Jour 5 – Anuradhapura + Trincomalee

Cette nuit, ne fut pas ma meilleure. C’était assez bruyant, on était sur la « main street » et même si notre chambre n’avait pas de fenêtre qui donnait sur l’extérieur, on pouvait entendre les tuk-tuk, les autos passer tout le temps (pire le matin, mais bon, il fallait se lever éventuellement).

Aussi, je n’arrive pas à mettre le doigt sur « pourquoi » mais comme en Islande, j’ai eu mal au bassin + tout le bas du corps (blessure au bas du corps, comme au hockey). Ça élance, et ça m’empêche de dormir. Peut-être mon corps qui se répare vu que je suis plutôt en pause de course à pied? Je comprends qu’un lit un peu différent ou un peu plus dur puisse me donner quelques douleurs mais de là à m’élancer TOUTE la nuit et pendant le jour? J’en doute… En tout cas….

On a pris un déjeuner « sri lankais » (donc, riz et curry). On en est donc à 2 repas de suite de riz et curry, c’est ce qu’on a mangé hier soir.

C’est bien. Pas extraordinaire et surtout plus dépaysant que les oeufs et les toasts, mais à un moment donné, c’est le fun de faire comme ils font ici au moins un peu.

On s’est mis en route vers ce qu’on allait visiter aujourd’hui: un peu tout le site de Anuradhapura. C’est plusieurs temples ou sites de ruines à visiter, pour 25$US par personne. C’est pas mal cher.

On entre dans le premier site (photos interdites), ce sont des statues, écrits anciens, colonnes anciennes, etc. avec aucune description en anglais nul part. Un guide s’était offert à l’entrée, mais sans farce, je ne suis pas trop fan de ruines à part d’être impressionné que ce soit encore là, même pas couvert de la pluie.

Il y a un musée à visiter inclus dans le prix du billet, mais il est fermé pour rénovation. 😐

On bouge!

J’enfile ma jupe (notre chauffeur m’a dit que c’est une jupe pour fille) parce qu’on ne nous laissait pas entrer sans se couvrir les genoux.

En prime, la taxe « laisse tes souliers à l’entrée » qui varie entre 20 et 25 roupies, une pas pire arnaque. Le chauffeur dit qu’on ne peut pas vraiment les apporter dans notre sac à dos, que la présence de souliers dans la place n’est pas respectueuse même dans un sac.

Bon.

Beau site.

Dans le bâtiment, on a fait la file pour entrer mais comme à plein de place, c’est un bouddha qui est là et les pratiquants passent en file et vont prier tout tassés. On a contourné finalement.

On va monter avec tout le monde qu’on voit sur la photo. Il fait déjà HYPER chaud (31 degrés, 40 avec humidex).

Belle vue.

On est redescendu, repris nos souliers.

J’ai trouvé la clé de la chambre d’hôtel dans mes poches. Merde.

Je le mentionne à notre chauffeur, qui appelle l’hôtel et… s’entend avec le gars pour la remettre plus tard. On n’est pas SI loin de l’hôtel.

Continuons.

On va dans ce site (gratuit) où il y a une énorme Stupa (en fait, je lis sur internet que quand ils ne contiennent pas de reliques de bouddha, c’est appelé autre chose… ici on n’a pas pu entrer, je ne sais pas s’il y a quelque chose dedans).

C’était NOIR de monde.

Il faisait super chaud et les familles venaient à grand coup de « venez-vous s’en on s’en va passer l’après-midi au mont-royal ».

Une chance que le site est vaste, tous les corridors d’accès sont bondés, on avance vraiment pas vite et tout le monde touche à tout le monde.

La stupa (ou le?) est entouré de centaines d’éléphants.

J’pense pas qu’elles essayaient de regarder dans les chantepleures.

Ils enroulaient des drapeaux bouddhique autour de la stupa. Qui sait, peut-être que d’ici la fin de la journée elle était complètement recouverte!

Difficile de monter…

En quittant le site, on a remarqué une « fausse à chandelles ».

Ils en passent des p’tits cups hein! Espérons que ce n’est pas juste la fausse de la journée…

Même lui est surpris de l’ampleur.

Et lui, semble clairement dire: « Na na na na na, c’est moi qui mets mes pieds dans la poubelle, pas toi! »

On est reparti en voiture voir une Moonstone.

Wikipédia: Il s’agit d’une pierre plate en demi-cercle, soigneusement gravée, habituellement placée au pied d’escaliers ou de l’entrée des bâtiments … … Selon les historiens, il symbolise le cycle du Saṃsāra dans le bouddhisme.

Les gravures sont les mêmes pour chaque sandakada pahana. Au centre, un demi-lotus est entouré de bandes concentriques. La plus centrale est décorée de cygnes, suivie d’une bande de feuillages entrelacés connus sous le nom de « liyavel ». La troisième bande est gravée de quatre mammifères : éléphants, lions, chevaux et taureaux. Ces quatre animaux en procession symbolisent les quatre étapes de la vie : croissance, énergie, puissance et patience. La quatrième bande, la plus externe, est gravée de flammes.

Ce qui est un peu plate, c’est que le chauffeur nous explique tout ça mais on comprend à moitié, j’en apprend plus au retour en lisant sur Wikipédia…

Ces marches, des sculptures de … personnes qui soutiennent les marches avec leur dos.

Doit représenter quelque chose que je n’ai pas compris.

Suivi  de quelqu’un qui semble joyeux.

On roule vers le prochain site! (la journée est collante…)

Tiens, un gros iguane.

Un endroit où des moines venaient se baigner. Venaient, parce que s’ils « viennent » se baigner, ce serait le temps d’appeler le gars de piscine pour faire un traitement choc.

On roule on roule, on croise une autre Stupa, toute en brique, qui a été cassée en haut. J’ai pas trop compris ce que le chauffeur nous disait à ce propos.

On a aussi croisé une autre énorme Stupa en construction.

C’est le gouvernement qui a lancé cette construction, ça fait 10 ans que c’est en construction. Vous voyez le nombre de monde dessus? Parait qu’en construire, c’est bon pour le karma. Ça doit pas être mauvais pour les bras aussi.

On a ensuite visité Mihintale, qui est à 13km d’où nous étions. Là aussi, tout un site intéressant et vaste, mais il faut monter 1800 petites marches avant d’arriver en haut.

Il y avait une plaque en pierre qui datait de fort lointain (en cinghalais) et qui disait autrefois la « paie » des différents métiers. Je suis surpris qu’il y ait eu une explication en anglais!

Ça ne se voit pas mais l’explication est gravée dans une plaque d’acier. C’est TELLEMENT DUR A LIRE avec le soleil!

Soit t’as du riz, soit t’as une terre, soit t’as les deux.

Je ne me tanne pas trop des singes (ni des autres animaux d’ailleurs) mais ils sont tellement niaiseux!

Tellement chaud…. tout le monde se prenait de la « crème glacée ». On a goûté plus tard à un autre endroit et c’était vraiment « bof ». C’était du « soya gelé » plus que de la « crème glacée ».

En pieds de bas (obligatoire)

Je m’apprêtai à monter ceci… la chose principale à aller faire.

Sarah est restée en bas, elle était pas loin de faire un coup de chaleur.

Il y avait du monde! Et c’était serré! Et même pas des vraies marches! Mes bas étaient super glissants, mais il y avait un garde-corps pour me tenir et franchement je me serais brûlé les pieds si j’avais monté pieds nus.

Par contre, tout le monde le faisait pieds nus…. mais tous (ou presque) des locaux.

Ça avançait à pas de tortue… c’est un chemin unique pour monter et descendre. Tsé, s’il y avait un mouvement de foule? Ce serait vraiment désagréable, mais j’étais presque en haut…

C’est le genre d’ascension qui aurait dû me prendre 3 minutes mais qui a pris genre 30 minutes au gros soleil.

Heureusement de la façon dont les garde corps sont fixés, je me sentais bien en sécurité (… un peu de sarcasme ici).

Un peu d’entraide…

De tout le monde…

Là j’entendais Renée-Jeanne dire « Non, Philippe! Tu vas tomber! » (inside joke du Pérou) pis moi j’avais chaud et je (et les autres) commençait à sentir le p’tit bouddha qui a chaud…

En haut on voit 360 degrés tout autour et il y a vraiment beaucoup de verdure! Mais ce sera dans la vidéo (que je ne ferai pas aujourd’hui…)

Je redescends finalement. Tout le monde me sourit, je pense qu’ils aiment bien que les touristes prennent la chance de monter. En fait, on s’est rendu compte plus tard que probablement qu’il y a beaucoup de touristes / locaux ici qui sont en visite et qui ne voient pas souvent d’étrange(r)s comme nous.

En redescendant les marches principales, un gars se prenait en selfie devant moi.. Je me suis tassé, finalement il se prenait en selfie pour NOUS prendre en photo. La grand-maman a tiré Sarah par le bras, j’ai suivi et on a pris une photo de famille, comme si on était des rock-stars, avec la famille. C’était drôle. J’espère juste qu’ils vont pas poster sur Facebook « hey checkez ça les clowns qu’on a pogné! »

Ceci dit, un peu d’épouillage…

Notre chauffeur a appelé le gars de l’hôtel pour redonner la clé mais…

Il est rancunier.

Vu que l’hôtel n’a pas cherché à l’aider pour se trouver une chambre dans la place, ni même autour, ni même donné (un ses mots) un drink de bienvenue, ben… il fait la baboune, il a donné rendez-vous au gars à une station service et il a dit « moi je bouge pas mon char d’un km de plus pour ce gars-là, s’il veut la clé il va venir la chercher ».

On a attendu genre 15 bonnes minutes, pis l’hôtel était à 5 minutes max. Je comprends que c’était à sens inverse d’où on allait mais come on.

J’ai compris rendu-là qu’on avait affaire à quelqu’un de particulier et qu’on n’avait pas le même deal que ce que je pensais qu’on avait.

Il m’a dit de tout de suite vérifier avec notre hôtel de ce soir pour lui trouver une place quand on arrivera.

Ce que je n’ai… aucunement envie de faire, mais j’ai contacté quand même, le gars m’a dit: pas sur place mais on va essayer de lui indiquer où il peut trouver des places pas chères.

J’ai dit au chauffeur que c’était pas dans le deal de faire ça, pis il continuait à dire qu’il a pas eu de drink de bienvenue, pis qu’on fait pas ça à des chauffeurs qui amènent la clientèle sur place, bla bla bla.

Come on.

C’est MOI qui ai réservé les hôtels sans son aide, il fait juste nous transporter et IL EST PAYÉ POUR. Notre deal c’est qu’on le paie (mais n’oubliez pas, c’est pas le chauffeur qu’on était supposé avoir, c’est un remplaçant pour 3 jours) et il nous transporte et nous guide (minimalement) et que ça paie tout, incluant son hébergement et sa bouffe. Ça implique que nous, on fait rien pour l’accommoder.

J’ai envoyé un courriel à notre « supposé être avec nous – guide » qui est son boss et il l’a appelé pour lui donner un char de m*… poliment.

Le chauffeur s’est excusé à nous, finalement, pis il ne veut pas que ça fasse un froid dans notre relation. Mais … il dit que tsé, il a même pas eu de drink de bienvenue à l’hôtel, ni d’eau. Ok ils auraient pu lui offrir de l’eau.

On a repris la route pour aller vers Trincomalle, environ … je ne sais pas… 1-2h? Un endroit très à l’est, sur le bord de l’eau. Je pense que le chauffeur s’endormait au volant, mais ne voulait pas s’arrêter. Rendu près de là, on a visité un temple hindouiste. On ne pouvait pas prendre de photos à l’intérieur, mais c’est très très beau, plein de couleurs, des reproductions de scènes historiques en 3D. Le site est super, sur le bord de l’eau.

C’est lui qui nous indiquait l’entrée, en piétinant quelqu’un.

Finito! On est allé dans notre cabane en bois (hébergement coûteux de ce soir), parti souper dans une place un peu chère mais très bonne (on n’a pas pris de riz et curry, on en a mangé 3 repas en ligne…)

En route pour la bouffe, j’ai trouvé cette annonce de SPA pour un Sholdar Massage. Tsé, quand t’as mal aux épaules et que tu as de la difficulté avec l’anglais?

Demain on relaxe, peut-être de la plage et on va simplement faire 2-3h de route pour se transporter de retour vers Sigirya (pas trop loin d’où on était hier finalement) et d’autres choses touristiques.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *