Très bien dormi! Les lits sont ultra moelleux, très confortables. Non, je ne suis pas quelqu’un qui a de la difficulté à dormir, il me manque plutôt souvent quelques heures et dormir le soleil dans les yeux est très facile pour moi. De toute façon, on a des rideaux opaques qui font très bien le travail.
On mange très bien chez Sven, il nous fait des mini-crêpes, il y a des céréales, des oeufs, des dattes et d’autres choses: fromage, charcuteries… Un pain maison et d’autres choses mais mes souvenirs font déjà défaut.
Du café. Très bon café! Filtre, juste assez fort pour qu’il goutte.
Ah et il y a du Skyr aussi! Ça doit faire 8 que je mange depuis le début du voyage.
Sven m’a dit que c’était bien meilleur avec de la crême 15% (le nature encore plus, mais le mien est sucré). J’ai donc tenté l’expérience.
Bon, pour un yogourt-fromage sans gras, ça vient en ajouter un peu, c’est pas mauvais.
Ce matin à 7:00 on a eu l’heureux appel de la compagnie des bagages pour nous dire qu’ils avaient reçu une des valises.
…
Laquelle? J’ai utilisé le système de tracking sur le web (ultra efficace malgré le fait qu’il soit vraiment « old-school » et que quand on écrit une requête tout est écrit en majuscules COMME SI J’ÉTAIS EN TRAIN DE CRIER.
C’est ma valise… Elle est bien importante ma valise – du moins pour moi et nos sacs de couchage, même si on ne fait pas de camping – mais j’aurais préféré que ce soit celle de Sarah. Je sais pas, il me semble qu’en général, je peux me débrouiller plus facilement avec pas grand chose. Sarah a dans sa valise 3 paires de souliers qui totalisent quelques centaines de dollars et qui lui ont coûté en temps de recherche, essais… oohhh… Plusieurs heures. Le coût d’opportunité est énorme, je le chiffre facilement dans les milliers de dollars!
Bref, je suis content que ma valise soit là-bas, on décide d’aller la chercher à l’aéroport. Allez, on n’est pas à 3:00-4:00 près (2 fois 1h30-2h, aller-retour).
Sur la route aujourd’hui, on a eu ça:
Et ça:
Ça dépend de la région. C’est variable.
Et mon co-pilote dort environ 25% du temps. C’est difficile de rester éveillé parfois mais je fais attention et au pire je m’arrête dormir.
Aéroport
J’ai demandé au gars du guichet de l’aéroport où est l’autre valise mais il semblerait qu’il n’en ait aucune idée. Le site web non plus, il dit de regarder plus tard.
Le trésor…
On retourne avec ma valise (yé) à Reykjavík. Le plan: magasinage intense.
Je vérifie avec mon assurance (carte de crédit), on me dit qu’on a droit à 500$ après 6h d’attente pour des biens essentiels. Si j’avais su, je me serais acheté 2-3 petites choses de base pour ma valise, mais là je l’ai alors tout est beau.
En passant, prenez des notes: si vous avez pour plus de 2000$ de stock dans votre valise et que ça vous prendrait des lunes pour tout vous racheter, peut-être que l’assurance de 1000$ de la carte de crédit n’est pas assez pour vous… Voilà ce que j’a noté depuis le début du voyage.
Pour Sarah, on va essayer de trouver des choses pour l’essentiel pour nos excursions prévues. J’ai fait comprendre à la fille qu’essentiel en ce moment c’est maillot de bain et sous-vêtements chauds + chandail + manteau. Les combines, c’est pour le snorkeling demain. Elle a semblé hésitante et parlait plutôt de pâte à dents mais à un moment donné là… prenez-moi pas pour un cave.
On a donc magasiné TOUTE la journée. Les temps sont durs, mais tout est une question d’entrainement comme dit le dicton connu: c’est en étant patient qu’on devient patient-ron.
Les prix ne sont pas trop élevés même si ça parait cher. Le maillot à ~110$CAD, on devrait ravoir les taxes (-25%) et les taxes sont incluses dans le prix, donc finalement ça nous revient plutôt à comme si on achetait au Canada un maillot à 75$ + taxes. Encore mieux: même si on islandais n’est pas encore parfait (je tarde encore à apprendre un seul mot), j’avais vu mais oublié qu’il y avait 20% sur les maillots. Finalement, il n’a vraiment pas coûté cher ce maillot speedo…
J’ai aussi été surpris de la qualité des vêtements: beaucoup de vêtements fait en Islande, sinon importé mais de la suède par exemple, bref: des trucs pas cheap. Cher parfois, mais c’est pas de la scrap. J’aime beaucoup le concept.
Je me suis acheté un 6 pack de bières de vikings. Environ 19$.
Les bières 2.5% et moins (si mon souvenir est bon) se vendent à l’épicerie. Sinon, tout le reste est dans cette « SAQ » de l’état: Vínbúdin. J’ai un peu de misère avec mes « D » – qui sont très peu probablement des « D » – islandais.
