Petit déjeuner au resort. Choix impressionnant (comme dans le sud, mais je dirais encore plus intéressant, une variété impressionnante de fruits, yogourt, soupe (?), nouilles… viande… rice and curry, jus, jus sans sucre….
J’vous avertis, aujourd’hui c’est une journée photos.
On a très bien mangé. Le déjeuner coûte normalement 21$ US mais on l’a dans notre réservation, ça nous a coûté ~5$ à la place.
On a rencontré notre nouveau chauffeur, Ranuka. En fait, c’est le chauffeur qu’on était supposé avoir au début. On embarque donc dans sa rutilente Hyundai circa 2000-2005.
On visite Sigirya.
Sigirya
Wikipédia: Sigirîya – appelé aussi Simhagîri, rocher du lion – est un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka et un site touristique important. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
C’est un peu long à lire et expliquer, mais c’est bien écrit sur Wikipédia… (voir l’article complet)
C’est une histoire familiale qui a mal tournée pour obtenir le pouvoir… Un des deux fils a tué le père, a expulsé l’autre en Inde mais il sait que l’autre va se venger un jour alors il s’est trouvé un bon/haut spot et a fait construire une forteresse. Bien pensé.
Le site est grandiose. On a décidé de ne pas prendre de guide parce que… on a toujours été pas mal déçu à date. C’est « ok », mais on comprend vraiment pas tant. On s’est dit qu’on allait lire sur Wikipédia en revenant en se disant « ahhhhhhh ok! c’était ça!!! »
L’ascension se fait bien, surtout parce qu’il n’y a pas trop de monde (contrairement à Anuradhapura, parce qu’on était samedi il parait). La majorité des gens ne marchent pas très vite. Je soupçonne un cardio sous-stimulé.
On voit bien les instructions CLAIRES pour les touristes:
- Il y a des singes
- Des guêpes aussi, certaines sont 10 fois plus grosses que les 7 autres
- Il y a des éléphants
- Des alligators
- Tu piles pas sur les roches plates
- Tu touches pas aux murs
- Tu piles pas sur mon gazon
- Descends pas toucher si l’eau est frette
- Si tu fais ça, on te met des menottes pis on jette la clé dans l’eau frette
- Symbole inconnu
- Jette tes papiers à bout de bras, ça pue
- Donne pas de singes aux bananes
- Si tu tombes, agrippes-toi à la marche du haut
- Ne pas faire léviter de papier
- Stop. Hammer-time.
- Les musiciens danseurs sont interdits
- Pas de lunch et de bouteille d’eau (?)
- Pas de piscine
- Les femmes à gauche, les hommes à droite, les neutres au centre (aplatis)
- Pas de vieille grosse voiture
- Pas de parking
- Si tu veux jouer aux cartes, la carte avec la flèche c’est de l’atout
En ayant tout compris, on continue la visite.
Sarah me dit « les 2 boucles…. pas sûre ». Je trouvais que ça valait la peine d’immortaliser. D’après-moi c’est un pari perdu. En tout cas, j’essaie de trouver plein d’hypothèses pour ce que ça représente mais je n’en trouve aucune.
P’tite journée. 30 degrés, 40 avec humidex. Faible pluie… (ben non. ça le dit, mais il ne pleut pas).
Les chiens mangent un peu de rice and curry…
Se reposent… il rêve sûrement « j’ai hâte, j’aime tellement ça le riz et le curry, j’en mangerais 3 fois par jour… »
Un p’tit dernier. Trop cute les chiens ici. Ça manque de chats par contre.
Pour monter, faut pas avoir trop peur des hauteurs, mais c’est très sécuritaire.
Je me suis dit qu’ici, il y en a qui tripperaient peut-être pas fort.
Vous voyez l’écriteau? Il y a des guêpes qui gardent le site depuis des années et il faut faire attention, c’est bien indiqué.
Voici ce qu’ils disent sur wikipédia (intéressant!)
Lorsque le visiteur se trouve sur la terrasse de la face ouest, il lui suffit de regarder en l’air, environ 70 mètres au-dessus, sur le côté ouest-nord-ouest de la paroi, pour voir d’énormes masses brunes collées à la paroi. Il s’agit d’essaims géants de frelons, dont le plus gros mesure plus de 7 mètres de haut sur 3 de large. De temps à autre, les frelons attaquent lorsqu’un visiteur grimpe la dernière partie du rocher[réf. nécessaire]. Une nuée de centaines de milliers d’insectes noircit le ciel et assaille les visiteurs d’où l’utilité des cages grillagées qui servent de refuges aux touristes et aux guides lors d’une telle attaque. Celles-ci sont assez fréquentes, mais aucun décès ni accidentgrave n’est jamais survenu depuis l’ouverture du site aux touristes.
Le gouvernement cinghalais, à plusieurs reprises, a tenté d’exterminer ces essaims. À grand renfort d’insecticide et de répulsif, tous les essaims et les frelons furent détruits une première fois. L’année suivante, ceux-ci s’étaient reconstitués, encore plus gros et le nombre de frelons s’était accru d’autant. Et ceci deux années de suite. Depuis, les autorités ont décidé qu’il était inutile de tenter de déloger ces hôtes à la mauvaise réputation et que le mieux à faire était de les laisser tranquilles. Il fut alors décidé d’installer des cabanes grillagées pour protéger les visiteurs et les locaux en cas d’attaque.
La légende ne tarda pas à naître, les frelons sont considérés par les Cinghalais comme les gardiens de Sigirîya et lorsqu’ils attaquent c’est que ceux qui veulent monter ne sont pas les bienvenus.
Malheureusement je n’avais pas lu avant, j’ai cherché les nids mais rien trouvé. J’aurais su où regarder! Prochaine fois…
On arrivé où il y a les pattes/griffes et on monte encore. C’est là qu’il y en a qui respiraient ben ben ben ben fort (et qui paniquaient un peu) mais pourtant, c’est vraiment bien en place, ça ne branle même pas!
Et voilà qu’on grimpe encore un peu…
En haut on a droit à de superbes vues……
On est ensuite redescendu, c’était un très beau site!
Pour finir, lui … il travaille pour une entreprise d’électricité et il s’est dit « moi, je veux que ce soit clair que j’aime ça l’électricité, j’porte un cass’ en aluminium« . Après, venez me parler de mes choix vestimentaires douteux.
On a pris le lunch à un endroit recommandé par Ranuka, c’était un super bon buffet. On était dans un hôtel, et il n’y avait personne mais la nourriture semblait fraîche et c’était UN AUTRE DÉLICIEUX riz et curry.
Minneriya
En route pour faire un safari « voir des éléphants qui vont se baigner ».
Je les comprends, à la chaleur qu’il fait…
.
On s’est soulagé de 120$, pour 3h de safari avec jeep.
Le jeep est un peu vieux, mais bon. On fait travailler les locaux.
On roule pendant 30 bonnes minutes dans des chemins de terre. Ça brasse. Mon estomac lui, il va toujours bien.
On a vu au loin 2 éléphants. Le chauffeur du jeep n’est pas resté si longtemps par contre.
On a croisé des singes, un faucon.
Puis on a compris qu’on allait voir BEAUCOUP d’éléphants.
Ils sont bel et bien là pour se baigner…
On s’en allait, et on a croisé une autre gang. On a pris un détour pour les contourner…
Un peu avant, un éléphant s’est fâché (voir la vidéo, plus tard) et les jeep ont décampé (avec raison). Je pense que ça a donné le ton aux limites à ne pas franchir.
Pour une fois, j’ai eu l’impression de ne pas « utiliser » un animal. Au sanctuaire pour éléphants à Bali, on n’était pas trop sûr s’ils étaient bien traités, partout tu lis que oui, pis finalement ils font faire des spectacles sur place… c’est pas fair. C’est de l’exploitation animale! C’est quand j’ai lu au retour que j’ai compris que j’avais participé un peu à tout ça…
Ici, on se promène dans des routes bien établies, personne n’en sort. Seule chose, oui parfois les jeep restent proche et ils devraient s’éloigner, mais en tout et partout ils ont un bien beau grand parc sécuritaire et nous on est là pour les espionner.
Vidéo à suivre de cette grosse journée! C’était vraiment cool. Demain on se téléporte vers une autre ville, un bon 5-6h de route alors on risque de ne faire que ça.
Laisser un commentaire