l’auto.
Rendu sur le site, on avait vu des 4×4 de l’autre bord de la chute. J’avais googlé et j’avais vu que c’était possible d’aller voir l’autre côté.
Là en prenant la route, je suis tombé sur la 862 pour aller à Dettifoss, full pavée, genre neuve. J’ai pensé qu’ils avaient pavé la route qu’on avait pris, tout simplement.
On est arrivé sur place (~20km de route pavée), après le gros stationnement, c’est un sol style lunaire, c’est vraiment dépaysant. On fait une petite marche sur le site pour aller vers la chute.
On s’ennuyait de la neige! (pas tant pour ma part).
Une petite bruine, un petit arc-en-ciel! On est allé voir et il n’y avait pas de trésor ni de bol de céréales lucky charms.
Le débit d’eau est vraiment impressionant!
Là j’ai checké mon blogue jour 5 de 2015 et j’ai compris.
On a vraiment pris une route différente. En 2015, on avait pris la route 864 (non-pavée) et aujourd’hui la 862 (pavée).
Aujourd’hui, la 864 est fermée, pas ouverte encore, probablement que les conditions ne sont pas bonne (neige, beaucoup d’eau, etc.)
C’est dommage parce qu’en 2015, voici la photo où on voit Sarah sur l’autre côté de la chute, vous pouvez voir qu’on pouvait pratiquement toucher à l’eau de la chute! Depuis 2015, je pense qu’ils ont aménagé beaucoup de sites, c’est beaucoup plus touristiques (et les stationnements payants).
Là disons qu’on voyait la chute de loin en comparaison.
…
Ma mère pense qu’elle s’est cassé le bas du nez finalement mais elle dit qu’elle ne pense pas qu’il existe des plâtres pour le bas du nez.
Pour la première fois de ma vie, je me demande ce qui est arrivé à une roche. Quelle histoire hein. Qui sait, c’est peut-être un éclair? Thor? Fitzgibbon?
Après Dettifoss, Selfoss (un chemin alternatif, environ 800m de marche). Une chute en demi-cercle.
Malheureusement, c’est pas mal de là qu’on va pouvoir la voir, ils ont même indiqué sur un panneau que c’est le meilleur spot parce qu’après le chemin se termine et tu vois plus rien.
On a continué notre chemin. C’est plate, je m’attendais à m’asseoir dans la chute mais on aura vu un autre point de vue, mon souvenir de 2015 restera intact.
C’est ici qu’on va commencer notre journée demain (Krafla) mais on passe devant pour l’instant. C’est fou comment le relief, la météo, tout change tellement vite.
On est dans le coin du lac Myvatn (qu’on voit au loin), ça sent FORT le souffre. Belle lumière avec ciel sombre qui vient éclairer un truc de géothermie probablement.
Notre hébergement est une genre d’auberge sur une ferme (ils font beaucoup ça ici). Il vente vraiment beaucoup, il fait pas chaud et ma mère pense qu’elle a pogné mon rhume, ou celui de quelqu’un d’autre alors ça va être tranquille ce soir.
Sauf pour prendre quelques photos des animaux, ça on a toujours de l’énergie.
Un peu plate de ne pas avoir de vrai gros appareil photo comme avant avec un gros méga zoom. Tout ce que je prends maintenant c’est avec mon iPhone 13 Pro (zoom 3x) et ça fait la job 80% du temps SAUF pour la définition qui est moins bonne (acceptable pour le web) mais pour les animaux, ça fait pas la job s’ils sont moindrement loin. Mais vu que le iPhone est 500% plus pratique à trainer, je fais avec. Ça shoot des assez belles vidéos 4K 60 fps, je reçois de bons commentaires 🙂
C’est super beau ici, il y a des chevaux et bien sûr des chèvres et des moutons. On a pu assister au rapatriement d’animaux de la fin de journée. C’est drôle de voir des humains courir après des chevaux.
Ça c’est TQS, le mouton noir de la télé. Vous vous en souveniez pas hein?
Demain on commence avec Krafla (un volcan et sa caldeira – sa chaudière?), Hverir (beaucoup de couleurs et d’odeurs!) et plusieurs autres choses autour du lac Myvatn mais il faudrait que j’aille m’acheter un pince nez avant d’y aller, ou alternativement des petits lypsyls qui sentent bon pour me les enfoncer dans les narines.
(il vente beaucoup sur les vidéos).
Laisser un commentaire