Attention, journée chargée en photos!
Hier soir on est arrivé assez tard sur la plage et on n’a pas eu le temps de rien voir ni aucune idée de l’ampleur.
Le chalet est idéalement situé. Le propriétaire n’affiche même pas sur des sites comme Booking ou Airbnb, il arrive à louer à l’année depuis qu’il a été un coup de coeur dans le Lonely Planet. Il est super gentil et très terre à terre. Je ne me souviens plus de son nom mais il est vraiment du genre viking.
Vous voyez l’auto blanche? C’était notre chalet où nous avons pu à peu près juste dormir tellement on n’y était pas longtemps…
Juste devant, la plage.
Déclarée comme étant l’une des 10 plus belles plage du monde par un magazine en 1991. Pas une plage où on se baigne facilement par contre… L’eau doit y être glaciale.
Directement de Wikipedia: Les agriculteurs de la région étaient également, et sont toujours, soumis aux risques d’éruptions volcaniques qui détruisent les champs et les fermes. La commune vit sous la menace d’une prochaine éruption du Katla. Récemment, le village a été victime de l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010, avec des pluies de cendres qui l’ont paralysé et qui ont engendré des dommages aux agriculteurs.
Aucune peine à le croire, le volcan est tout près (relativement) et on imagine que tout ce qui sort du volcan va tomber ici à un moment donné sous une forme quelconque.
C’est incroyable tout ce qu’il y a à voir sur la plage!
On y trouve de la texture partout, on peut y marcher un bon bout de temps et passer un bon 2h juste à dire « wow ». On pourrait y observer des oiseaux, mais seulement le matin et le soir. Les moutons se promènent autour des chalets aussi quand c’est tranquille.
Il y avait plusieurs autobus de touristes mais c’était relativement calme quand même. On avait la chance de pouvoir y aller tôt facilement vu qu’on avait les pieds directement là!
Nous sommes maintenant à Höfn. 1200 habitants. 300 qui travaillent au port.
Mais en route, j’ai pris le temps de prendre quelques bêtes en photo…
Ce sont des chevaux islandais… Des chevaux de petite taille qui forment l’unique race chevaline originaire d’Islande. Les descendants des montures amenées par bateaux par les vikings.
On les voit un peu partout sur les routes. Je dois vous avouer que ceux-ci n’étaient pas très intéressés à se faire prendre en photo, ils nous ignoraient. Ça ne doit pas être la première fois que quelqu’un s’arrête en auto pour les photographier.
J’aime bien cette photo…
Donc, à Höfn, la propriétaire du B&B m’explique que le chauffage est électrique parce qu’il n’y a pas la géothermie de l’ouest de l’île.
Je lui ai demandé pour l’élevage de moutons sur l’île (il y a des moutons PARTOUT, il y en a plus que d’habitants..), elle me dit que c’est principalement pour la viande. Bon, au moins ils ont une relativement belle vie je suppose, très peu contraints à brouter un peu partout.
On a rencontré beaucoup de cyclistes encore aujourd’hui, plusieurs avec caravanes qui suivaient, d’autres avec leur tente, je crois qu’ils font tous les tour de la route 1.
Réflexion sur le sujet: ça doit être un méchant trip. Mais.
- Des fois on doit se faire mouiller, des fois éblouir
- Des fois on doit tomber sur des routes moins belles
- Des fois on doit se sentir seul (150km de route où il n’y a que de la roche/poussière volcanique des deux bords et où il fait souvent nuageux, ça use le mental)
- Des fois on doit trouver que c’est long avant la prochaine pause-café
- Des fois, il doit faire froid
- Des fois, il doit venter en ……….
Mais suite à tout ça, on s’entend que chaque arrêt ou chaque repas après effort doit être tellement une récompense. Il y a quelque chose avec le sport, l’effort. Oui, l’endorphine, la drogue du sportif. Ici, à plusieurs endroits on est récompensé par les yeux.
Moi je suis en auto et je vois ça aux arrêts, c’est vraiment une récompense, malgré mon effort simple de conduite:
La sensation avec l’effort à vélo, la météo, les jambes, ça doit vraiment être quelque chose.
Et voici la route d’aujourd’hui… Qui nous a pris beaucoup plus de temps que ce qui est inscrit 🙂 Bonne nuit!
Commentaires
2 réponses à “Islande – Jour 4”
Bojour Philippe et Sarah ,c’est un plaisir de vous suivre ,un plaisir pour les yeux. C’est la quiétude des vastes paysages,des volcans,des glaciers.Le temps doit être assez froid,tu te promènes pas en short. C’est vrai qu’un chien berger lorqu’il s’occupe de son troupeau ,c’est son travail,tu as intérêt à ne pas le déranger. J’en ai vu en Espagne ,de toute beauté,il voit à tout et rassemble le troupeau. Bonne continuité,très différent de l’Indonésie. À plus.
Que c’est beau!!! J’ajoute définitivement ce pays à ma liste d’endroits à visiterl! Profitez-en bien! Xxx