On prend le petit déjeuner au guesthouse. C’est pas l’endroit génial et beaucoup trop de monde à mon goût mais c’est très bien quand même au final. À part les hôtels chers, c’est l’endroit le moins cher (qui est en fait très cher) des endroits du coin – je me comprends. On paie assez cher l’hébergement sur l’île en général on tente de garder la moyenne basse. Ici c’est 130 euros la nuit et c’est probablement classé 0,5 étoile dans les guides 🙂
C’est un B&B qui est administré par une famille, c’est souvent comme ça que ce soit pour le poste à essence ou le restaurant dans les petites villes.
Comme d’habitude, un petit déjeuner de végétarien dans un pays où la viande est au menu de tous les repas. Le fromage cottage était bien bon.
Il y a de la musique qui joue au déjeuner. Ça ressemble à Zamfir. Tous les classiques à la flûte incluant le vol du condor qu’on entendait partout au Pérou. Quel dépaysement! On appelle ça de la musak ou musique d’ascenseurs.
J’ai relativement bien dormi. Les murs étaient en carton, mais du carton de bonne qualité. On entendait seulement les basses fréquences du ronflement et pour des gens fatigués et qui n’ont pas de problème de sommeil, ça n’ajoute absolument aucune variable dans l’équation du sommeil.
L’eau sent beaucoup le souffre ici, Sarah pensait mourir hier soir quand elle a bu une gorgée en se brossant les dents.
Krafla
On est passé par cette drôle de porte:
Bon. Fallait bien qu’ils offrent une façon de passer par dessus les tuyaux, ou en dessous. Ça fait drôle un peu mais c’est original. Faudrait juste pas qu’un gros camion accroche un des tuyaux au passage (pas nécessairement en hauteur mais plutôt fausse manoeuvre en largeur..)
C’est une centrale géothermique située sur le site du volcan Krafla construite entre 1974 et 1977. C’est une centrale de 60 mégawatts (lien Wikipedia). Il y a eu quelques problèmes suite aux forages pour l’installation, la région a eu d’importantes activités volcaniques et ça aura occasionné plusieurs délai au final.
Le site est très beau. On voit la centrale à droite.
D’où on est, on a de belles vues sur Víti, le cratère de 300m de diamètre près de Krafla.
On peut faire le tour assez facilement, on a une belle vue partout! Ce sont les couleurs qui m’impressionnent toujours. Ce sont les sédiments qui font la couleur, qu’ils disent.
Cette vue (ci-bas) m’a beaucoup fait penser à des jeux d’ordis auxquels j’ai joué plus jeune. Je sais pas. On dirait vraiment qu’on est sur une autre planète.
C’est bien écrit: TOUCHE PAS ÇA CHAUFFE. Par contre, aucune barrière de sécurité. Ça serait différent en amérique du nord…
De la neige, mais de l’eau très chaude qui passe… Ça forme un trou, c’est logique. Mais s’il fait si chaud pourquoi le reste ne fond pas? (et il fait gros soleil présentement), ben… Je ne me suis pas renseigné. Étonnant.
Hverir
Pas super sûr de moi et de où on était, mais je pense qu’on a manqué Hverfell un autre gros cratère. Ou peut-être pas. En tout cas, sur le site de Hverir on trouve des « hot springs ».
Mais en fait on trouve des cheminées qui expulsent continuellement de la fumée sous haute pression, c’est chaud/humide et ça sent le souffre vraiment fort.
Le site est très coloré.
Il y a plusieurs « piscines de boue ». Mais je n’y mettrais pas pied, parce que… de la boue qui bouille dans ma tête, ça me dit que ça chauffe beaucoup.
Partout sur le site on peut admirer un paysage vraiment différent de tout ce qu’on a déjà vu, on se croirait ailleurs complètement.
Les fameuses cheminées:
Nous avons quitté le site, Sarah semblait OK mais moi j’avais le coeur au bord des lèvres tellement l’odeur était forte, j’avais beaucoup moins de fun qu’à l’arrivée.
En revenant vers le lac Mývatn (qui est super beau et d’une couleur extraordinaire) on est passé devant une genre de piscine (où on ne peut se baigner) qui est très chaude et … ben, je sais pas trop à quoi elle sert mais c’est super beau.
Encore une fois, chauffé par la géothermie de la centrale qui est tout près.
On a ensuite visité des simili cratères qui étaient beaucoup plus impressionnants de loin que de près puisque c’est du gazon à l’intérieur.
Et on a fait une petite marche à un endroit où si on se concentre il parait qu’on peut voir des trolls. Ou des elfes. Ou les deux.
Ensuite un peu de route vers notre prochaine destination: Akureyri.
Toujours de super panoramas et mes amis les moutons et chèvres…
Akureyri
Notre guesthouse est un peu en dehors du centre-ville mais en voiture c’est vraiment simple.
Plus tard on a marché un peu, il y a un centre-ville touristique avec des boutiques et tout. Ça a fait changement des autres jours…!
Pas trop sûr de l’utilité, mais ça semble être fait avec de la peau de poisson…
On a marché dans les quartiers résidentiels et j’ai rencontré ce superbe chat qui voulait nous suivre un peu mais on lui a dit que c’était pas une bonne idée. Le soleil est assez présent, il est tard mais ici il se couche ces jours-ci pendant seulement 40 minutes…
C’est un bâtiment pour des conférences et aussi un endroit pour aider les touristes, l’architecture est intéressante.
Sinon, voici les camions pour les excursions sur glaciers. Ils arrangent des Jeep et d’autres camionnettes comme ça avec des gros pneus et une garde super haute pour se donner plus de chance. Ça a l’air efficace. Ou alors c’est un camion de quelqu’un qui a un gros complexe d’infériorité à combler…
Qui ne voudrait pas avoir ses feux de circulation comme ceci?
Pour finir, on allait au guesthouse lorsque j’ai remarqué plusieurs canards sur le lac. Je me suis gâté avec plusieurs clichés. Désolé pour ceux qui n’aiment pas les canards 😉
C’est une très belle ville. 30000 habitants environ, ils ont même une université!
J’ai terminé la soirée tard avec un petit jogging énergique à 23:30 parce que… Je peux ici! Il faisait encore très beau et clair et j’ai rencontré des chevaux, des moutons, des oiseaux et de très beaux paysages…
Demain on fait pratiquement que de la route pour se rendre dans une ville inconnue en campagne qui est une escale entre notre prochaine vraie destination Ísafjörður qui est une des villes le plus au nord de l’île (c’est au nord-ouest complètement). Il faudra passer par plein de petites routes à flanc de montagne comme d’habitude.
Côté voyage, on pense changer un peu les plans puisque l’excursion qu’on voulait faire dans le parc Hornstrandir n’est pas possible avec notre horaire. Je sens que les journées vont devenir un peu plus tranquilles, on a vu BEAUCOUP de choses en peu de temps – beaucoup de choses tellement impressionnantes. Les routes à flanc de montagne c’est vraiment beau! Des chutes aussi! Mais comme j’avais entendu dire: à un moment donné quand t’as vu les plus grosses chutes, les petites sont comme…… bof 🙂
Commentaires
Une réponse à “Islande – Jour 6”
Salut! Je suis vraiment impressionné par la beauté des paysages et les couleurs sont d’une pureté… Merci de ce partage!