Le riz et curry au Sri Lanka, c’est spécial.
C’est comme si au Québec, partout où tu vas…. les restaurants, la maison, chez les amis, tu mangeais toujours du pâté chinois.
« est-ce que je peux voir le menu »?
Oui, ce soir c’est du pâté chinois.
« cool. combien? ok je le prends ».
…
« qu’avez-vous pour le midi? »
Du pâté chinois, mais on remplace le blé d’inde par des haricots.
« super, j’en mangerais tous les jours ».
…
« On s’fait une bonne bouffe entre amis? »
Oui! Super! 19h30, j’amène le pâté chinois mais au lieu des patates je mets du brocoli. T’amènes le traditionnel?
…
Bienvenue chez Cora! 2 personnes? Notre spécial ce matin pour les lèves-tôt: mini portion de pâté chinois pour 3,95$. Vous pouvez aussi avoir un smoothie « gravy et ketchup » à moitié prix!
—
On a dit à Ranuka qu’on voulait profiter du resort, alors qu’on n’allait pas partir à 7h30 comme il voulait – le buffet OUVRE à 7h30!!! – ni à 8h30 mais plutôt à 11h00.
Lui voulait qu’on… je sais pas trop. Qu’on ait le temps de visiter des places j’imagine, mais à part une plantation de thé, il n’y a pas tant à voir, alors…
Ceci dit, on a profité du buffet, de la piscine.
Un p’tit jogging rapide (encore une fois, je me fais saluer/regarder par tout le monde que je croise). Ça me fait étonnamment (ou pas) vraiment du bien de courir…
Douche rapide, on enroule le stock mouillé dans une serviette et on part.
En chemin, dommage parce que j’ai pas la photo mais on a croisé plein de camions remplis de fruits/légumes, ils vont tous au centre de tri de ce genre:
Tous les véhicules à la queue-leu-leu, c’était presque beau à voir.
On a aussi croisé l’entrée (voir X jours plus tôt) du temple d’or, la super belle entrée qu’on n’a jamais vue…
Ensuite on s’est fait conduire, pendant 5h de temps au total.
Sarah a pogné le mal de coeur vers midi, moi plus tard vers 15h.
J’ai dit à Ranuka que ce serait bien de diner un jour (pour du « take away »)… il était midi, on s’est arrêté à une place à 14h. Il dit que toutes les autres places avant il n’était pas sûr pour une intoxication alimentaire.
On s’est donc pris une couple de trucs végés vraiment bons.
Pour finir et m’assurer un bon mal de coeur bien solide, un p’tit gâteau aux arachides/cacahouètes/pinottes beaucoup trop sucré. Le mix était pas si mal.
On s’est arrêté à l’usine de thé Glenloch. Un truc pour touriste.
On nous a montré tous les procédés… sauf ce qui se passe au champs. Le séchage, la fermentation (thé noir), le coupage, le triage, le goûtage.
Une fois prêt, ils vendent leur thé en grosses poches, en style « enchères » à Colombo aux grands du thé (qui n’en produisent pas)… Lipton, etc.
D’ailleurs, Lipton est arrivé ici quelque part (j’ai tout lu l’article Wikipédia, c’était intéressant!) et voulait ajouter du thé à ses épiceries en Angleterre. Il a dit: « ouin, c’pas pire ici » et il a acheté des plantations. Il a connu un grand succès…
La fille qui faisait la démo parlait assez bien anglais, une première! Je pense qu’à date c’est elle que je comprenais le mieux. Et pourtant, elle devait répéter un truc qu’elle répète tous les jours..! Elle était très gentille, quand elle a su qu’on parlait aussi anglais elle nous a posé des questions d’où on venait et voulait essayer à l’oreille de comprendre ce qu’on disait pour s’améliorer. Bon réflexe quand tu travailles dans le tourisme!
On a quitté. Un peu partout, des gros bacs de thé…
Ah et la démonstratrice nous a dit qu’eux boivent le thé avec du lait et du sucre. Quand on leur a dit que nous c’était plutôt tel quel, elle a fait « …. heurrkkkk weiiiiirdddddd ». Bon. Pas tout à fait, mais c’est un peu comment je l’ai ressenti.
J’ai remarqué ce collant dans l’auto de Ranuka:
C’est comme une opération minoune où tu dois certifier que ton véhicule ne pollue pas en fou. En tout cas je trouve qu’à Montréal on est ben en arrière. On laisse les plus polluants vieux diesel rouler sans problème, pis les chars qui boucannent bleu. On laisse même les plus récents diesels polluer sans problème! (dieselgate…) C’est triste. S’ils ont ces normes ici, faut vraiment se poser des questions chez nous…
On s’est arrêté pour un beau point de vue (malgré le brouillard).
