Islande – Jour 1

Je triche un peu, ce n’est pas vraiment le jour 1 mais la continuité du départ… On arrive en Islande, il est 6h20 et notre journée commence!

La compagnie nous a donné un papier avec les détails de notre réclamation, tout semble présent et bien rempli au moins.

J’ai au moins tous mes équipements électroniques – le GPS, mes 2 appareils photos, mon ordinateur, ma tablette, mon Nintendo DS, mes chargeurs, mes fils, mon chargeur pour auto, mon truc qui transfère du 12V d’auto en courant alternatif et j’oublie probablement d’autres choses – tout ça dans mon sac à dos. Perdre mon appareil photo ou mon ordinateur aurait été plus qu’inquiétant, mais on a quand même vraiment hâte de voir les valises.

Mon téléphone sonnait depuis l’arrivée, ça fait 6 fois que quelqu’un appelle, je suis SÛR que c’est la compagnie de location de voiture qui est là pour nous chercher, qui nous cherche. Je réponds en texto et par email pour éviter les frais exorbitants de 2$ la minute minimum si je décroche, de toute façon je ne peux pas faire autrement vraiment.

En sortant de l’endroit des bagages, personne en vue, aucun chauffeur pour nous. Je vois les endroits de location de voiture et ce ne sont que les grandes bannières: AVIS, Hertz, etc. La notre c’est « Reykjavík Rent A Car ». Je regarde sur notre coupon, ils avaient normalement un emplacement à Keflavik où nous sommes, mais je n’ai pas l’adresse. J’espère que le chauffeur n’a pas fait 45 minutes de route et qu’on ne devra pas prendre un coûteux taxi…

En face de la sortie il y a un « 1011 », c’est un genre de dépanneur. J’achète une carte SIM pour Vodafone pour mon téléphone (qui est maintenant déverrouillé, merci CRTC) qui me donne 100 minutes et 300 megs pour 20$. Pas de quoi être si heureux mais au moins je peux appeler et organiser des choses. Comment j’aurais fait auparavant sans mon téléphone? J’aurais trouvé autre chose, mais là c’est ce qui est le plus simple!

Je commence par appeler la compagnie de location, ils viennent nous chercher… ouf.

Le gars arrive, look Islandais typique: blond, fort accent mais comprend bien l’anglais. Il nous conduit à 2 minutes de voiture au bureau de location, avoir su qu’il était si près on aurait marché! Surtout que sans valises, c’est assez simple…

C’est à bord de cette rutilante, fougueuse, excentrique Nissan Micra que nous parcourrons plusieurs kilomètres autour de l’île. Je ne pense pas qu’elle fera tourner les têtes, mais elle tournera certainement le coin des rues économiquement.

IMG_5997

Je démarre le moteur, le son d’un bon vieux diesel réconfortant qui ronronne se fait entendre. Un gage de sécurité, les moteurs diesels sont d’habitude assez fiables pour durer très longtemps et tirer des charges assez lourdes dans les montagnes. Ce son que je reconnais assez facilement.

Sauf que… La Micra est un moteur à essence…

On a donc une voiture qui est juste très mal insonorisée 🙂 Je vais retourner faire mes cours de reconnaissance des voitures par le son du moteur.

On a contacté le Blue Lagoon, heureusement ils ont accepté de bouger notre réservation pour demain après-midi. Fiou, ça nous laisse de la marge et on ne perd pas d’argent…

Après 1h de route à flaner par la côte et voir des roches partout sur les terrains, on s’est arrêté encore au 1011 (encore, mais un autre près du centre-ville de Reykjavík cette fois-ci) pour acheter des bananes et du Skyr, ce yogourt fromage qui est finalement très bon et vu que j’étais presque en train de perdre connaissance mon corps m’en a remercié.

On est dimanche et presque rien n’est ouvert, mais j’ai pu voir sur Internet que l’épicerie juste devant nous (Bónus) allait ouvrir à midi, on a donc fait une petite sieste. Sarah avait peine à garder les yeux ouverts.

C’est drôle, moi j’étais pas si mal. Mais c’est quand elle m’a demandé pourquoi je ne m’endormais pas que je me suis senti fatigué et où c’était plutôt dangereux de continuer à conduire.

IMG_2204

Étonnamment beaucoup plus confortable que dans l’avion.

Midi sonne, on a fait une petite épicerie question d’avoir quelques trucs à manger. Toujours intéressant de voir ce qu’ils vendent à l’étranger qui est différent de nous. Tout est un peu cher, ou vraiment plus cher. J’ai pris encore du Skyr, du pain, des bananes, une brosse à dent, de la pâte à dents, une couple d’autres petites affaires, grand total: ~23$CAD.

Ces biscuits boucheront certainement assez bien les trous durant les premiers jours. Notez le cochon heureux de sauver quelques dollars, c’est le logo de Bónus. Finalement c’est comme chez Maxi. Pas tant de choses, mais pas cher. La couleur est pareille, même à l’intérieur.

IMG_6003

Ensuite on part vers notre hébergement de ce soir: le Ice Blue Lodge B&B. Mon GPS Garmin nous donne un chemin un peu bizarre et dans une route de gravier (je vais demander à Google avant la prochaine fois) mais on s’y rend quand même. La voiture ne me remercie pas pour la route, mais j’ai au moins roulé 30 au lieu du 80 proposé et ainsi épargné un peu la suspension.

Capture d’écran 2015-06-23 à 01.17.24

Capture d’écran 2015-06-23 à 01.17.40

Sur le chemin – et je pense que ce sera comme ça pas mal tout le long du voyage – on peut voir des endroits où marcher pour admirer du panorama, on peut s’y arrêter juste comme ça et flâner.

IMG_8806

IMG_8808

On a longé une route pendant longtemps où il y a un genre de pipeline qui passe et est très apparent. Difficile de savoir si c’est pour le l’eau, de l’huile, du gaz. Beaucoup de chauffage utilisant la géothermie ici et des petites usines comme ceci…

IMG_8804

On a rencontré plus de cyclistes que je pensais en voir, c’est très côteux voire même des cols à plusieurs endroits mais je suis sûr qu’ils ont bien du plaisir! Ils peuvent rouler longtemps, il fait clair toute la journée!

IMG_8795

La route est assez accidentée vers le Ice Blue Lodge. C’est au milieu de nul part on dirait, mais on est déjà au milieu de nul part et on n’est pas rendu… En fait, j’ai vérifié après avec Google et c’était pas le chemin optimal… Vu que la route n’est pas pavée, c’est plus rapide faire un grand détour! Prochaine fois…

IMG_6028

IMG_6039

À l’arrivée, derrière la barrière, on se sent déjà comme à la maison.

IMG_6030.JPG

Sven et sa femme nous accueillent dans le B&B avec le chat qui s’appelle… Crima si j’ai bien compris. En tout cas, juste pour un chat sympathique, je trouve que l’endroit vaut la peine.

Des gens prennent un petit spa tranquille déjà. L’eau est super chaude, c’est très invitant! Mais pour les autres puisque sans maillot ce l’est moins… On commence déjà à sentir les contrecoups de nos valises indisponibles….

Voici le véhicule que ça m’aurait plutôt pris aujourd’hui…

IMG_6041

Bon.

La chambre est bien, la salle de bain partagée et pas besoin de vous dire que c’est très tranquille.

IMG_8812

Du coup (comme disent les français) on se renseigne auprès de Sven le proprio (avec sa femme) du B&B pour aller manger, on ira donc à Selfoss, la ville la plus proche pour manger une pizza et burger au Kaffi Krús. C’est un peu cher, mais c’est la vie et comme ça un peu partout.

J’en profite aussi pour boire de la bière de viking. Ça semble être brassé à Akureyri, un endroit où on ira plus tard dans le voyage.

IMG_8816

Retour au B&B (15 minutes de route), Sarah dormait mais je suis sorti à 12:20. C’était le coucher du soleil. Rien vu, parce qu’il y a un épais brouillard mais on voit encore très bien dehors… Et quelqu’un est encore dans le spa 🙂

IMG_6043

Dodo, déjeuner à 8h00 mais j’espère vraiment que demain matin le téléphone de Sarah (on a donné son #) va sonner plus tôt pour nous dire que les bagages sont là…