Ils ont même un magasin pour présenter les voitures électriques disponibles. On va dans la bonne direction…
J’ai réussi in extremis à faire changer ENCORE notre réservation pour le Blue Lagoon pour plus tard cet après-midi.
Ouf! On est enfin en route pour commencer le voyage comme il faut…
Blue lagoon
L’expérience en vaut la peine et un peu le prix: je pensais que c’était une grosse attrape touristes et finalement pas du tout. L’expérience de A à Z est vraiment bien, on ne se sent pas sollicité pour ajouter des extras à ce qu’on vient faire, j’ai vraiment aimé!
Ils ne nous cachent pas non plus que c’est une des 24 merveilles du monde, mais que c’est pour le site, le silicium naturellement sur place. L’eau est chauffée par une centrale géothermique tout près. Mais c’est un super site, vraiment bien fait!
Par contre, il manque la formule « chaud froid ». Et le chaud du lagon n’est pas assez chaud de toute façon pour le faire.
Pour avoir une chance avec nos cheveux (disons plutôt pour Sarah), il fallait mettre du revitalisant sans le rincer et y aller comme ça dans le lagon. Ça a bien fonctionné je crois.
Au bar:
On s’est pris 2 slushs à 4$ chaque (pas si mal pour un bar dans un spa où on peut facilement te faire payer tout extrêmement cher).
On a tellement l’air heureux.
Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié: sur le site, pas de pression, tu peux prendre les photos que tu veux… Même si tu ne paies pas, tu peux aller voir les baigneurs, prendre des photos. Ils ne se compliquent pas la vie avec des règles douteuses que les gens contesteraient. Ils avaient aussi un endroit où stocker ses valides pour ceux qui viennent directement de l’aéroport en autobus. Rien n’est laissé au hasard!
Une madame avec un rouge à lèvre ultra-rouge et un bonnet de bain original m’aborde pour me faire essayer (et non me vendre! sans pression!) un masque au silicium + crème hydratante après, ce que j’ai fait. Elle m’a fait un compliment sur mes yeux, je pense que c’est leur technique pour nous avoir (ça et nous faire crever de faim).
Je savoure chaque gramme sur ma peau usée depuis 34 ans maintenant…
Un bien bon moment, mais pas de détente. Du fun, relaxer, mais pas énormément. Je ne sais pas… Ça manque vraiment de chaud froid. Mon corps a besoin d’être bouleversé un peu plus que ça…
On a vu bouddha, il est venu exprès pour nous rendre zen.
En quittant, j’ai pris une dernière photo-souvenir.
Ah et leur système de bracelets RFID: vraiment top.
Tu entres dans le vestiaire, tu choisis un casier qui est libre (s’il n’y en a pas de libre, une lumière rouge affiche que le vestiaire est plein et qu’il est inutile d’y aller, il faut en choisir un autre).
Une fois le casier fermé avec nos affaires dedans, on a 10 secondes pour passer le bracelet sur le lecteur qui gère les 10 cases autour. Ce lecteur SAIT quelle case tu as pris et il verrouille avec ce bracelet. Quand on revient, on scan, la porte s’ouvre à proximité (la bonne) pour le bon bracelet. Pour sortir du Blue Lagoon, une fois scanné, le tourniquet te demande de remettre le bracelet (une porte s’ouvre) et ça tombe dans une chute où les employés peuvent les assigner à nouveau. C’est vraiment au point et facile!
De retour chez Sven. Vraiment, l’emplacement est chouette: cet endroit était à 30 degrés environ, c’est ça qu’il manque au Blue Lagoon!
J’ai terminé la soirée (vers 23h30, on voyait encore bien dehors) par un petit jogging. J’aurais pu courir très longtemps: frais, vaste, sentier en petite roche très mou, c’était vraiment bien! Je me suis demandé après s’il y avait des animaux sauvages… J’ai fait demi-tour quand j’ai vu ceci… À un moment, faut bien revenir!
Retour: je bois une de ces bières de vikings à nouveau et je relaxe en écrivant mon blogue qui est en retard d’un jour.
Je me couche encore tard et demain matin on a le snorkeling tôt, mais c’est ça que je fais en vacances…
Demain matin: snorkeling tôt. On part à 8h du B&B et on espère un appel de l’aéroport pour la valise…
Commentaires
3 réponses à “Islande – Jour 2”
L’atmosphère de ce Lagon est magique,on dirait que vous vous baignez dans du « Milk-Shake » à la menthe!Très belle photo de vous deux!
Salut vous deux!
J’ai encore beaucoup de plaisir à suivre vos péripéties. Phil, ton sens aigu de la description me fait sourire! Les photos sont très bien! Bonne chance pour retrouver les valises de Sarah! A+
Michel
Merci, j’ai partagé votre journée en Islande hauts et ses… moins hauts! 😉
C’est à quel endroit que vous plongez en apnée? Brrrrrr…
Bonne journée