Encore une fois, je mets mon journal de voyage en ligne! Ça me fait de beaux souvenirs et ça amuse certains aussi… Plusieurs m’ont demandé « mais tu vas faire un blogue? » Oui… comme d’habitude!
Par contre, j’ai changé d’appareil photo. Passé de mon gros kit qui était probablement 5-10 livres à trainer à un appareil compact. Ce sera beaucoup plus pratique… Je m’ennuie déjà du kit, mais pas de son poids…
Avant le voyage + départ
… « ouais, on va au Sri Lanka »
– « …pourquoi? »
… pourquoi pas?
Plate un peu comme réponse, mais que voulez-vous…
Bon. On se demandait où aller, on ne pouvait pas partir plus de deux semaines, l’Asie-Asie est un peu loin et c’est long s’y rendre (et vaste) et des amis nous ont déjà dit que c’était un des plus beaux voyages qu’ils ont fait.
Alors en route pour « l’Inde version allégée! »
Comme d’habitude, on va tout réserver l’hébergement en ligne question d’arriver là-bas et de pas avoir à chercher. C’est tellement facile, je me demande bien comment j’aurais voyagé dans les années 90 sans Internet (ou sans Internet comme on le connaît maintenant).
Je m’imagine mal arriver à l’hôtel suggéré dans le Routard… plus de place.
Ou, plein de place, yé! Oh, des fourmis sur le lit pour nous accueillir… vite « l’abri moustiquaire anti-fourmis ».
On m’a aussi dit:
– « tu vas faire du vélo? »
Bof… pas vraiment. Déjà je planifie jogger pour m’entraîner un peu et je sais déjà que je vais me faire regarder bizarre.
Sarah s’est super bien documentée depuis des mois comme à l’habitude.
Moi on dirait qu’il faut que la date de voyage approche pour que je commence à retenir le nom des places, les activités. Là je suis pas mal au courant.
Notre plan a changé quelques fois en cours de route, voici ce que nous devrions effectuer comme route:
On arrive à Colombo et presque tout de suite on prend le train vers Kandy.
Il parait que les trains au Sri Lanka, c’est super.
Sauf que… pour réserver, il faut le faire moins de 30 jours avant le départ du train, et… sur place.
J’ai acheté nos billets via un site web qui sert d’intermédiaire et ça s’est relativement bien passé. C’était un peu particulier (je devais pré-payer par Paypal et remplir un formulaire, sans savoir si j’allais avoir des billets), mais j’ai eu confirmation que tout est beau. Ouf!
On est supposé prendre un autre train plus tard, mais je n’ai pas réussi à avoir des billets pour la durée totale mais plutôt pour une partie du trajet. Ça devrait faire l’affaire quand même.
En fait, j’ai payé pour des billets, ils ont regardé, il n’y en avait plus, et ils m’ont remboursé. Honnête…!
Aussi, on voulait visiter un safari où il y a des panthères mais il ferme le 1er septembre pour un mois.
C’est la saison des pluies sur l’île un peu tout le temps, à divers endroits. Fait que… on va visiter ce qu’on pourra et de toute façon, de la pluie chaude, c’est pas nécessairement désagréable.
Genre, tels mois il pleut toujours à l’ouest. Tels mois, il pleut toujours au nord.
Bref, prévoir qu’il va pleuvoir. Les prévisions météo du 22 août en date du 12 août disent: chaud, pluie pluie pluie pluie pluie pluie pluie pluie pluie pluie pluie sur Colombo. Faudrait que je traîne une lumière anti-déprime pour pas déprimer s’il fait toujours gris (voir: mon voyage en Russie où je déprimais à petit feu, mes vêtements ne séchaient pas, mes 3 paires de souliers sentaient l’humidité…)
Notre vol est réservé depuis des mois via Qatar Airways, le même transporteur qui nous avait donné un super service pour aller à Bali. C’est seulement 1 escale dans ce tout petit pays voisin de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis. Par contre, j’ai lu il y a quelques semaines:
« …mais de graves divergences politiques entre le Qatar et l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont conduit la semaine dernière à la rupture des relations diplomatiques et à des sanctions, dont la fermeture de l’espace aérien des trois pays à Qatar Airways. »
Bon. Nos billets sont encore en vigueur, j’imagine qu’ils vont s’arranger pour qu’on atterrisse quand même.
En faisant les bagages Sarah me dit: c’est toi qui va traîner le stock lourd de salle de bain.
… ok? Genre…. pourquoi pas moitié moitié?
« Ben non, moi j’ai plein de gros livres »
…
Tsé, voyager léger… prêt de livres numériques… on penserait que oui, mais non…
Le jour du départ, je règle plein de petites affaires, l’avis de voyage des banques, l’avis de voyage du Canada, l’avis de voyage aux chats… notre transport vers l’aéroport.
Ma sœur revient de la France/Espagne juste avant qu’on parte. On pensait se croiser 1-2h, finalement on s’est vraiment juste croisé, on s’est vu 5 minutes, échangé 2 becs et on est parti avec le taxi.
Le gars du taxi, Nelson, très gentil en passant, avait dans son lecteur probablement les plus grands succès de Nana Mouskouri.
On a même eu droit à « l’enfant au tambour ». C’est vrai que Noël approche… pa-ra-papam-pam.
Entrer à l’aéroport, c’est comme déjà être dans un autre monde. D’après-moi le gars a eu un bon prix, mais il faisait emballer une boîte de BBQ pour mettre dans la soute à bagages. Moi j’ai fait emballer le sac à dos que Marie-France m’a prêté pour qu’il ait plus de chances de se rendre en un morceau à bon port. Ou à bon aéroport, dis-je.
Je pense que le gars allait à la même place que la madame qui nous a accroché avec son parasol de 10 pieds dans sa boite…
On a acheté « the ultimate coussin de tête d’avion » version ultra mousse mémoire de l’ère spatiale développé par la NASA (et les gens de marketing de brick). De l’argent probablement bien investi pour tout l’avion qu’on va faire.
L’avion a réussi à décoller de peine et de misère! Je pense que le capitaine a mentionné quelque chose comme « trop de livres lourds dans la soute ».
Fiou..! Dans l’avion, superbe sélection de films dont plusieurs classiques hollywoodiens en Bollywood (Aladin? Footloose..?) Un peu désolé par contre de voir que Zoolander 2 n’est pas au programme, j’avais beaucoup d’espoir de revoir ce classique.
On apporte bientôt la bouffe, ça sent épicé d’ici… quand j’ai acheté mes billets j’ai pu choisir si je voulais un plat normal, végétalien, végétarien, ovo végétarien, sans viande, sans riz, sans gluten, il y avait environ 15 choix!
Je pense qu’on peut dire qu’on est bien en route! Mes paupières sont lourdes… ce frittata était très bon.
On a eu droit à de la crème glacée dans des p’tits pots de styromousse dans l’avion! Ça c’est les vacances. J’ai failli la manquer, ils ne nous réveillaient pas pour nous gaver. J’imagine qu’on peut déduire que j’ai dormi.
11-12h plus tard et bien des positions de têtes différentes, on atterri… on a été chanceux, la 3e personne de notre trio de sièges à eu un siège devant la porte de sortie alors on était seulement deux. On a profité de l’espace additionnel…
L’escale à Doha s’est bien passée malgré le 1:30 qu’on avait entre les vols. On aurait même eu le temps de magasiner une nouvelle voiture exotique! Mais bon. On a couru quand même pour être sûr.
C’était C5 pour notre 2e vol. En vitesse/stressés: où est C? …
Finalement on a été assis jusqu’à pouvoir embarquer presque à l’heure de décollage.
Deuxième vol, 5h environ. Cette fois un vrai trio assis bien serré.
On voit bien sur le trajet que le pilote prend un p’tit détour pour pas trop toucher aux Émirats arabes unis. Ou peut-être qu’il suit simplement les courants marins.
Encore une fois bien mangé, mais je pense que j’avais mis repas végétalien (peut-être pour tester le système?) alors j’ai eu droit à un repas de tofu en sauce avec riz, mais pas de chocolat ni de pudding aux lait et nouilles.
Tsé on te met du riz partout, mais le pudding au riz lui, c’est des nouilles. Le goût me rappelle la soupe Lipton sucrée. C’est de ces choses-là qu’on se rappelle après…
Au carrousel! Je pense que la moitié des trucs en soute étaient des boites de carton! Emballées de façon assez originale. Ça en fait des BBQ…
Nos bagages ont pris 1h au moins à arriver sur le carrousel (on est heureux de les voir!)
Tu veux un lave-vaisselle? Un frigo? C’est au duty free que ça se passe! Une looooonnngue rangée de vendeurs.
… et on rencontre notre futur chauffeur de taxi qui tient une pancarte PHILIPPE APRIL-CARON.
Il me tendit un téléphone, c’était le gars de l’hôtel où on se rendait, qui m’annonçait qu’il y a eu malentendu et qu’on allait plutôt aller à un autre hôtel pour la nuit. Bah. Pas grave, choses qui arrivent.
J’achète une carte SIM avec forfait 40 giga-octets pour 30$. Au Québec on aurait eu 2 giga-octets pour le même prix.
Une chance que le chauffeur était là, parce qu’à 3h du matin, ça ressemble comme… n’importe quel aéroport finalement.
C’est EUX qui achètent les frigos hors-taxe…
En Prius nous partîmes. Le chauffeur était limité à 90km/h jusqu’au péage mais après je pense qu’il trippait solide à 135km/h sous la pluie et les éclairs et ses dépassements cavaliers… moi je trippais un peu moins mais au moins il mettait bien les clignotants.
Je vous épargne les détails mais on a tourné en rond pendant 1h, le chauffeur ne trouvait pas l’endroit et étant donné que je comprends son anglais comme s’il parlait en chinois et qu’il ne voulait pas vraiment avoir l’air de ne pas savoir où il allait, on tourne, tourne… j’ai pu lui extirper qu’on allait au 646 Galle Road tree (street?) anyway. On était au 750 Galle Road………
Trai?
Trai sir?
« Straight! Oui! Straight!!!! »
….
Trai?
Oui encore… straight. C’est au 646 et on est rendu au 686!
…
Trai sir?
…
Bon. Rendu au 646 COMME Par magie, un B&B à cette adresse! (Ça faisait 3-4 fois qu’on passait devant.)
Si ta job c’est chauffeur de taxi et que t’as de la misère à trouver une adresse quand c’est écrit et que tu suis en ordre décroissant, j’pense que tu peux penser faire autre chose…
Ceci dit, on est au B&B Drift, ça semble propre, il est 5h30 heure locale, on se couche jusqu’à 8h! Il y a 9h30 de différence avec le Québec.
« Mon cell… Il était dans mes poches… Je ne trouve pas mon cellulaire… » – Sarah.
Hmm…
Ouin.
Hmm…
Ouin.
« Il était dans mes poches et je me suis changée »… mais … il n’est pas là.
Ok mais tu t’es changée…. et il est pas là.
Quand est-ce que tu l’as vu pour la dernière fois? – enquêteur de police
« Bin… »
Dans le taxi?
« Ouais je pense… mais ça se peut presque pas que je l’ai laissé là »
Bon. Pas pris de chances, j’ai écrit au gars de notre réservation Booking.com et il a appelé le chauffeur.
Qui l’a trouvé.
On va le récupérer demain matin. Dodo!
Laisser un commentaire