Ce matin, ça part léger.
Ça c’est le déjeuner. Des pancakes aux ananas (avec une fraise).
C’était bon, mais disons que j’en aurais pris 2 autres fois…
Ensuite, on pack nos affaires, Ketut va venir nous chercher vers 10h.
D’ici-là, on continue à faire sécher très méthodiquement nos choses trempées d’hier:
Ketut est même arrivé un peu de bonne heure finalement, en route vers Seminyak. Je sais c’est où, mais je réaliserai plus tard c’est vraiment où…
C’est bon, au moins Ketut prend la route que Google me donnait.
On s’est arrêté en route pour voir deux beaux panoramas (similaires), un sur le lac Tamblingan, l’autre sur le lac Buyan.
On était à environ 1800m d’altitude. Le camion de Ketut montait lentement mais sûrement les montées, mais c’était pas facile facile (pour personne). On a même vu une voiture style minivan complètement dans un mini-fossé, le pauvre conducteur a probablement eu besoin de se tasser pour laisser passer une auto mais s’est un peu trop tassé.
Ensuite, on a passé le point le plus haut et on s’est mis à redescendre. Là aussi, on avait des pointes de quoi… 60km/h au max, mais en montant c’était 15-20, alors…
Ketut nous demande si on veut prendre des photos avec des animaux… Moi qui adore les animaux, je suis tiraillé parce que je sais que c’est probablement un truc de touristes, donc en captivité, etc. J’ai dit non.
C’était de gros lézards (gros gros gros) et des grosses chauves-souris (entre autre). Je suis pas mal sûr qu’elles étaient attachées puisque sinon je vois pas pourquoi elle restaient là. Je suis content de ne pas m’être arrêté.
Tout de suite après, on arrive au « Temple on the lake ». 2.80$CAD pour entrer (30,000 rupiahs).
C’est le Pura Ulun Danu Bratan, un des plus gros temples à Bali. Dans les plus gros il y a aussi un près du mont Batur, je crois qu’on l’a visité.
Temple in the lake (photosphère que j’ai faite) (vraiment bel endroit).
Le temple, construit en 1663, sert à faire des offrandes à la déesse de l’eau Dewi Danu. L’eau (des fois? chaque jour ça m’étonnerait mais peut-être?) monte supposément jusqu’au vert du bâtiment élevé. Donc il devient « dans l’eau ».
C’est un très beau site, vaste, beaucoup d’arbres. C’est pour les touristes, mais les locaux aussi.
Plein de gens viennent prier, s’occuper des offrandes, etc. Il y a des sections où les touristes ne peuvent pas aller. Comme cet endroit:
(il fait beau encore, difficile pour les photos des fois le soleil…)
Ce couple d’inconnus, je trouvais que ça faisait une belle photo. Le gars est sûrement en train de dire à sa femme (sans parler, du regard seulement): eille, on s’en s’en vas-tu là, chu tanné de porter une jupe.
Ou il contemplait l’horizon…
C’est très beau, mais il y avait beaucoup beaucoup de touristes… Comme nous!
De retour en voiture, on voulait manger éventuellement quelque part mais finalement le seul endroit où Ketut voulait nous laisser pour manger ça sonnait attrape-touriste. Il a dit: oui mais plus loin ce sera seulement des choses comme pour moi, vous savez avec des épices…
J’ai dit que c’était OK, mais finalement on n’est pas arrêté nul part, quand il a su que j’étais végétarien il a manqué d’options.
On s’est rendu direct à notre hôtel. Au total, avec l’arrêt au temple, 3h. Le trafic dans Seminyak est assez lourd. On a pris des petites rues pour se rendre, sinon on ne se rendait pas.
L’hôtel où on est: Bali Krisna Villa à environ 40$ la nuit (si c’est pas moins) il est en plein centre-ville, mais au fond d’une rue. Les reviews sont très bons pour un hôtel près du centre (mais pas de la plage).
On est à 6km de l’aéroport.
Seminyak est un quartier au nord de Legian.
Legian est un quartier au nord de Kuta.
Et j’ai lu partout: ne va pas à Kuta.
Finalement, Kuta s’est développé (il y a plusieurs années) et ça a fait en sorte que Legian s’est développé aussi… Quand Legian était développé au max, c’était au tour de Seminyak.
Si vous me demandez à moi: l’endroit où on est, c’est pas mal Kuta finalement. En tout cas, ça feel Kuta.
Le bruit, les bars, les restos, les gens moins gentils… le Gun’s and Roses dans les restos.
La cigarette… Ça, ça m’a un peu fait mal. Un peu partout à Bali ça fume, mais ici on dirait que c’est tout le monde (tous les locaux). C’est comme s’ils voulaient faire « cool » comme les autres, et vu qu’ils ont un peu plus d’argent ils peuvent alors ils le font. C’est dommage.
Et les gens peuvent boire dans les rues (ça c’est partout à Bali mais ici on le voit en 10x plus). Donc finalement, beaucoup de gens boivent de la Bintang (la bière locale) en se promenant, l’air cool.
Avec leur t-shirt de Bintang.
C’est ça ici, ces deux gars, des gougounes, des chests, des lunettes fumées Ray-Ban, la barbe (ou les cheveux de surf), c’est ça. Et des scooters, partout. Autant les locaux que les touristes.
Je n’ai PAS acheté de chandail/camisole/casquette Bintang. J’en voulais un (t-shirt) mais TOUT LE MONDE en a un, alors je me suis dit que c’était tellement pas spécial que ça valait pas la peine.
