Ah, j’ai oublié une photo hier!
C’est l’histoire d’un gars qui s’achète un bateau, tu sais, pis le vendeur dit au gars:
Hey, il s’appelle comment ton bateau, on va l’écrire dessus?
« Whatever »
…
Ah j’ai aussi oublié de conter: le gars du bateau hier nous a dit que le président Marcelo Rebelo de Sousa n’habite pas à la résidence habituelle pour le président parce qu’il a besoin d’aller nager dans la mer le matin alors il reste un peu plus loin, il fait sa petite nage tranquille et après il va travailler à l’équivalent de la maison blanche. Et il parait que tout le Portugal a une selfie avec lui, qu’il est reconnu pour faire ça avec le peuple.
Ce matin on prend le métro pour aller à l’aquarium. On s’est levé un peu tard. Le lit est un peu raide, les oreillers un peu trop bas. Ça va, c’est vraiment mieux que le matelas renfoncé de l’autre place mais probablement qu’on dort un peu plus que d’habitude pour récupérer 🙂
Le 25 avril (la révolution des oeuillets) c’est le nom qu’on donne aux événements d’avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait au Portugal depuis 1933 (wikipedia). La révolution. C’est présent à plusieurs endroits (et c’est le nom du gros pont). Sempre, c’est comme siempre en espagnol, c’est « toujours ».
Donc ce métro. De l’art de métro particulièrement cool ici. Dès que je vois des affaires de « comics », je pense à Dominic. Sauf si c’est Astérix, là je pense à ciné-cadeau.
On a pris un confortable métro Siemens. J’ai envoyé cette photo à Danny sans texte:
Voici ce que j’ai reçu en retour:
« Belle photo! On peut voir que c’est un bogie avec une suspension primaire à chevron, typique pour les métros. On peut y voir aussi la suspension secondaire avec les ballons. Tu auras noté aussi que c’est un châssis en acier soudé et non pas en acier moulé. Je crois même apercevoir un « magnetic track brake » au centre du bogie. Continue à prendre de si belles photos de ton voyage! »
Parle-moi de ça, de l’expertise québécoise de pointe! J’ai été pas mal impressionné. Ou encore, Danny est un maudit bon menteur et il a tout inventé.
À la sortie du métro, on a pris le téléphérique vers l’aquarium. C’était bien, mais est-ce que ça valait 6-7 euros? Peut-être pas mais c’était le fun pareil.
Le pont qu’on voit au loin (dans la vidéo) c’est le pont Vasco da Gama et c’était le plus long pont d’Europe (17,2 km) avant que la Russie construise celui vers la Crimée (18,1 km).
L’aquarium, c’était vraiment cool mais on s’en rendait compte plus on avançait.
(j’ajoute un bémol: on a vécu la visite en même temps que des écoles ou des camps de jour et… eh là là que des fois on a changé de pièce parce qu’on avait des enfants dans notre bulle).
En gros, t’as un énorme bassin avec plein de poissons, requins et autres, sauf qu’au début tu vois un bout, après tu marche, tu vois d’un autre angle, puis de finalement 20 autres angles la même grosse piscine!
Il y avait aussi 2 loutres (une ici):
La star du gros aquarium, c’est le ocean sunfish (môle ou poisson-lune en français). C’est qui qui s’est mêlé là pour appeler ça sunfish ou poisson-lune? En tout cas.
C’est laitte. Ça nage croche et peut-être qu’il se fait écoeurer par les autres un peu.
Voici quelques autres spécimens:
Section des amphibiens (un endroit moins éclairé).
Des Hippocampe feuille ou Dragon de mer feuillu. On comprend vite d’où vient le nom:
Ce requin tournait dans un coin et il avait pas la face la plus sympathique.
C’était vraiment bien. Encore une fois, on a compris pourquoi certains disent que c’est le plus bel aquarium au monde, chaque fois qu’on tournait un coin on voyait autre chose « wow »!
Il fait vraiment chaud aujourd’hui (30). Sarah voulait aller magasiner un peu alors on est allé à l’extérieur vers le centre commercial (sur le bord de l’eau).
Thématique:
Pour remonter vers notre chambre, on a pris le métro et on a évité les grosses montées en prenant ce vieux funiculaire. 4 euros, mais vu qu’on a pris la passe de métro/bus 24h, c’est inclus!
Voici une photo du (du?) bogie pour Danny:
Je suis retourné faire un p’tit jogging, question de garder ces hanches bien huilées!
Je suis allé vers le château, j’ai pris (2 fois) un ascenseur parce que je savais pas trop où je m’en allais et je suis remonté par la place avec l’alcool aux cerises et j’ai pris ça dans un shooter en chocolat. Tout ça pour me donner l’énergie pour remonter toutes les marches à la course 🙂
Avant le coucher du soleil, c’est toujours beau, c’est l’heure de photos…
Ah on avait aussi fait un arrêt dans un hyper-marché (pensez: Maxi et cie…) où il y a des vêtements et plein d’autres affaires à la même place.
Il y avait environ 20 endroits de caisses de 5-6 caisses autonomes avec 1 caissier/caissière pour aider au cas. Il ne semble pas y avoir de pénurie de main d’oeuvre ici! En tout cas, y’a du monde en masse ET pour acheter, et pour travailler.
Je me suis acheté un 2e vinho verde. Sarah a choisi la bouteille avec toute notre expertise en matière de vin: la bouteille avec un chat. C’est aussi dans notre budget: moins de 3 euros.
Sarah fait un peu de lavage avec la machine à lavé/sécheuse qui est dans la cuisinette mais on est allé manger dans un restaurant où on était les seuls clients. C’est toujours un peu poche mais j’imagine que c’est une question de marketing, le resto d’à côté était plein à craquer!
C’était bon et abordable. Ça fait drôle de manger du poisson le jour où tu reviens de l’aquarium mais bon, on est au Portugal. On a pris un repas mixte pour 2 pour 40 euros.
Le plus gros problème a été les têtes des sardines ou encore des autres poissons qu’on avait. Et les arêtes.
C’était bon, très salé.
Demain on va à Sintra avec un groupe. Ça semblait compliqué de réserver pour rentrer dans des places alors on a pris une excursion pour pas se casser la tête.
(Vous trouvez que vous avez un petit balcon chez vous? Consolez-vous! Où on est, ceci est la norme! J’ai vu un chien sortir japper tantôt.)
Et voici pour la petite vidéo!
Laisser un commentaire