Dans notre chambre à Ubud, le plafond est comme ceci:
C’est tout tressé, des feuilles de palmier probablement. Teintes, j’imagine. En tout cas, ça fait pas une grosse isolation mais c’est beau et semble être utilisé comme technique pour faire aussi des napperons (on s’en attend) et plein d’autre chose.
Je vous ai parlé du café Balinais? C’est comme s’ils avaient un moulin à café qui pouvait faire de la « poudre » de café. On a toujours ça aux endroits où on dort pour le matin. Comme tu café instant, tu mets de l’eau et hop! Un café.
Le hic c’est qu’il se dissout pas vraiment. Donc il reste de la poudre/pâte dans le fond. Et le goût, ben… C’est OK, mais disons que je m’ennuie de l’espresso (on peut en trouver du très bon). Mais ici, le matin, quand tu paies ta nuitée 20$, c’est comme ça et on ne se plaindra pas.
Aujourd’hui on va à Sidemen. L’endroit où on va est près de rizières et ça nous semble très joli et probablement beaucoup plus calme que Ubud, qui est pollué et un peu chaotique.
Mais avant que notre lift arrive, j’ai eu le temps d’aller dans un petit organisme près de l’endroit où on reste, c’est un centre d’aide pour les animaux à Bali « BAWA » (Bali Animal Welfare Association). Ils viennent en aide à des chiens principalement, mais aussi des chats et tous les autres animaux. C’est un endroit où on peut loger des plaintes pour maltraitance envers un animal ou encore si un animal a besoin de soins. Ils aident aussi les gens à retracer des animaux qu’ils ont perdu. L’endroit où je suis allé, je pense que c’est un refuge et qu’ils ont 200-300 chiens (probablement pas là sur place). En tout cas, il y avait 2 beaux pitous dans la boutique et j’en ai profité pour faire un petit don à cette belle organisation.
Suivi d’un café-cher-pour-touristes à la Starbucks réconfortant « cookies and cream » avec même un Oréo dedans mmmm.
C’est Pastu, le chauffeur qui nous a amené à Ubud qui va nous conduire à Sidemen. Il nous avait demandé si on avait besoin de lui pour les prochains jours, on avait dit: oui, pourquoi pas! Il avait dit 1:15 pm, il était là à 1:10 top chrono.
44 minutes? Non pas vraiment. Plutôt 1h30.
C’est que… sur toute la route, on doit rouler à une moyenne de 20km/h à peu près. Toujours derrière des scooters, ou alors nous devons dépasser telle voiture stationnée en plein milieu de la rue (c’est comme ça ici), ou telle autre horde de scooters nous dépassent et freinent après à cause d’un autre véhicule qui doit faire telle chose. Bref, ça n’avance pas vite.
Et le terrain dans Sidemen est très montagneux (à gauche, Ubud et à droite l’autre point, notre hôtel à Sidemen).
Donc, un mal de coeur plus tard à force de grimper en altitude en freinant, des fois faire du reculons, dépasser, freiner d’urgence, etc. nous y voilà.
Donc petite journée tranquille, on feel pas super tous les deux, alors un peu de piscine pour l’instant.
Une très belle vue. Piscine à débordement, des criquets, grillons, crapauds, insectes, tout y est.
Un peu plus tard, retour à la chambre, relaxation, planification, on revient à la piscine terminer la journée.
Toujours aussi beau.
Sarah reste à l’hôtel pendant que je vais manger au petit warung juste en bas de la côte à même pas 100m avec 2 françaises sympathiques rencontrées le jour.
Il y avait un chien qui faisait pitié, j’essayais de pas trop le regarder… aie aie aie.
Il fait plus frais ici (le soir seulement), mais pas dans notre chambre. On ouvre les fenêtres au risque que quelques bibittes s’infiltrent parce que sinon il fait trop chaud. Le jour il fait toujours comme d’habitude… 30, ressenti 35-40 tout dépendant comment on tolère le soleil qui cuit la peau.
En tout cas. On va être un peu plus au ralenti pour les prochains jours. Sidemen c’est relaxant, c’est beau, c’est très vert, rizières, etc. De la belle nature. Je pense qu’il y a cérémonie/célébration ou quoi que ce soit, on entend des chants au loin (assez stridents) toute la journée même si le village est un peu plus loin (mais les grillons et autres animaux réussissent à bien les enterrer!)