Jour 12 – Excursion 4 îles

On a beaucoup hésité pour l’excursion sur 4 îles (pour principalement faire du snorkeling/baignade) parce que les critiques sur Internet étaient mitigées. On peut y aller de 2 façons principalement: en speedboat, ou encore en longtail (un bateau moins rapide, qui brasse un peu plus aussi).

Quand je lis qu’en longtail, tout le monde était malade, que c’était long, etc. j’ai pas TANT le goût d’y aller.

En speedboat, c’est assez cher. Puis je suis tombé sur une critique assez bonne d’une compagnie (Opal Travel) qui s’adonne à être la seule compagnie de qui on n’a pas pris le dépliant à l’hôtel (un hasard).

Le prix de 1400 bahts par personne est affiché (62$ CAD) vs 900-1000 en longtail – pas tant une grosse différence, 4 îles, speedboat, repas inclus, toute la journée, snorkeling, je me dis qu’on n’a pas tant à perdre que ça alors on réserve!

Ils viennent nous chercher sur la plage directement le matin à 8h30.

Le bateau est assez bien, tout de suite on voit que le staff est aidant et assez pro. Ils approchent le bateau super près de la plage pour qu’on ait seulement le bas des mollets mouillés!

On a commencé par Emerald Cave (sur Koh Mook), voici où c’est par rapport à notre hôtel:

L’entrée c’est le trou noir au centre. Il fallait mettre des gilets de sauvetage. Avec l’eau salée, je ne comprenais pas tant pourquoi (on flotte vraiment beaucoup) mais dans le noir, des coups de pieds partout, c’est finalement essentiel pour éviter la panique!

C’est une caverne/passage de 80m, qui donne ensuite sur une plage intérieure (comme si on était à l’intérieur d’un volcan quand on regarde en haut), c’est vraiment un beau spot.

On ne voit pas très bien sur Google Maps, c’est plus pour montrer le principe:

La plage est vraiment bien, je pense que dans le temps des pirates ils auraient caché un trésor quelque part, ça fait un maudit beau spot difficile à trouver.

Ça c’est une photo à l’intérieur sur la plage.

J’attire maintenant votre attention sur cette photo:

Notez les filles sur la droite, on nous a effectivement demandé d’attacher la courroie du gilet de sauvetage sous le corps. J’imagine parce que l’eau salée fait remonter le gilet beaucoup et ils ont peur qu’on le perde ou que ce soit moins confortable.

Bien laissez-moi vous dire que j’ai rarement été aussi inconfortable qu’avec une courroie qui me passe entre les jambes comme ça!!!

On a quitté Emerald Cave pour aller sur les autres îles pour faire du snorkeling. C’était pas mal beau comme setup.

J’enfile fièrement mon masque et tuba.

C’est ma première « vraie » expérience de snorkeling où on nous conduit à un endroit spécifique pour en faire et j’ai beaucoup aimé ça. Les coraux étaient tous morts, mais on a pu voir pas mal de poissons quand même.

À la 2e île, on voyait même les poissons du bateau!

On a pris notre petit lunch (qui était inclus) sur une plage à 2 minutes de l’endroit de snorkeling.

À notre arrivée à la 4e île (où on allait principalement pour la plage), ça se couvrait déjà avant d’arriver.

Remarque que c’est assez beau sur l’eau, un ciel nuageux.

On est donc sur la plage de Koh Ngai si mon souvenir est bon et à part l’orage qui s’en vient, tout va bien.

On entend le tonnerre… Y’a l’air de pleuvoir pas mal fort là-bas.

J’attire votre attention sur ce marketing subliminal qui ne fonctionne pas tant sur moi. Je ris toujours un peu des phrases quand on voyage, je pense que beaucoup utilisent Google Translate sans trop demander si c’est bon ou pas à quelqu’un qui parle vraiment la langue. Ici on aurait pu sauver un peu sur l’impression et avoir quelque chose avec un message un peu moins bizarre 😉

Ça c’était environ 10 minutes avant que ça nous tombe dessus.

À date pendant le voyage, Sarah a perdu 1 chapeau et 1 casquette. Elle a acheté un nouveau chapeau. Ici, elle a faillit perdre une de ses gougounes/sandales, mais j’ai couru et je l’ai retrouvée (fiou). Remarque, c’est mieux que d’oublier son téléphone sur le siège d’un taxi.

On a eu droit à une averse en bonne et due forme.

(Il pleuvait sur cette prochaine photo. Je trouvais la composition de la photo assez réussie pour sortir sous la pluie pour la prendre).

On a embarqué dans le bateau, il faisait un peu plus froid et le toit coulait. 10 minutes de bateau plus tard, on s’est sauvé de l’orage! Mais bon. Ça coulait toujours un peu du toit. Y’avait d’autres touristes qui trouvaient ça beaucoup moins drôle. Faut dire que la madame qui trouvait ça moins drôle était venue faire du snorkeling avec du « gros » rouge à lèvres rouge (un peu de jugement ici).

Finalement l’excursion était vraiment cool! Je pense que c’est l’équipage qui fait la différence: ils étaient tous vraiment gentils/aidants, tout était parfaitement roddé (ils font ça tous les jours, ça aide).

De retour à l’hôtel, on a eu droit à un superbe coucher de soleil (comme tous les soirs depuis qu’on est ici).

Il a mouillé encore (averse isolée), on a pris des parapluies au cas et on est sorti pour essayer encore un autre restaurant un peu anonyme de la rue principale. C’est toujours environ 10-15 minutes de marche.

(là, je radote peut-être, excusez-moi si j’ai déjà écrit là-dessus).

Il y a un restaurant assez populaire sur Tripadvisor (mais assez cher aussi si on compare le prix du pad thaï, ma référence!), ça s’appelle May’s Kitchen.

870 avis, moyenne de 4,5. C’est sûr que c’est bon. Sur la photo, on voit quelqu’un de souriant, un pad thaï à 100 bahts, c’est bien.

Bizarrement, quand j’ai regardé le menu en passant devant, c’était beaucoup des plats à 250 bahts et plus (~12$). En tout cas. La même madame (ou quelqu’un habillé pareil) était là pour nous accueillir, le resto était plein à craquer (de touristes).

Je me suis souvenu mon épisode au Sri Lanka à Mirissa, petite ville de plage super touristique où on était allé dans le resto #1 sur Tripadvisor (avec des centaines ou milliers d’avis positifs). C’était au fond d’une ruelle, super difficile à trouver et en y allant on avait croisé plein de restaurants VIDES avec des gens qui restaient devant à rien dire au lieu d’essayer de nous convaincre d’y entrer. Des proprios qui ouvrent leur resto, pour avoir 0 ou quelques clients et ensuite fermer. Au resto #1 de Tripadvisor, il y avait genre 100 personnes ce soir-là, finalement tout le monde était au même endroit.

J’avais trouvé ça triste pas mal. C’est certain qu’ils font de la bonne nourriture ailleurs aussi! Et j’ai un peu tendance à vouloir parier sur le underdog, sur la place moins populaire pour aussi les aider un peu.

Bref, sur cette rue où on est, il doit y avoir pas moins de 30 restaurants, et on a décidé qu’on n’irait pas chez May’s Kitchen où tout le monde va.

On est arrêté dans un resto sympathique où un vieux monsieur qui n’a clairement pas eu accès aux soins de dentisterie de base nous invite, souriant, on est les seuls clients (6 autres clients sont venus par la suite). Un resto qui a l’air vide, c’est jamais vendeur.

Son menu n’est pas vendeur du tout non plus. Tout le monde le consulte et s’en va. Pourtant, la bouffe était super bonne! Et la déco assez soignée (on on compare à nos 2 derniers restos).

J’ai mangé un curry massaman (avec riz, évidemment).

C’est assez sucré, assez riche, avec des pinottes/peanuts/arachides, très crémeux. Trop à mon goût! J’aurais pu partager avec quelqu’un d’autre, mais le goût est très bon. Pas trop épicé non plus. Il y avait des patates (en tout cas, je pense) et du tofu. Sarah a pris un « green curry » qui s’est avéré excellent aussi.

Depuis le début de notre voyage, on est vraiment loin de la nourriture botchée déjà cuite ou réchauffée, presque tout est fait quand on le commande. Des fois c’est un peu long avant d’avoir notre assiette, mais c’est bon signe pour la fraicheur et la qualité!

On a perdu l’électricité (et des clients potentiels ne sont donc pas plus rentrés…), mais c’est revenu par la suite, pour que je puisse commander la meilleure banane frite consommée depuis le début de mon existence.

Le plus drôle: hier on est allé dans une place encore plus petite (une place de poissons/fruits de mer, ça s’appelle Kon Lay Seafood). Quand on a commandé le dessert, le gars est allé le chercher ailleurs en scooter pour nous le ramener! Ici, ils vont faire des pieds et des mains pour satisfaire les touristes.

Je pensais écrire jour 12 et 13 en même temps, mais finalement je pense que j’ai assez de matériel pour faire une journée séparée!

Demain, on va louer des vélos et aller voir des choses sur l’île, dont le Lanta Animal Welfare (un refuge/remise sur pattes d’animaux pour leur trouver une famille ensuite).


Commentaires

Une réponse à “Jour 12 – Excursion 4 îles”

  1. Avatar de Daniel April
    Daniel April

    Superbes photos et un très beau vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *