Jour 6 – Sintra et Cascais

Hier j’ai oublié de vous faire jouer à « où est Charlie », mais version Philippe et plus facile.

Ce matin, on se rend au square Rossio pour retrouver un groupe pour une excursion vers Sintra et Cascais qu’on a réservé via GetYourGuide. Ça fait quelques fois que je prends ce site/app, c’est vraiment simple. Sans excursion, ça avait l’air compliqué d’aller à Sintra (ou du moins, d’aller dans les palais), ça prenait des billets, fallait prendre ça d’avance, y’avait plus de place, etc. On paie une petite prime mais tout est plus simple.

Aujourd’hui, c’est férié. Je ne sais pas si c’est pour ça qu’il y a autant de déchets par terre (pas tant des déchets que du monde qui jettent leurs consommations par terre au lieu de trouver une poubelle), heureusement la machine passe…

Mais tsé, entre toutes les petites craques des roches, y’a pleinnnnnn de vitre cassée qui sera peut-être jamais ramassée. Mais je pense que c’est comme ça ici. La densité de population et les gens qui sortent tard le soir, ça donne ça dans une grosse ville.

Alors on descend à nouveau un paquet de marches pour se rendre à la place où on retrouve le groupe.

Un souper de Fado, c’est un souper où quelqu’un vient chanter des chansons mélancoliques, un peu comme des plaintes, mais on n’est pas allé (encore).

Sur la place Rossio, y’avait un gars qui quêtait qui faisait assez pitié que je ne comprends pas pourquoi il fallait qu’il fasse encore plus pitié. En fait, je comprends pourquoi mais je ne comprends pas en même temps. Il avait une jambe la moitié de la densité musculaire de l’autre, il avait une canne pour s’aider à marcher, déjà, ça feelait pas, mais dès qu’il arrivait à côté de touristes, il s’accotait sur la canne et se pliait le corps, pliait sa jambe et son pied par en dedans pour accentuer son mal et avait « la p’tite patte qui tremblait » en plus.

Une fois les touristes un peu reculés, il marchait presque normalement. C’est un peu bizarre. Je donne assez souvent à des gens en situation d’itinérance et ça ne me prend pas beaucoup plus que « je vis dans la rue » pour me convaincre que ça va pas bien.

J’avais lu qu’il y avait beaucoup de pickpockets et à date, tout est beau. Y’a au moins ça.

30 minutes d’autobus plus tard, on est à Sintra.

C’est assez gros, c’est touristique, y’a vraiment beaucoup de monde. On a bien fait de prendre une excursion de groupe. On marche beaucoup, on visite le palais de la Regaleira et ses jardins. C’est très bien entretenu.

On est descendu dans le puits initiatique du palais, une fabrique de jardin au palais qui « conduit » symboliquement l’initié des ténèbres vers la lumière passant par plusieurs « paliers » qui évoquent l’enfer, le paradis et le purgatoire. C’est une « tour inversée » de 27 mètres de profond.

Il y a plein de choses variées à voir sur le site. Des tours où tu peux monter, des fontaines…

Ça c’est St-Antoine de Padoue. Quand vous cherchez vos clefs, c’est lui qui les as.

À l’intérieur du palais, il y a des belles salles avec beaucoup de bois.

Il y avait de croquis, puis cette poignée, je ne sais pas ça date de quand.

On est allé à la maison Piriquita pour des pâtisseries. Ça dit: depuis 1862, c’est plus que Chocolats Favoris.

On a pris des « Travesseiro » (oreillers?), un traditionnel et un au Nutella et des « pastéis de sintra » (comme des natas, mais d’ici). J’ai préféré les natas.

Ensuite, visite du palais de Pena. Un château comme dans les contes de fées.

Ça s’est dégagé, ce matin c’était complètement dans la brume!

Il y a ce triton au look inquiétant qui garde une entrée (et on voit les petites tuiles un peu partout).

C’était vraiment bien, mais aujourd’hui on a tellement monté de marches encore…

Quelques minutes plus tard, on est arrivé à Cascais (ça se prononce un peu comme « cache-caich »). On a seulement eu 1h pour visiter alors on n’a vu que le centre, mais le centre est un peu comme Miami ou n’importe quel endroit où il y a des magasins chers, des restaurants chers, des gens qui viennent flasher leurs gros chars et faire du bruit, la plage.

Il y a des personnes connues qui ont des maisons à Cascais où qui venaient souvent, genre Cristiano Ronaldo et on nous a parlé de Madonna aussi et Brian Adams (si on nous a dit Brian Adams, j’imagine qu’il doit y avoir une méchante gang de plus connus aussi).

Ouf, grosse journée. On a terminé ça avec un burger beyond meat d’un resto pas loin, on ne voulait pas marcher super loin encore déjà qu’on a monté une méchante grosse côte (celle du funiculaire) pour revenir à notre appart.

Demain on part, on loue notre auto et on s’en va vers Porto (mais on visite des choses entre les deux, on sait juste pas encore tant quoi).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *