Matin paisible.
Comme d’habitude, on annonce de la pluie mais probablement qu’on n’en verra pas.
Le petit déjeuner similaire à hier, des fruits, des oeufs (omelette) relativement épicée, du thé. C’est un déjeuner « western » (donc, pas du riz). On ne nous a pas trop donné le choix, mais vu qu’il parait qu’on va JUSTE manger ça pour le reste du voyage, ben… on dit pas non.
Quelqu’un voulait s’inviter au déjeuner. Heureusement, même si tout est pas mal ouvert, elle ne semble pas vouloir aller à l’intérieur des chambres.
Ranuka (notre guide/chauffeur pour tout le reste du voyage) m’a appelé pour me dire que son air climatisée ne fonctionnait pas dans l’auto et que c’était un collègue (Dambuda je pense).
On nous appelle pour nous dire qu’il est là, mais on a dû prendre un tuk-tuk pour descendre le pitch de genre 25-30% qui va à l’hôtel. On embarque dans sa rutilente Nissan, qui ressemble à une Sentra 2005.
J’ai compris après que ce n’était pas la sienne, qu’il l’avait louée. Ça sent les boules à mites à plein nez. Odeur qui diminuera avec le temps… c’était peut-être ses vêtements aussi!
Ils élargissent une route qui est très empruntée. Ils utilisent une nouvelle technique pour empêcher les glissements de terrains. C’est une bonne idée.
On a vu beaucoup de construction, c’est probablement pour le 375e de Montréal.
En route vers Anuradhapura, on a croisé des temples, mais on a décidé de ne pas s’arrêter et de seulement faire ce qui est sur notre plan… à un moment donné, on ne peut pas tous les faire…
À un moment donné, le guide nous a dit qu’on approchait d’une traverse d’éléphants et que ça se pouvait qu’on en vo…. OH CHECK THAT
Il y en avait deux en fait, mais j’ai manqué le premier. Je ne pensais pas en voir aussi facilement!
On s’est arrêté dans un jardin d’épices pour une petite démo, nous faire acheter des choses… la démo était super intéressante! On a vu plein d’affaires qui poussent typiquement au Sri Lanka avec explications.
Curcuma…
C’est un jardin « bio ». Ils mettent des noix de coco un peu partout pour garder l’humidité, ça dure 3 ans je pense.
Crème style « baume de tigre » naturelle.
Cabosse de cacao…
Café…
Du poivre!
Bon. Pas trop rapport aux épices, mais l’ananas, ça pousse comme ça.
Clous de girofle
Noix de muscade
C’est lui qui nous montrait tout ça.
Ensuite on a eu droit à un massage ayurvédique avec des crèmes/huiles naturelles. Comme a dit Sarah, c’est une introduction au style de massage qu’on pourrait avoir dans le coin. On est passé devant un SPA et notre chauffeur nous disait que c’était environ 25000 roupies (22$) un massage. Pas cher, mais plus que mon massage à 5$ à Bali. Par contre probablement plus professionnel!
Il nous a présenté tous les produits qu’ils vendent sur place, les produits sont très chers mais… c’est une place « certifiée pour les touristes » (donc pas de la scrap) et un projet écologique… bon, faut bien qu’ils vivent un peu.
Je ne suis pas très très produits naturels de ce genre, comme ce tonic contre la dépression nerveuse…
Par contre, j’y ai goûté! C’est un mélange d’herbes. C’était bon, mais je ne pense pas en avoir de besoin.
Il y a aussi ce mix, le médicament amaigrissant! Avec témoignages à l’appui, tout le kit!
« Agent amincissant aux herbes miel d’abeilles sauvages, en cachets »… + 1 cuillère à café de miel avant le petit déjeuner pis une couple d’autres plus tard.
Voilà, maintenant vous savez!
Petite visite aux toilettes qui m’a fait rire.
J’ai …. tiré (pull) mais ça n’ouvrait pas. J’imagine que Pulh c’est une tentative de corriger pour push, mais soyons honnêtes, c’est un peu raté.
On a goûté au jack fruit. Très bon, mais pas « juste sucré » comme on est habitué des fruits, il y a un p’tit goût d’épices, j’arrive pas à mettre le doigt dessus…
En route vers le temple d’or de Dambulla on a croisé une drôle de célébration Hindou. Originaux les chevaux…
Parait que j’ai dormi à grands ronflements (pas d’appuie-tête, ça aide pas trop à dormir sans faire de bruit, d’ailleurs quand je dors sur le dos, c’est ça que ça donne). Je suis très content de ne pas conduire pour une fois, mais mon corps devient vite fatigué quand on roule à vitesse constante…
Temple d’or de Dambulla
Notre guide nous a laissé à un stationnement un peu nowhere qui me semblait bien être une entrée.
On a acheté nos billets, etc. Par contre, je m’attendais à voir ceci:
Par Julie Anne Workman — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Mais…… non! Jamais trouvé! (ce n’est pas ma photo). J’imagine que c’était une autre entrée. Un peu dommage, ça a l’air vraiment grandiose. Mais bon. L’essentiel était de visiter le « contenu » pas le « contenant »…
Ce mini chaton jouait avec un petit lézard qu’il venait de décapiter. À la chaleur qu’il faisait, je pense qu’il avait bien faim…
Ah ben! Des marches à monter. Le guide nous avait dit que ça nous prenait des souliers pour monter un peu…
Finalement, ça monte pas mal.
Belle vue en haut!
Des marches sculptées dans la roche. Par contre, pas tout à fait d’équerre.
Ah, finalement! L’entrée!
On parle ici de 5 grottes si je me souviens bien, avec dedans des centaines de bouddhas. Le temple date de 2100 ans (~100 ans avec JC).
Des bouddhas qui dorment (des oreillers en mousse visco-élastique de l’ère spatiale).
Ça ne parait pas ici, mais on parle d’une sculpture de plusieurs mètres de long… genre 10-15m. C’est gigantesque.
Au plafond de chaque grotte, des peintures (restaurées par contre).
En blanc, notre guide français. Français approximatif. Comme dans on le comprend approximativement.
Bouddha dans diverses positions (il y a un bouddha couché à droite dans l’ombre).
Des bouddhas en granite, en brique, en bois.
Ici, une belle pile d’argent pour rénover les temples (plusieurs fidèles viennent ici tous les jours). Il y a aussi, goute-à-goute, de l’eau qui tombe ici et je ne me souviens plus de ce que le guide a dit mais c’était ben ben ben spécial et protégé.
Bouddha avec un parapluie. Un cobra, qui lui sert de parapluie. C’est bien pratique mais moi j’aurais constamment peur de me faire mordre! Mais je ne suis pas bouddha, ça explique tout.
Un autre qui tente de rester au sec.
Tout ça, dans ce rocher. C’est fou!
Superbe vue en tout cas, juste pour le paysage, ça aurait valu la peine.
Des macaques! Partout! Ils volent un peu ce qu’ils peuvent, mais pas trop insistants. Ils se contentent des déchets des touristes.
Coucou! Petit bébé…
On est arrivé à notre hôtel en fin d’après-midi, cocktail de bienvenue et tout. C’est une belle place, je pense que la famille habite sur place, ils sont bien sympathiques. On peut voir notre hôte à son mariage, probablement des photos qui viennent du jardin botanique de Kandy!
D’après-moi il veut rentabiliser ses photos, il y en a sur tous les étages.
On est sorti manger dans une place un peu loin, située dans un autre b&b. C’est le #1 sur Tripadvisor pour un bon « rice curry » (notre premier) avec ambiance maison. On s’y est rendu à pied (~15 minutes de marche).
J’ai croisé le Ché!
Sur place un mignon chat se battait avec du gazon constamment (nourri par les invités…)
C’était délicieux… Riz, papadum (mais avec l’humidité, c’est devenu mou assez rapidement!), épinards à l’ail, fèves, aubergine, patates, poulet, fruits de mer. Le tout, pas trop épicé!
Sur le chemin du retour, on croise un autre PIzza Hut. Il y en avait un à Kandy aussi. On dirait que c’est une chaine appréciée (KFC aussi) mais.. on préfère manger du local!
Demain, visite des temples du coin (il y en a beaucoup) avec notre guide remplaçant… Petit déjeuner à 7h30!
Vidéo!
Laisser un commentaire