Doi Suthep: Doi veut dire montagne. C’est une montagne populaire (où il y a, surprise! Un/des temples) de 1676 mètres de haut.
À l’hôtel on s’est renseigné sur comment s’y rendre. Juste de l’autre côté du gros boulevard, il y a des pick-ups avec boite-de-pick-ups-qui-entasse-du-monde qui s’y rendent pour pas trop cher.
L’hôtel, qui est toujours en passant, un endroit VRAIMENT bien, en plus de la nourriture vegan incroyable, le staff, la chambre, tout est parfait et l’endroit est bien situé!
On s’est donc rendu à l’endroit d’embarquement et un chauffeur nous indique que pour 60 baht par personne (~3$) il nous y amène, si on est 10 dans le camion.
20-30 minutes plus tard, on est encore les seuls alors il nous propose de nous y conduire pour 300 bahts au total, juste nous deux. Bon. Ça reste que c’est seulement 15$, alors on accepte, au moins on va se rendre un jour.
Je n’ai pas vraiment négocié depuis que je suis en Thaïlande ET J’ADORE ÇA! Les prix sont honnêtes à mon goût. C’est tellement pas le fun d’avoir à toujours marchander, toujours avoir l’impression de te faire avoir quelque part ou d’avoir laissé de l’argent sur la table!
Dans les marchés, on nous dit quelquefois qu’ils peuvent baisser de prix pour les vêtements, mais entre payer 20$ pour des pantalons ou quand ils baissent de prix à 19$ quand tu hésites, c’est pas mal la même chose (on hésite pas pour le prix, on hésite pour « est-ce que j’achète ça, ou non ». C’est pas comme d’autres pays où ils vont afficher les mêmes pantalons à 40$, dans le but de te les vendre le plus cher possible mais où tu peux aussi les avoir à 20$ si tu as de la patience ou que tu montres de l’attitude…
Bref. Plusieurs tournants et un mal de coeur plus tard, on arrive en haut où il y a 300 marches à monter pour arriver au temple mais on a pris un break du mal de coeur avant de monter.
J’ai vu plein de gens monter à vélo, ça semble être un endroit où beaucoup de cyclistes grimpent. C’est un peu plate pour eux que tous les pick-ups ont des vieux diesels, ça doit être vraiment désagréable en grimpant de respirer tout ça!
Ça me fait toujours rire les gens qui portent des t-shirts ou autres vêtements où il y a des choses mal écrites/traduites en anglais (ou juste bizarres).
« Awesome, as you see »!

Ajoutez des sourcils au crayon à un chien blanc et vous aurez un chien à l’allure toujours sympathique! (vous pourriez aussi lui donner un look vraiment méchant, c’est selon votre humeur).

Au pied des 300 marches, on retrouve plein d’autobus, minivans, pick-ups, c’est un endroit très touristique, un endroit où on peut admirer ENCORE UN AUTRE TEMPLE pour enfin cocher la liste de tous les temples visités.

Donc. Les 300 marches, c’est icitte.

La rampe est quand même belle.

(vue en descendant).

En haut, à part d’avoir à payer 2$ pour visiter, on y retrouvera … un temple et plusieurs points de vue intéressants sur la ville de Chiant Mai! Je vous invite à apprécier toute la splendeur de la vue en plongée:

Bon. Faut dire qu’avec toute la pollution et la chaleur, ça doit être couvert pas mal souvent.
On peut tout de même voir plusieurs trucs assez intéressants (à part le temple et les trucs religieux).
Des colonnes gravées/décorées:


Des gongs qu’il ne faut pas toucher (ou dit-on, qu’il ne faut pas gonger?)

Avant d’entrer dans le temple, on enlève ses souliers! Les miens, bleus flash, sont faciles à retrouver en sortant:

Dans l’enceinte du temple, on retrouve beaucoup de monde, des moines, des statues, de l’encens, des fleurs, comme d’habitude.


J’ai mis mon plus beau pyjama pour pouvoir visiter (et ne pas y aller à genoux découverts)

Ça c’est moi qui attendait patiemment qu’un couple se tasse pour prendre une photo:

Et maintenant de face. Ce t-shirt, en laine de mérinos acheté juste avant mon départ est mon meilleur allié (même si d’après Sarah il ne va pas avec mon pyjama), il ne garde pas les odeurs! Ça fait moins de lavage à faire.

J’aime bien cet aire de méditation, calme, fermée. Mais qui va y aller, quand il fait 30 degrés?

Ce chien m’avait l’air en pleine prière:

Bon. Finito le temple, passons aux choses sérieuses: le kiosque à crème glacée.

Il était écrit « What favor do you want? » (au lieu de flavor, ou flavour mais ça a été corrigé) Si le gars comprenait un peu plus l’anglais, j’aurais pu lui faire des jokes et lui dire que la faveur que je veux c’est qu’il me fasse un cornet 3 boules, mais c’est sûr que ça va finir par un moment désagréable à la place.
C’est pas le choix qui manque dans les sortes spéciales! Sarah voulait celle au taro et ils n’en avaient pas. Tsé quand ta TOP saveur c’est à « ovaltine »? On a toujours eu de l’ovaltine chez moi quand j’étais petit. C’est comme du genre de quick.

Elle m’a dit que c’est juste les enfants qui commandent celle arc-en-ciel, mais c’est faux, parce que j’en ai pris et personne ne m’en a empêché.

Elle a opté pour les mêmes saveurs que moi mais plutôt une au thé vert qui s’est avéré être UN CHOIX DÉCEVANT. De la crème glacée non sucrée, est-ce qu’on en a besoin? J’pense pas.

On a pris le pick-up pour descendre, on était 11 dans la boite de pick-up et le gars nous criait après quand on s’est plaint qu’on était trop. J’ai failli débarquer pour lui faire comprendre qu’il était méchant (pour ne pas dire autre chose) et que c’était pas une bonne idée de faire ça à sa clientèle, sa source d’argent dans la vie. J’ai fermé ma boite. 4$ plus tard pour les 2, on était en bas de la montagne.
On s’est fait déposé sur le chemin au café Catmosphère:

Le concept: 23 chats heureux y séjournent, tu prends un café, un sandwich ou un dessert relativement cher payé, en échange de pouvoir regarder/flatter les chats pendant 1h30 et soutenir l’endroit (et les chats, par la bande). C’est un bon concept, mais personnellement j’aimerais mieux un prix d’entrée et des prix normaux pour les choses à consommer, mais ça c’est moi. J’aime mieux payer 5$ pour entrer 1h30, et payer un café 3-4$, que payer un café 7$ qui inclus l’entrée…

J’ai pris un cappuccino à 7$. Au moins il était bon, et beau. J’ai bu le café presque en entier et la face de chat dans la mousse restait pratiquement intacte jusqu’au fond de la tasse!

Pour entrer, on doit porter des chaussettes bleues comme dans les cliniques médicales, se désinfecter les mains, etc. Le but, j’imagine, c’est de ne pas faire entrer des maladies venant d’autres chats à l’extérieur ou encore des pesticides/pollution par les souliers (parce qu’aussi on va s’asseoir par-terre sur des coussins).

Les chats avaient une certaine fixation concernant le dessous de mon sac, endroit où un de mes chats avait UN JOUR IL Y A PLUSIEURS ANNÉES uriné et malgré plusieurs lavages, l’odeur semble persister (faut dire qu’ils sentent des choses qu’on ne sent pas). La bonne nouvelle, c’est que c’était super distrayant pour eux.

Après une sieste en hauteur, rien de tel qu’un petit baillement.

Ça c’est « pinceau » (bin non, c’est pas son vrai nom, c’est son nom d’artiste)

J’vous dit, mon sac à dos, c’était vraiment toute une attraction.

Pas mal tous les chats sont sortis quand ils ont servi le lunch + du catnip pour les stimuler.


Il ne faut pas trop s’étonner que je mette plein de photos des chats.

Il y avait un superbe siamois, mais il a passé tout le temps à dormir et après, faire comme si on n’existait pas -> un peu ce qu’ils font d’habitude.

C’était un bon investissement. Il y a d’autres cafés du genre ici mais les critiques ne sont pas bonnes tandis qu’ici c’était bien.
On est allé dans un food court de centre commercial pour manger un repas… Vietnamien! Mais j’ai pris quelque chose qui ressemble aux repas thaïlandais alors, pas trop dépaysé.
Il fait encore très chaud, 30-32+ degrés. J’évite de faire des jokes plates de la température vs. le Québec, parce que c’est un peu inutile mais pour parler de la température d’ici, je voudrais dire que ça serait le fun que ça se calme un peu parfois! On s’était fait dire que Chiang Mai était vraiment plus frais, genre 15 degrés plus frais… Quel mensonge!
La soupe de Sarah était assez piquante malgré le degré souhaité de « un peu piquant… a little spicy ». Moi quand je demande « médium », c’est presque pas piquant! Mais sa soupe, ayoye, c’était quelque chose. J’ai terminé son bouillon.

Encore dans une épicerie, je voulais trouver des fruits frais, mais c’était trop cher (trop gros paquets vs à l’unité). Juste pour rire, voyez le super marketing de ces tablettes de chocolat « Choc Stars »:

Y’a même Snoop Dogg!

…
Tsé pour vous dire comment il y a des temples partout, ça c’est la porte à côté de notre hôtel (ou presque), et on n’est même pas allé. C’est comme les cathédrales à Moscou (clin d’oeil à papa), à un moment donné, on a fait le tour 🙂

Autres « street art ».


Au retour, Mango avait faim. Il m’a suivi et il est venu chiller dans notre chambre. Chaque fois qu’on touchait à un sac il pensait que c’était de la bouffe pour lui.

C’est comme s’il savait que j’allais l’aider (à trouver de la nourriture) 🙂 Je suis allé le porter à la réception et leur dire que leur chat avait faim. Ça a fonctionné. J’ai croisé une carpette au retour…

Demain, ça risque d’être pas mal plus relax (et en fait, le reste du voyage!), on prend un vol tôt (9h, donc on va se lever à 5h00 pour manger à 5h30 et partir vers 6h00 en taxi) vers le sud: Krabi, pour prendre un autobus vers Koh Lanta (une des îles) sur un resort (pas un tout inclus, mais un petit déjeuner inclus).
On pourrait réserver le transport d’avance, mais j’ai lu des choses sur les Internets et ça m’indique qu’il y aura plein de monde pour nous aider pour pas trop cher rendu à l’aéroport alors on verra rendu-là.
Laisser un commentaire