À 1h de notre hébergement, je me suis pogné un de ces mal de coeur… Faut dire que ça faisait un bon bout qu’on roulait dans des « switchbacks » (4h de temps à < 50km/h à zigonner), et pour finir, les 30-60 dernières minutes étaient vraiment pénibles:
Mais j’ai pas vomit.
Sarah s’est endormie elle, je pense que c’est un mécanisme de défense du corps…
Arrivés!!!
Au ROYAL TERRACE HOLIDAY BUNGALOW!
Tellement à pic que l’auto a réussi à monter mais seulement après 3-4 essais (sans nous dans l’auto!) et Ranuka a peur d’avoir brûlé sa clutch!
J’ai monté les bagages avec mon moi-même.
Normalement, on aurait une superbe vue.
Mais pas aujourd’hui.
On passe de 30 degrés+ à 15 degrés pluvieux/on gèle, à 2000m d’altitude.
J’imagine que quand t’as une place
- haute en altitude comme ça
- avec pas d’chauffage
- qu’il pleut
- qu’il y a du brouillard
Ben t’as de la moisissure un peu partout.
Ouin……. pourtant, super bien coté sur booking.com, bons commentaires (genre: j’y serais resté plus de jours si j’avais pu, etc…)
Moi j’la catch pas trop.
Il y a du tapis à grandeur de la chambre, il est pré-humidifié.
Aussi, un tapis mis là on sait pas trop pourquoi. Regardez l’état.
Il n’a pas cette apparence parce qu’on a pilé dessus avec nos bottes d’eau après avoir pilé dans le sable, qu’on a marché dans un marais pis qu’on a lavé les roues du char avec le tapis pour ensuite le foutre pas soigneusement devant la porte de la salle de bain.
C’est leur « welcome tapis », le mieux qu’ils ont j’imagine.
Celui qui te fait sentir à la maison.
Comme chez toi.
Non. En fait, c’est le genre de tapis qui te fait bien te sentir à la maison quand tu y retournes!!!!!!!!!
Sarah avait lu dans un guide de voyage que c’est une région reconnue pour ses fraises, un gars en vendait en bas. J’ai sauté sur l’occasion.
Quand je l’ai payé, le gars m’a SÛREMENT dit:
« en passant, c’est pas de saison ».
Ou
« en passant, faut pas croire tout ce qu’on lit dans les guides, mais v’là des fraises pas mûres et pas trop bonnes ».
Ou
« c’est 250 roupies, pis ça m’aiderait à manger mon riz et curry ce soir ».
Anyway, j’espère qu’il a bien mangé ce soir.
—
On voulait être sûr de ne pas garder le taux de riz et curry trop bas dans notre sang, alors on mange encore ça (pas par choix) ce soir. Le riz et curry qui nous attendait ce soir était délicieux, juste assez épicé.
Malheureusement, tout le reste de l’hébergement est « nul à chier » – pardonnez l’expression.
Notre chauffeur dort sur le divan, la chambre est humide (pas de chauffage), tout est mouillé, pas super propre, on doit marcher en souliers pour pas finir les pieds mouillés, c’est pas insonorisé, il y a une famille qui est pas trop loin qui fait beaucoup de bruit, pis ça fait 3 fois qu’on manque d’électricité pis j’pense que c’est la dernière fois la bonne jusqu’au matin. Ma critique risque de faire un peu mal à la cote sur booking…
Je pense qu’en camping au mois d’octobre on aurait été mieux.
—
Demain on était supposé aller marcher dans le parc « Horton plains » et voir « World’s end ». C’est super connu et prisé des touristes.
Se rendre au parc nous coûterait déjà de l’argent, mais le parc charge 3250 roupies par personne pour la randonnée.
Ça, c’est ~26-27$CAD par personne, pour faire 9km de marche, pis il faudrait partir à 5:00 du matin et il fera probablement même pas beau et si c’est voilé, tu ne vois absolument rien.
On a passé notre tour et tout annulé, on va aller marcher ici à la place, ça va coûter ben moins cher.
Après notre « non randonnée », on prend un train (juste pour voir des beaux paysages) entre ici et Ella, vers midi.
J’ai parlé à un couple chinois sympathique ici (en fait, je pense qu’en parlant, ça nous permettait d’activer notre corps et ainsi ne pas mourir de froid). La fille est prof d’anglais, le gars « communications engineer » (gars de réseaux/internet). Ils vont peut-être être sur le train demain aussi.
On va essayer de dormir! Il est 22h, quelqu’un vient de bailler dans une autre pièce comme s’il n’y avait personne d’autre dans la maison. Je pense qu’il joue du tam-tam aussi.
En fait, je confirme, il joue du tam-tam. Du tam-tam à 22h. Il chante aussi. C’est peut-être pour ramener l’électricité. J’ai des nouvelles pour lui, ÇA MARCHE PAS.
Laisser un commentaire