Encore à Ubud, ce matin on a demnadé notre petit déjeuner pour 7h. Le déjeuner est très bon mais c’est un peu « cochon » une crêpe avec des bananes et du sucre caramélisé… Bon, on est en vacances…
… afin d’entreprendre l’activité-choc de la journée: une balade en vélo 90% en descente (mais « feeling » 80% en descente) qui part de Kintamani (où il y a les volcans) et qui descend vers Ubud sur environ 25km! Sarah se sent d’attaque.
Mais d’abord, on nous a encore (ça fait partie de notre « tour package ») fait visiter une « plantation » de café Luwak. J’ai photographié ce bon fruit…
Ensuite, avant d’entreprendre la journée, quelques vues sur les volcans. À gauche, le mont Batur. Ce qui est en noir, c’est de la lave refroidie… Finalement vu d’en bas, ça ressemble plutôt à un terrain avec beaucoup de roches qui a été labouré.
Il y a toujours un p’tit brouillard… Comme si quelque chose brûlait. C’est peut-être le fait que Agung est en activité? En tout cas.
À droite, le mont Agung, le plus haut sommet de Bali (+3000m), Batur fait ~1800m.
La vue du restaurant touristique est vraiment belle, ils se sont mis à un bon endroit…
Belle vue!
On commence donc notre périple à vélo. Pas de là, mais pas loin.
La seule chose que j’ai à dire contre la randonnée c’est le fait que les vélos étaient tous vraiment pourris, scrap. Soit l’indexation des vitesses était nulle, soit les freins touchaient les roues constamment, soit les pneus étaient finis, soit le casque qu’on te donnait était pré-fendu, bref rien de vraiment parfait, mais bon. Vu que ça descend toujours et qu’on ne va pas vite, c’est ok mais limite…
On a visité la maison de quelqu’un en route, ça fait partie du « package ». Notre guide, Gede, nous a expliqué comment les divers éléments de la maison balinaise étaient disposés sur le terrain.
Ici on fait à manger…
Ici, dans la même pièce que la cuisine, quelqu’un dort… ouais….
Ensuite, une bonne côte à monter. Ça fait partie du 10% du parcours qui n’est pas en descendant. Au moins la moitié du groupe montait à côté du vélo, c’étaient vraiment de bonnes côtes.
Cap sur un temple (vu de l’extérieur) pour explications…
Ensuite, cap sur les rizières… On a pu apprendre comment le riz arrive dans nos assiettes. C’est ben ben du travail. Plus jamais je ne verrai le riz de la même manière!
Notre guide, Gede… Ça se prononce: gué-dé. Il parlait un peu français et il était très drôle. Il nous a chanté du Joe Dassin.
Du riz.
Du riz et un vélo et des choses étendues sur le sol (…) aucune idée ce que ça fait là.
Du riz qui est prêt à être récolté!
La position « je sème du riz ». On aime bien notre travail au Québec en général je crois…
Et on continue, vers la fin… on va manger chez le patron de notre guide. Notez l’absence continuel de nuages.
Là-bas, un bon diner nous attendait, j’en ai profité pour jaser avec des allemands et des australiens.
Ensuite, c’est sûr que dans un tour guidé à vélo il faut TOUJOURS terminer par « jouer de la musique »… Bon, Gede nous a montré des trucs ben ben ben ben simple sur un genre de Xylophone balinais et on a joué tous ensemble avec d’autres locaux. J’avais ben ben de la place pour m’asseoir et bouger les jambes.
Je trouvais cette photo sympathique même si floue, j’ai eu peine à prendre la photo parce que le soleil arrivait directement dans l’appareil photo, mais ça montre bien l’entrée d’une maison typique d’une famille qui a probablement beaucoup d’argent…
Au final, voici ce que nous avons fait comme parcours (il manque une petite partie (5-7km?) au nord que je n’avais pas tracé avec le GPS). Total ~25km. On nous avait parlé plutôt de 40km. À moins que je me trompe et que ça ait vraiment débuté tout en haut près du volcan, mais bon. C’est étonnant, nul part dans les dépliants ils parlent de la longueur du parcours en km!
C’est spécial parce que si la route était un petit peu mieux/plus large/mieux organisée, ça ne prendrait pas 1h30 faire 30km de trajet comme ça nous le prend présentement…
Retour à notre hôtel, le soir je suis allé me faire masser au Salon/SPA Lily sur notre rue. Le massage à 6$ pour 60 minutes était très bien, pas tout à fait aussi sportif qu’avec ma kinésithérapeute mais vraiment bien. On sent encore une fois que la clientèle/touriste est important et j’en apprécie chaque occasion…
On a voulu aller manger par la suite dans un restaurant et on nous a dit qu’il aurait fallu réserver… On n’est pas dans la super saison folle touristique alors ça ne m’est même pas venu à l’esprit de réserver, depuis le début on se pointe dans des restaurants et il y a de la place… Tant pis, on a mangé ailleurs au « Warung Bernadette ». La nourriture était bonne, le service très moyen. Disons « l’après repas ». C’est comme si une fois servi on nous avait complètement oublié.
J’ai mangé un plat mijoté avec du Jackfruit. Je ne connaissais pas, mais mijoté ça avait l’apparence de cubes de boeuf! J’ai même demandé au serveur pour être sûr que ce n’était pas de la viande. Au goût/texture c’était intéressant mais pas particulièrement prononcé. Il faudrait que j’y goûte sans toute la sauce.
Demain un guide-chauffeur va venir nous chercher à notre hôtel pour nous faire visiter des choses puis nous déposer à notre hôtel destination à Kintamani (où on est allé aujourd’hui!) près du mont Batur… On a déjà payé l’hôtel, alors on y va mais c’est probablement pas le meilleur choix « logistique ».