Jour 2 – Le cercle d’or

Je repense à notre sortie à cheval hier. 150$ par personne, c’est pas siiiiii cher si on se met dans la tête qu’on sort 1h-1h30 mais qu’on paye quelqu’un de la place, qu’on lui jase et qu’on participe aux soins des chevaux dans un cadre pas tant commercial. Ça a ben de l’allure. Juste que ça surprend quand t’as seulement retiré 200$ du guichet en pensant en avoir trop et que finalement tu dois en retirer encore.

Et des fois, je me trompe de dizaine. Ici, il y a un chandail de laine à vendre, 35000 couronnes islandaises, je me dis: oh, 35$ (c’est à peu près la conversion), hey pas mal… oh… non, c’est 350$.

Grosse journée. Je ne me souviens pas à quelle heure on est parti, mais on est revenu probablement 10-11h plus tard.

Moi je suis sûr que j’ai déjà entendu le triangle d’or, mais peut-être que c’était dans un autre pays. De toute façon si on regarde la zone:

On s’entend que c’est plus comme un losange d’or, hein? Ou un dauphin? C’est presque un île de Montréal+Laval d’or.

Aujourd’hui on rentre dans le tas des trucs touristiques.

Relativement bonne nuit de sommeil. Le matelas et l’oreiller ont l’air de rien mais sont super confortables, on a 2 petits lits simples et c’est parfait. Si je pouvais arrêter de moucher et de tousser, ce serait le top! Je pense que j’ai attrapé un 2e rhume. Je sais pas si ça se fait, mais si ça se fait, je l’ai fait.

Silfra, c’est sur le site de Thingvellir et c’est une faille entre les 2 plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie et on peut y nager, mais ma mère n’aime pas tant l’eau, ni l’eau froide et ça se classe dans les 2 catégories.

Eux y vont. Je ne sais pas combien de fois par jour ils y vont, mais il y avait plusieurs autobus back-à-back de 7-8 personnes.

L’activité consiste à enfiler un dry suit pas très confortable, puis à flotter sur le dos ou le ventre et à regarder des roches. Moi j’avais bien aimé l’expérience en 2015.

On a marché sur le site, c’était bien agréable et on avait une super vue sur la faille à beaucoup d’endroits. Reste que, c’est de la roche, mais bon. Je connais des gens qui aiment beaucoup les roches, moi j’aime mieux… le rock (pas le lutteur/acteur, mais le style musical, sauf s’il a récemment commencé un band?)

Il y a des journées dans la vie où on voit des chutes et d’autres non. Aujourd’hui c’est une de ces journées.

Le site the Thingvellir est très propre, très bien entretenu. C’est dur à croise, mais il y a des toilettes partout, à peu près à chaque kilomètre. D’après-moi, quelqu’un s’est tanné de ramasser des petits accidents dans le gazon. En tout cas, si vous oeuvrez dans un poste d’aménagement urbain et vous vous demandez à un moment donné de votre vie: est-ce qu’on devrait installer une toilette, ou non? Ou mettre des poubelles? La réponse est oui. « Build it and they will clean » comme disait … M. Net?

Les touristes ont décidé que l’eau pure et cristalline manquait de cuivre et d’autres métaux, ils ont garoché des pièces dans la faille (les petits points blancs sur la photo). C’est assez dit partout qu’en Islande, le touriste se doit de ne rien laisser derrière et laisser la nature telle qu’elle est mais ce sont probablement des touristes qui ont eux les oreilles bouchées à l’atterrissage et n’ont pas entendu le message.

En tout cas, y’en avait beaucoup, une petite fortune, peut-être même un bon 25$, assez pour un sandwich dans un resto touristique.

La pluie s’est mise de la partie mais le site est très agréable si on aime les roches.

Ça c’est l’église de Thingvellir, celle-ci est construite en 1859 mais c’est à un endroit où le parlement se regroupait entre 930 et 1798 (d’après le googling).

