Le lit était vraiment douillet, on a très bien dormi ici à Höfn (prononcé heufn je crois) mais je me suis fait réveiller à 3h par le soleil dans la face. Mais bon. Étant fatigué, je me suis rendormi.
Le petit déjeuner était assez bon, comme d’habitude jusqu’à maintenant. J’en profite pour me bourrer la face assez pour ne pas avoir faim trop tôt. En plus il y avait des gaufres et du sirop avec un « Vrai goût canadien » écrit dessus. J’ai mis de la confiture.
J’ai enfin pris le temps d’apprendre un mot en islandais: takk, qui veut dire merci… Eh oui, ça a pris du temps hein! La langue ne m’intéresse pas tant que ça, je n’ai aucune référence et pour 320000 habitants …. je suis un peu paresseux. D’habitude j’aime bien me renseigner, cette fois-ci un peu moins.
On quitte assez tôt. La maison où on était est assez grande mais je ne sais pas du tout combien de chambres il y avait au total. C’était très bien en tout cas.
Dans pas mal toutes les grandes (grandes, c’est vite dit) qu’on a croisées il y a une piscine, qui semble chauffée et où il y aussi un spa et autres trucs du genre. On n’a pas encore fait l’expérience, mais ça ne saura tarder. Souvent il y a aussi une grosse glissade en tourbillon. C’est un peu spécial.
On a donc quitté pour faire beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de route en passant par les fjords de l’est. Par contre, nous n’allons pas nous arrêter à Egilsstaðir comme on pensait faire il y a plusieurs mois mais plutôt regarder les panoramas discrètement puis poursuivre vers le lac Mývatn.
La route est longue, mais vraiment agréable…
Mon GPS nous a fait faire le tour par la côte avec disons 30-60 minutes de plus, mais bon. C’est beau, on en profite.
On a même pris un tunnel de quelque chose comme 4km, j’imagine qu’à un moment donné c’était impossible de faire avec le relief.
Ce cycliste doit trouver le panorama super beau mais la journée un peu longue. L’asphalte est parfois assez … grossière dans ces coins-ci. Mais wow, la vue est toujours superbe.
Est-ce que j’ai mentionné qu’il faisait beau aujourd’hui? Gros soleil toute la journée. C’est bien, ça fait changement. Mais ça m’endort un peu aussi. Je fais toujours mes fameuses pauses lorsque les auto-claques dans la face ne fonctionnent plus.
On a cassé la croûte dans un resto, pour 12 (ou 15?) dollars environ on a eu une soupe de choux-fleur dans ce magnifique restaurant.
Je pense qu’on aurait pu en reprendre… mais on ne savait pas, alors euh…. C’était supposé être une crème, finalement c’était ultra-liquide. Goûteux, mais on sort de là avec 2 pointes de gâteaux avec une facture de 40-50$.
Deux cyclistes qui font le tour de l’île à vélo sont arrivés, j’ai jasé un peu avec eux. Ils ont tellement de stock sur les vélos (et ils ont de SUPER vélos de course). Ils m’ont dit que le vent était ben fort et que des fois ils aimeraient mieux être en voiture… Je pense qu’ils campaient aussi. Courageux.
On a levé les feutres et j’ai fait un peu de photographie animalière en route.
J’ai vu cet oiseau (bon, pas celui-ci en particulier, mais la sorte) assez souvent sur l’île. Des fois presque au milieu de la rue.
Et les beaux moutons/chèvres/jenefaispasladifférence. Il y en a vraiment partout. Malheureusement, une des bêtes boitait et je trouvais que ça faisait pas mal pitié. Vous me connaissez avec les animaux, je suis très sensible…
Et quelque part on a aussi croisé une chute assez imposante.
Presque arrivé à Mývatn, on a fait un petit détour pour aller voir la chute avec le plus fort débit d’Europe (parce qu’on est en Europe): Dettifoss (wikipedia).
(tout ce qui termine en foss semble être une chute).
C’est par là, par la route 864. Dans 28km.
28km. Bon, ok, yeah, cool, go! 28km, on va y aller tout de suite, tant qu’à être ici. De toute façon 28km c’est relativement vite passé et c’est super touristique alors go, p’tit chemin et on y est!
Bon. Le guide nous disait qu’il fallait pas se laisser impressionner par la route un peu en roche. En tout cas, c’est ce que j’avais compris.
On a pris un petit café à quelque part où il y avait un guesthouse. Le prix du café était proportionnel à la distance de Mývatn en auto.
Et on part pour 28km de route.
La route était comme ça pendant un bon bout. Un très bon bout. Je me dis: ça peut pas être comme ça tout le long, mon auto va être morte au bout de quelques kilomètres.
Finalement je dirais que c’était comme ça pendant au moins 100% de la route de 28km (qui était plutôt 31km).
J’ai croisé les doigts plusieurs fois pour notre pauvre petit voiture. Ça brassait vraiment beaucoup! J’espérais sauver la carrosserie…
Et je me suis vraiment senti comme:
Les seuls êtres vivants sur cette route étaient des roches muettes peu sympathiques. Ça vient nourrir l’explorateur en moi.
Heureusement, Dettifoss est grandiose. Bon, une fois que t’as vu les chutes Niagara, t’as l’impression que n’importe quelle chute est moins haute, moins forte. Mais on a passé un très bon moment.
À part la chute, il y avait aussi principalement des roches partout. Surprenant? Pas trop.
La route du retour était pire, on avait du monde devant. Une Lada Niva, véhicule Russe. Fallait se tenir loin.
Arrivé à Mývatn, le B&B est très peu mon genre, mais OK. C’est un gros bâtiment, on paie d’avance et la chambre est petite et pas si hot que ça. Mais il n’y avait pas d’autre hébergement de disponible quand on a réservé. Il est très bien situé, juste devant le lac.
En arrivant, on a détecté une forte odeur de souffre.
On a mangé une pizza (encore) quelque part où c’était bon et on a terminé ça avec un dessert dans une ferme où on a pu voir les vaches qui font pitié un peu (avec mon oeil d’ami des animaux…). Mais pas mal moins pitié qu’à bien des endroits au Canada…
Les desserts étaient bons mais pas exceptionnels à mon goût, contrairement à ce que les critiques disaient sur Tripadvisor. Mais les gens étaient gentils et serviables, souriants.
J’en ai flatté une, qui s’est contentée de lécher mon manteau.
Dodo maintenant, on va terminer notre visite de ce qui est autour du lac Mývatn demain.
Voici le trajet effectué aujourd’hui. Je ne sais pas combien de temps on a roulé, mais on a passé pas mal toute la journée sur la route avec du gros soleil tout le temps pour m’endormir.
Commentaires
2 réponses à “Islande – Jour 5”
Salut vous deux! Ta référence à PAPRIL sur la lune est pas mal bonne.
Très belles photos.
Ne vous endormez pas. Il vous reste encore du chemin à faire.
Bonne nuit.
Ah oui! le tracé de la route est-ce que cela a été fait avec de la cendre de volcans? Hihi.
Allo… Ouais en fait, je l’ai fait dans Google Maps avec les données de mon GPS. Mais oui, la poussière de volcan et ça -> même couleur!
Je prends de bonnes pauses dès que je m’endors parce que ça sert à rien de combattre… C’est drôle, ça m’arrive vraiment à des temps différents de la journée. Des fois pas du tout et des fois on vient de partir le matin et je m’endors 20 minutes après. Ce midi j’ai pris un coke et ça m’a tenu éveillé toute la journée pour faire tout le trajet!