Je profite du fait qu’aujourd’hui est une journée de route principalement pour rattraper un peu les journées et revenir en temps réel avec les billets de mon journal de voyage!
En passant, une petite note pendant que j’y pense à propos du recyclage.
On n’est pas resté longtemps au début à Reykjavík mais je n’ai jamais vu rien à propos du recyclage sur la route. Je ne suis pas trop sûr de ce qu’ils font des déchets mais c’est tellement rendu une habitude à la maison que … j’aimerais presque ça apporter avec moi mes bouteilles de bière et mes contenants de Skyr…
Remarque, les bouteilles de bière, les couleurs, le tri qui finalement n’est pas fait, je pense qu’on enfouit une partie aussi finalement…
Espoir! Au tourist information center, je suis tombé sur un dépliant expliquant que c’est bien de recycler, je pense qu’ils ont des endroits mais il faut être motivé et se déplacer. Un peu comme avant au Québec.
Donc, cette route. Toujours aussi belle.
On a pris par exprès la longue route qui descend par l’ouest au lieu de prendre vers l’est où on avait déjà visité. C’est 1h de plus (et plus) mais on est en voyage hein, pas de presse.
Il vente énormément aujourd’hui mais c’est beau, ciel bleu, on a tout pour être heureux!
Et lui, il ne sait pas (ou peut-être que oui?) ce qui l’attend.
Très courageux le monsieur de s’embarquer dans 100km+ de garnotte avant le premier arrêt. On est dans des routes très secondaires en dehors de la route 1 touristique. La garnotte est belle, mais c’est de la garnotte.
Et est-ce que je vous ai dit qu’il ventait?
La côte qu’il s’apprête à monter, c’est du 10-15% et + pendant longggggggtemps… Quel courage.
Ça pourrait être pire! Il pourrait pleuvoir ET un volcan pourrait lui projeter des cailloux sur la tête.
Les routes sont super belles, des beaux cols, j’adore conduire et là j’ai une p’tite nerveuse manuelle, c’est super! Mais ce vent…
Ici, à un modeste 530m d’altitude on a eu droit à un bon banc de neige.
Vue panoramique (cliquez, c’est mieux)
Assez haut, et c’est drôle de voir la pente de l’auto… La clutch ne me fait pas peur.
De beaux lacets… De garnotte, mais très plaisant au final. De superbes paysages partout, c’est à couper le souffle parfois.
J’ai pris ce panneau de signalisation en photo parce qu’il me TANNE depuis le début.
Mon cerveau lit « Blind Ahead » et ça me tanne vraiment, j’ai toujours l’impression qu’il y a une faute. Qui a décidé d’écrire le mot avec les mêmes lettres mais d’un ordre différent dans une autre langue? Mauvaise idée.
C’est comme si je décidais d’appeler ça une autmobile.
Bon.
La garnotte est omniprésente sur notre route mais l’auto ne semble pas en souffrir encore esthétiquement et le paysage est tellement beau, au pire on redirigera tout ça à l’assurance sur la carte de crédit!
Je me suis arrêté quelque part, il y avait cette statue:
J’ai vite compris de quoi il s’agissait en lisant le panneau:
C’tune joke!
J’ai mis ça dans Google Translate et je suis encore plus perdu, ça parle d’otages, de sapins et de route, 500m, des mains de jeunes quartiers et des plumes mâles. On va laisser faire la statue.
Petite pause paysage, encore… Si c’était pavé, ce serait bien et beau à vélo!
Je vous ai dit qu’il ventait à écorner les boeufs?
Je suis assez content de la photo. Ça évoque vraiment quelque chose, en plus avec le message du t-shirt… Vraiment réussi. Sarah est moins d’accord.
Une chance qu’il n’a pas plu du voyage, on dit qu’il pleut à l’horizontal ici.
On trouve ces pancartes partout sur l’île étant donné la population dominante de moutons.
Juste comme je la prenais en photo, ils allaient passer… C’est presque un photobomb!
On est arrivé à Borgarnes. On n’a pas vraiment visité tant que ça, sauf un peu vers le quai et on a trouvé un restaurant où manger.
C’est, encore une fois, très beau partout où on tourne la tête.
J’ai vraiment hâte qu’on invente les photos avec odeur, mais aussi les photos avec météo. J’aurais pas besoin de vous montrer qu’il ventait en ta… Mais ça doit aussi faire partie de mes souvenirs d’Islande alors je le mentionne ici…
On va probablement visiter Borgarnes demain, peut-être en fin de journée mais il ne semble pas y avoir tant à voir. On peut flâner par contre et juste se promener, il y a plein d’endroits où marcher.
Maintenant en route vers Fossatún, le guesthouse qui fait partie d’un projet plus gros de terrain de camping et de B&B. On a réservé pour 2 nuits. La lumière cet après-midi est superbe.
Voici le guesthouse un peu en retrait de la ville (10-15km), c’est super! On est juste 2 couples sur une possibilité de 4 et on a tout inclus.
Et une super belle vue sur le vent…. J’veux dire, sur l’eau.
Il y avait beaucoup moins d’endroits où s’arrêter aujourd’hui mais on a profité des beaux paysages toute la journée, bien content d’avoir choisi de passer par le long chemin.
Demain on va aller visiter le parc national à l’ouest (2h de route d’ici) ainsi qu’un petit village sur le chemin du retour. C’est un détour, mais il parait que ça vaut la peine.