Ce matin on a vite mangé au chalet et on a quitté rapido puisqu’on a une bonne journée de route… ~4-5h à travers des montagnes, des routes sinueuses où il faut faire attention et bien suivre les indications…
Près du début quelque part sur la route 60 dans une partie où il ventait particulièrement beaucoup, je vois un gars sur le bord de la route. Il a le profil parfait: maigrichon, juste 1 sac, le pouce en l’air. Je m’arrête.
Il s’appelle « Tune » (comme une « toune »), il est belge (anglophone? je ne lui ai pas demandé quelle autre langue il parlait mais c’était pas le français!) et un peu bohème. Il vient de faire un voyage similaire dans l’ouest canadien et il répète l’expérience en Islande: il parcours à coup de 20km en longboard + du pouce l’île avec sa tente en camping.
Disons que ça sort un peu de l’ordinaire.
On était déjà monté à environ 400m plus tôt sur l’île. Ici, le 400m, il est enneigé. Et ne voyait pas très loin non plus. Heureusement, ça n’a duré que 5 minutes.
Le vent était FORT, je devais tenir le volant à deux mains, mais deux mains fermes contrairement à deux mains plutôt relaxes comme d’habitude. Et c’était pas le temps de me planter, on avait un passager à bord. Maigrichon, mais c’était quand même mieux pour nous d’avoir un peu plus de poids derrière…
La route était parfois comme ça.
Et parfois comme ça. Très changeant! Ici on annonce le Artic Fox Centre, où on pourrait sûrement voir des renards arctiques empaillés et des informations mais on a abandonné l’idée assez vite. Moi des animaux empaillés… Je les aime beaucoup mieux vivants.
Ísafjörður
2600 habitants, une des villes les plus au nord. Soleil – 24h ces jours-ci. Et il fait pas chaud chaud. 7-8 degrés, mais ce vent…
Tune nous a demandé de le laisser lui et son longboard au Bonús où il pourra s’acheter autre chose que ce qui rentre dans son sac (des noix, des barres, des nouilles – qu’il a dit).
On est arrivé au B&B charmant de Olína.
Elle n’était pas là lorsque nous sommes arrivés alors nous en avons profité pour visiter un peu la ville. Le « centre » est tout près.
Devant le B&B on a un beau terrain de soccer et le sport semble être assez important.
C’est entouré de montagnes très escarpées.
Il fait vraiment froid, mais c’est sûr que pour les locaux dès qu’il fait soleil, ils font du vélo en shorts même si on se sent comme à 1 degré avec le vent… Moi j’ai mes 2-3 couches de vêtements et ma tuque…
Le Costa Fortuna était présent. Je pense qu’on l’avait vu ailleurs avant, peut-être à Akureyri…? J’imagine que la population de la ville doublerait ou triplerait si tout d’un coup tout le monde débarquait du bateau en même temps…
La ville est très belle.
Il y a le vieux centre-ville, maisons à l’abandon ou négligées…
Caserne de pompiers…
Puis, je me suis rendu compte (et on avait vu ça ailleurs aussi) que les gens en Islande mettent souvent des choses dans leurs fenêtres. J’ai pris quelques clichés. Des fois c’est des choses vraiment exotiques. Si quelqu’un a une explication…
Des barbies, des pouliches? Minnie Mouse? Un ange et un Gremlin? J’imagine que seulement les islandais peuvent déchiffrer le lien qui unit tout ça et le hibou…
Des fois c’est n’importe quoi. Une roche, des vases un bonhomme? J’aimais bien le reflet en tout cas!
Des théières, des coqs, des drôles de chats…
On a aussi vu beaucoup de maisons dont les fenêtres étaient pleines de gogosses, mais… des grosses gogosses. Des vieux speakers, des chaises. C’est un peu comme si on voyait un locker à travers la fenêtre et que tout était empilé. Sauf que la fenêtre est dans un logement et elle donne sur la rue, ça fait un peu … bizarre.
Les trucs pour touristes sont assez axées sur une rue principale et sur le port.
Plusieurs résidents quittent l’hiver puisqu’il fait noir pendant 2-3 mois: le soleil se lève derrière les montagnes, donc ils ne voient pratiquement rien pendant un bon bout… seulement une clarté faible.
Les bâtiments récents sont très beaux.
Ville/village de pêcheurs dit aussi représentations de pêcheurs partout… Ancres, filets, turbines, bateaux.
Un centre culturel + bibliothèque. Je crois avoir lu que c’est un ancien hôpital, peut-être bien rénové en tout cas!
Il est un peu tard en après-midi, on n’a pas fait grand chose sauf conduire aujourd’hui et visiter un peu tranquillement.
On a mangé dans un petit resto pas trop cher, on a dû réserver puisque c’est touristique ici, tous les touristes cherchent les restos et ils ne fournissent pas toujours pour le nombre de monde qu’il y a! Je crois qu’il n’y a qu’un seul gros hôtel et beaucoup de gens y séjournent.
C’est un petit bistro, j’y ai mangé une « tarte aux légumes ». C’était 2 tortillas avec du fromage et des légumes, couvert d’épinards, d’olives, tomates séchées et de tomates. C’était un peu spécial manger de la salade chaude mais bien bon au final et pas trop lourd. Le gâteau au fromage a permis d’équilibrer le tout. Pas cher, en bas de 20$ par assiette.
Ça fait du bien, un petit break. On reste deux nuits chez Olína alors on va pouvoir profiter un peu plus du temps et flâner.
C’est très joli chez elle. Très bel endroit et un super accueil. On se sent à la maison.
Et il y a un chien! Un autre border collie. Son nom est:
« Skutlur »
Ou quelque chose du genre.
C’est prononcé (ma façon phonétique): s’queux-t’l-euh.
Tu parles d’un nom bizarre. Après, on se demandera pas pourquoi il n’écoute pas toujours.
Elle était en hiking avec son chien cet après-midi, un p’tit hiking de 2h qu’elle dit. Son chien a besoin de marcher, si j’ai bien compris c’est un chien qui (avant) était un « rescue dog ».
Demain on a 2 excursions, ça risque d’être assez plaisant et relaxant aussi puisqu’on ne conduit pas! Après 38h de conduite en 8 jours, j’ai mal partout!