C’est un peu comme quand je vois un gars avec un t-shirt Hard Rock Café – Bali. C’est « OK », c’est un monde libre. Mais il y a pas mal plus beau à Bali que le Hard Rock Café.
Un t-shirt écrit « massage? » ça serait déjà pas pire.
Ah et dans les boutiques de souvenir, il y a des t-shirts et un peu de tout avec des messages qui ne valent même pas la peine que j’écrive des exemples tellement ils sont dégradants, sexistes, homophobes, bref tout ce qui sonne mauvais se trouve ici.
Kuta, c’est réputé pour une chose, la plage. Le surf.
Et c’est vraiment beau. Mais c’est (à mon avis) la seule chose à voir ici et à faire. Du surf, et de la plage. Et il y a de la vague, pas mal forte.
Tout est cher, il y a un/des centres commerciaux où les prix sont aussi chers que chez nous et où on se fait accueillir pas mal moins bien que partout ailleurs sur l’île…
Je me fais appeler « Boss » dans les rues.
J’haïs ça moi me faire appeler Boss!
Boss! Transport?
On se fait aussi soliciter (mais ça c’était aussi à Ubud, etc.) pour des massages. Mais tsé, chaque coin de rue:
Massage? (prononcé: mass azz?)
Et ce sont toujours 4-5 filles qui font rien… mais qui vont clairement te masser si tu prends rendez-vous, et c’est pas cher. Mais ça fait pitié. Elles sont là presque toute la journée à dire la même chose et à espérer que quelqu’un dise oui pour que ça fasse un peu d’argent. Sinon, elles sont dans la place pour les massages et tu les vois évachées sur les fauteuils à faire du smartphone… déprimées.
Ça et les transports.
Sans exagérer, je pense que je me suis fait proposer au moins 15-20 fois des massages et au moins 20-30 fois des transports (sans compter ceux que j’ai pas entendu!)
Même chose dans les boutiques, les gens sont assis dans les marches devant la boutique… ils fument. Et quand tu passes:
Come see my shop, best price, special for you boss.
Et tu sens vraiment qu’il répète ça toute la journée en attendant le bon poisson.
En tout cas les gens qui viennent à Bali et qui viennent ici principalement manquent tout tout tout. Je suis content de venir ici « un peu » mais pas vraiment. Une chance que je fais ce blogue, qui me permet de tout revoir facilement ce que j’ai vu… que mes souvenirs soient pas trop brouillés par cette dernière destination qui d’après-moi ruine un peu tout (parce que je suis pas quelqu’un qui aime la plage TANT que ça… genre, 1h de plage par 6 mois et je suis rassasié).
Bref. En arrivant à l’hôtel, ils n’avaient pas ma réservation faite sur Booking. Pourtant j’avais tout avec moi. Ils nous ont finalement upgradé de chambre parce qu’ils avaient donné l’autre déjà.
On a un mini appart, c’est bien.
Et le summum: on a une MACHINE À EAU. Elle refroidit l’eau et il y a de l’eau dedans!!!!!! On va enfin arrêter d’acheter des bouteilles!
Je suis allé faire un petit jogging toujours à 30-35 degrés, question de me mettre en jambes, je suis revenu par la plage. Je pensais que ça allait être un peu plus frais en fin d’après-midi mais non.
En route, petite référence locale que j’avais un peu oublié, à Bali un peu partout tu peux trouver à plusieurs coin de rue de l’essence, dans ces bouteilles. 1L, pour les scooters. C’est « drôle » et pas drôle, je trouve ça un peu dangereux.
Et j’ai trouvé mon prochain vélo:
Bon. Jogging, retour par la plage. Beau coucher de soleil (j’avais seulement mon iPhone).
Retour à l’hôtel. Ensuite, on quittait pour aller dénicher quelque chose à manger pour souper, je prends mes pantalons dans la valise…
UNE COQUERELLE!!!!
Maudit! (et elle est pas mal grosse) elle se sauve.
Là on sait pas trop si elle est sortie de ma valise, ou si elle y est entrée pendant l’après-midi (depuis qu’on est ici à l’hôtel).
Dans tous les cas, je peux pas faire grand chose. À part au moins la tuer pour pas que j’y pense toute la nuit. On a vu des trucs bien pires (mais pas souvent des bibittes, souvent des lézards) mais bon. On n’aime toujours pas ça.
J’ai essayé de la tuer, mais elle s’est réfugiée sous un meuble, puis DANS le meuble. J’ai secoué le meuble mais je ne la trouve plus.
J’ai décidé qu’on mettait le meuble dehors et qu’on allait souper. C’est une petite table de salon.
Quand je partirai, je vais vider ma valise au grand complet et secouer un peu tout, au cas.
On a mangé dans un resto indien pour faire changement du Nasi Goreng et du riz. Bon, on a gardé le riz, parce que le riz, il y en a chez l’indien.
Petit dodo à l’air climatisée. Demain, on fait pas grand chose, parce qu’il n’y a pas grand chose à faire. Sarah veut magasiner, alors on va probablement faire ça, ça semble être une pas pire place pour ça.
Et après-demain, c’est le retour en soirée… pour arriver à montréal à 14h30 dimanche.
Donc ça risque d’être pas mal moins culturel et pas mal plus plate côté photos, ça sent la fin pas mal…
Bonne nuit!