Après, on a mis le cap sur Brúarfoss, une chute que je n’avais pas vu en 2015 mais qui est plus accessible par la route maintenant. À en voir la couleur, on sait maintenant d’où vient la sorte de slush « framboise bleue » chez Couche-Tard.

La suite: Geysir, un endroit où ça fume beaucoup et où il y a des geysers et où il y a aussi une tête de… viking?

Il y a aussi Thor à la boutique de souvenir mais ça dit qu’il ne faut pas toucher Thor (j’imagine parce que si on touche Thor, Thor va nous toucher aussi mais avec son marteau).

Il y a le grand Geysir, le p’tit geysir et d’autres. Je n’ai pas trop suivi, mais il parait que le grand Geysir n’est plus trop actif. En tout cas, celui qui est actif a le presto qui saute à chaque 3-4 minutes des fois tout petit, des fois pas mal haut.

Partout il y a de l’eau super chaude qui ruisselle sur le site et c’est écrit de ne pas toucher l’eau pour ne pas … se brûler, mais c’est quand même la première chose que j’ai vue: quelqu’un qui est passé l’autre bord du cordon pour y toucher…

En tout cas.

Ici, ça a l’air sec sec sec sec sec.

Ça c’est un geyser qui n’est plus actif. J’irais pas me baigner dans le trou pour autant, déjà que je trouve qu’un spa à 98 fahrenheit c’est chaud, j’irai pas dans le spa à 212 fahrenheit.

Ces petites fleurs sont partout et c’est très beau.

On ne le voit pas bien sur la photo qui ne bouge pas, mais ça bouille ici et ça sent le souffre. J’irais pas non plus m’y baigner.

Il pleuvait mais on est monté jusqu’en haut pour la belle vue.

La prochaine chute, c’est Gullfoss. Plus grosse (en tout cas, au regard) que l’autre d’avant.

Le débit est impressionnant. Il mouille pas mal, on a marché un peu vite (notez qu’il n’est pas obligé de mouiller pour que ma mère marche vite).

Pour terminer la journée, direction Kerið, le lac d’un cratère volcanique.

J’en ai profité pour mettre à jour ma photo de profil de 2015 où j’étais jeune.

La photo est plus grand angle, je vais prendre ça comme si depuis 2015 j’avais une vision plus… élargie de la vie. Vous pouvez aussi voir ça comme si j’étais quelqu’un qui gardait ses manteaux vraiment longtemps.

À ce stade-ci, on se sent un peu comme ces plantes autour: pas gelés, mais presque.

On n’a pas tant mangé aujourd’hui. Les choses dans les arrêts, c’est vraiment cher et de toute façon ma mère n’y trouverait rien sans gluten alors on a fait un arrêt au Krónan.

Une épicerie comme Bónus mais… vraiment mieux? J’imagine que c’est un peu plus cher mais des fois, y’en n’a pas de ce que tu cherches chez Maxi, alors pas le choix d’aller chez Métro ou IGA. On a fait une solide épicerie à 75$.

D’ailleurs, pensez-vous que toutes les épiceries pas chères du monde arborent un logo sur fond jaune? Ils vendent des casquettes et d’autres trucs avec le logo Bónus. Si quelqu’un veut une casquette avec le cochon, faites-moi signe…

Donc ce soir, j’ai soupé avec le Dr. Oetker. C’est pas du resto, c’est pas Delissio, c’est approuvé par le docteur. Pour 6$, je suis très satisfait. Anyway, il n’y a pas tant de restos dans le coin et il est rendu 9h.

Maman a mangé un truc lyophilisé qui avait l’air un peu bof. On a terminé ça avec un pot de crème glacée Häagen-Dazs au caramel salé (officiellement sans gluten).

Le hic, c’est qu’on n’a pas de congélateur finalement, seulement un réfrigérateur. C’était bien, mais bien mou aussi.

Demain on fait le trajet vers le prochain hébergement qui est près de Eyjafjallajökull, le volcan qui a fait éruption en 2010 et causé beaucoup de soucis à l’aviation!

Je veux pas gâcher le punch mais d’après-moi il va encore y avoir des chutes sur le chemin.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *