Jour 12 – Sagres et Lagos

J’ai oublié de parler de cette tuile/pavé:

C’est le symbole qui représente le chemin « Camino (chemin) Portuges da costa (de la côte?) ». Je pense que ça part justement de Porto. On a croisé une fille pendant l’excursion de la vallée du Douro qui avait le symbole en tattoo et qui marchait quelque chose comme 200+ km. J’ai vu ces tuiles quelques fois dans la ville! Bonne signalisation.

Ce matin, dans le bed and breakfast, on avait demandé d’avoir un petit déjeuner (il est facultatif) au coût de 15 euros par personne. C’est quand même cher, mais on était bien content de l’avoir pris parce qu’on n’avait rien préparé.

On a eu droit à vraiment beaucoup de choses, finalement c’est pas siiiiii cher que ça et tout était délicieux, les fruits bien mûrs, etc. Dr Arruda nous a même expédié des p’tites tartelettes de Ricardo.

C’est vraiment beau ici. Ça appartient à une suissesse qui semble avoir acheté ça un peu tout croche en 2015 et tout installé/rénové. Ça c’est le petit spot où on sort de notre chambre, notre petit espace semi-privé:

Pas encore réussi à amadouer le chien, ni les chats.

On a pris la route vers l’ouest pour aller vers Sagres, c’est le point pas mal le plus au sud-ouest. Ça nous a pris 1h40 environ parce qu’on a pris le long chemin qui ne passe par par l’autoroute payante.

On a dû franchir, sans blague, 50 carrefours giratoires (ou ronds points). Ce soir au retour, on va prendre l’autoroute!

Au bout du bout à Sagres, c’est genre fermé par un mur et on peut payer pour visiter. C’est pas cher, c’est 3 euros et juste pour le fait que les toilettes sont gratuites et propres, ça vaut la peine. On passe donc par l’unique port pour visiter l’autre bord. De belles vues tout autour!

Étant donné que c’est vraiment haut, j’sais pas combien long est sa ligne à pêche mais j’espère que son hameçon touche l’eau sinon il va attendre longtemps.

Fut un temps ou quelqu’un passait ses journées à regarder par le p’tit trou pour pas se faire voir trop trop.

Par contre, je leur conseillerais de faire une encoche avant de tirer avec le canon, sinon ils vont être surpris du résultat du premier tir.

Petit arrêt au hasard dans une place qui s’est avérée être très bonne! Tout sur un genre de gros charcoal. J’ai eu une darne de thon bien apprêtée et Sarah du poulet.

On s’en allait ensuite vers Lagos, un peu plus à l’est et pas mal touristique. On a vu un magasin de céramiques et on est rentré. En tout cas, y’avait de la céramique partout à plus savoir quoi en faire! Ça c’est 1/10 du magasin (le reste du magasin était un peu mieux organisé, au moins avec des tables). C’était assez dispendieux quand on compare aux prix IKEA mais Sarah m’a fait remarquer qu’il fallait plus que je compare à « salon des métiers d’art ».

Petit arrêt à l’épicerie pour un petit remontant. Partout on voit:

« Poupe! »

Avouez que ça fait sourire?

Ça semble vouloir dire « économisez! » mais j’ai trouvé ça drôle comment on peut être déstabilisé par pas grand chose.

À Lagos, il y a le/la « ponta da piedade », c’est un trajet sur des chemins en bois, c’est assez long et on peut voir plusieurs miradors, des roches, des herbes, du sable, des plages. On est allé marcher, c’est très agréable! Il y a des touristes, mais pas énormément. Le trajet est en bas, mais je trouvais ça beau avec l’affiche qui parle d’aider les pollinisateurs.

En marchant on a droit à de superbes points de vue et des plages si on descend (beaucoup de marches)! Il y a des excursions en bateau ou en kayak disponibles.

Encore une journée sous le soleil. J’ai un t-shirt noir, ça aide pas mais je trouve qu’il fait chaud en tabarnouche pour un 24-25 degrés.

L’aménagement est vraiment super. Propre, bien entretenu.

Plusieurs rencontres canines. Celui-ci, particulièrement cute et suivait ses maîtres sans laisse.

La végétation (la non-végétation?) m’a fait un peu penser à Las Vegas tellement c’est sec et tellement il y a du sable. Il n’y a que de petits arbustes autour.

Après avoir descendu 182 marches, on peut tomber sur une belle plage et ainsi passer la journée!

Ces filles sont très peu nerveuses des chutes de roches malgré l’avertissement!

On a finalement marché environ 4 km au total et on s’est dirigé vers le centre un peu plus touristique.

C’est là qu’on voit plein de restaurants, plein de magasins et des rues similaires à toutes les autres rues qu’on a vu avant dans Lisbonne et Porto.

Le resto où on voulait aller était complet, on a dû choisir autre chose.

Sarah a pris des pâtes aux fruits de mer et moi de la pizza: un choix très peu original. C’était assez bon mais j’avais pas pensé que dans une pizza 4 fromages quelqu’un pourrait choisir de mettre un fromage bleu.

(ce ne sont pas des crevettes de matane)

On gelait sur la terrasse extérieure où on a mangé. C’était pas si clair qu’on allait geler quand on est arrivé.

Retour à notre hébergement de façon express (45 minutes) sur l’autoroute avec le péage et en roulant je me suis demandé plusieurs choses comme:

  • Pourquoi on a n’a pas de péage (ou presque pas), peut-être que nos routes seraient plus entretenues?
  • On pourrait pas arrêter de niaiser pis faire comme ici et inclure la TPS/TVQ et le pourboire direct dans le prix?

Sarah a un rhume ou quelque chose qui s’y apparente et moi j’ai la gorge qui commence à enfler (difficulté à avaler la nuit), ce qui indique d’habitude que dans quelques jours je vais moucher mais pour l’instant j’ai déjà pas beaucoup d’énergie si on compare à mon moi normal.

Demain on va faire une excursion à peu près dans le même coin mais en bateau et dans des grottes.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *