Hier est est allés dans les bureaux de Elephant Nature Park, un endroit qui semble assez populaire pour des activités avec des éléphants. On a voulu réserver une journée complète mais c’était complet! J’étais un peu déçu.
Ils avaient par contre plusieurs endroits ailleurs « off saddle » où on pouvait aller dans des familles chez qui, on dirait, les éléphants sont en « famille d’accueil ». En gros, tu fais 1h00-1h30 de voiture, tu arrives chez une famille ou quelque chose du genre et tu passes la journée là-bas avec des éléphants. On a réservé 1 journée et on savait qu’où on allait il y aurait une maman éléphant, un éléphant de 2 ans (qui n’est pas le sien) mais le bébé éléphant de 2 semaines seulement qu’elle vient d’avoir.
Ça semblait être bien éthiquement parlant: bien qu’un peu redondant pour eux, ils voient des touristes assez souvent, on les nourrit, on marche avec eux… Avant, ils étaient dans des cirques, des zoos, ou autres endroits alors c’est quand même mieux.
On avait fait une promenade à dos d’éléphants à Bali dans un endroit qui, à première vue, semblait bien pour les éléphants. Mais ils étaient enchainés, et tout. Je ne suis pas fier de ce moment, ça restait un super souvenir, mais plus on lit, plus on s’éduque, et plus les temps changent aussi: ils savent de plus en plus que certaines choses ne sont plus acceptables avec les touristes alors j’imagine que ça aide à changer les choses. L’endroit à Bali était peut-être pas mauvais, probablement moins pire que d’autres endroits, mais pas fameux non plus.
On commence donc notre journée avec un excellent petit déjeuner. L’ananas est super bon, le yogourt de noix de coco aussi, le jus d’ananas tout aussi bon, on est vraiment dans un bon spot.
Un endroit confortable… pour tous, même au petit déjeuner.
Je prends à nouveau un petit déjeuner thaï, question de ne pas perdre l’habitude.
Ce qui s’est avéré être beaucoup trop de nourriture finalement. (Je n’ai finalement pas soupé le soir, en passant).
Le lift est arrivé pour aller à l’endroit pour les éléphants!
On fera 1h30 de route avec un arrêt aux toilettes qui était plus que nécessaire pour moi.
Il suffit d’être en manque de quelque chose pour l’apprécier vraiment beaucoup. C’est arrivé au Pérou, c’est arrivé au Sri Lanka.
Je glorifie à nouveau plus que tout ce rouleau de feuilles de papier minces enroulées délicatement. J’ai payé 20 sous pour un rouleau au dépanneur à côté des toilettes publiques qui n’en ont pas, mais j’aurais pu payer facilement 5$ au moment de l’achat. L’offre et la demande. C’était pour moi comme un objet de luxe rare convoité pour un instant.
Sarah a eu mal au coeur pendant tout le trajet en minibus qui faisait, vous savez, ces routes interminables qui font montent et qui font des virages gauche/droite à l’infini? J’ai réussi à m’endormir pour me sauver du mal de coeur un peu.
Sur place, il y avait des chats vraiment trop cutes, en fait il devait y avoir ~10 chats et chatons pour nous « entertainer ».
Le lunch des chats… encore du riz! Et du maïs… pas sûr que mon chat aimerait.
Un chien surveillait la scène de loin…
C’est là que tout d’un coup l’éléphant de 2 ans et son mahout (elephant keeper) sont arrivés.
Le mahout a 18 ans. Si j’ai bien compris, il va le suivre pas mal toute sa vie.
Ce qui va suivre, est probablement ce que vivent ces éléphants tous les jours de leur vie, peut-être même dans le même ordre. Par contre, pour un éléphant qui a été maltraité, c’est pas mal mieux comme vie. On croise nos doigts que ce n’est pas de l »hommerie » à nouveau et qu’ils n’ont pas été capturés pour nous faire vivre cette aventure, on ne saura jamais. Par contre, la maman éléphant étant aveugle d’un oeil, on se doute que c’est plutôt un véritable « rescue ».
On a donné des bananes à l’insatiable adolescent, beaucoup de bananes. Les éléphants sont TELLEMENT agiles avec leur trompe, c’est fou! La banane tombe par terre? Pas de problème!
On a ensuite marché avec l’éléphant sur un sentier, à la rencontre des autres éléphants. Pendant la promenade, ça lui arrivait de vouloir piger dans nos sacs à bananes, c’est difficile d’empêcher un éléphant de faire demi tour en sentier… Le mahout lui faisait des sons constamment, ça marchait parfois.
On a ensuite visité la maman et son bébé. Le bébé essayait de manger en faisant les mêmes gestes que sa maman, mais finalement la seule chose qu’il boit c’est du lait.
Faut dire qu’il fait encore très chaud aujourd’hui.
Ça c’est le mahout de la maman. J’aime bien cette photo.
Les poils sur l’éléphanteau sont vraiment raides, un peu comme un vieux tapis vraiment sec auquel il manquerait plein de poils.
On a fait un petit atelier de confection de krathongs pour la fête de Loy Krathong. C’est pour mettre dans l’eau, pour dire merci et s’excuser auprès de l’eau, quelque chose comme ça.
Pour ma part je pourrais m’excuser d’être un très mauvais artiste de krathong.
On a poursuivi la journée avec la convection de boules de riz et bananes pour les éléphants dans un gros pilon/mortier en bois.
Suivi d’un bain:
Et d’un enveloppement de sable auto-fait par l’éléphant, question d’être un peu à l’abri du soleil, des moustiques et tout le reste!
On est retournés pour donner des boules de riz à maman éléphant:
Les enfants chillaient un peu avec nous, le plus à gauche fumait je ne sais pas trop quoi.
Et notre guide s’en retournait chez elle (avec nous) avec des légumes frais.
C’était vraiment une belle journée.
Puis, arriva une problématique. Notre minivan quittait tout juste, quand en montant la côte elle s’arrêta brusquement.
Imaginez-vous donc que ce petit chat (flatté plus tôt):
S’était réfugié sur une des roues de la minivan.
On a eu vraiment peur, on pensait qu’il était en très mauvais état, mais semblerait que notre guide a entendu miauler quand ils ont arrêté le véhicule.
Il s’était réfugié entre la roue et le moteur, dans un endroit difficile d’accès! Après environ 15 minutes, on a réussi à le pogner… Ouf…….
Le retour en minivan fut aussi long qu’à l’aller, mais j’ai dormi une bonne partie.
En arrivant au Green Tiger House, j’étais dû pour une petite sieste (…) alors j’ai dormi un peu, pour finalement me rendre compte que j’allais dormir la nuit au complet si je restais dans la chambre… Vu que j’avais tellement mangé le matin, je n’avais pas tant faim le soir! Alors on a décidé de se coucher, il était genre 19h30 ou 20h00… Ahhhhh ce décalage horaire à retardement…
J’ai pris des TONNES de vidéos aujourd’hui, voici un condensé un peu long.
La première vidéo, on voit l’éléphant se balancer d’un bord et de l’autre. Dans la vidéo d’introduction à bord du minibus, ça disait que c’était un signe d’anxiété/troubles mentaux chez l’éléphant, mais je pense qu’il a passé une belle journée somme toute…
Laisser un commentaire