Si vous n’avez pas le goût de tout lire mais voulez voir quelque chose de vraiment cool, allez au moins voir la vidéo du Monkey Forest que j’ai filmée, c’est plus bas… juste en haut du plat de paella 😉
Dans notre chambre, la nuit, il y a un drôle de bruit d’oiseau. En fait, c’est à partir du soir. Le jour on l’entend des fois dehors.
J’ai aucune idée si c’est un oiseau en fait. Dans tous les cas, ça réveille. Voici, pour vous.
Je pense que c’est dans l’entre-toit de notre chambre, mais je pense que je vais le laisser tranquille.
Il y a aussi un autre bruit étrange, au début on pensait que c’était des tambours, des célébrations tout près… Mais quand on a réalisé que ça n’arrivait que quand on flushait la toilette, l’hypothèse a vite été démolie. Ça doit être une pompe à eau quelconque. En tout cas, c’est digne des années 1900.
En sortant de la maison, honnnnnn un beau p’tit chat qui venait relaxer près de chez nous. J’ai pris ça comme s’il nous souhaitait la bienvenue.
Il faut toujours enlever nos chaussures avant d’entrer dans la maison des gens. Pour les temples, je pense qu’il faut aussi avoir une robe appropriée. J’ai pas apporté ma robe.
Bon, je trouvais ces offrandes particulièrement spéciales. Un mix de tout. Gageons qu’un chien va partir avec le biscuit.
On commence à être à court de crême solaire. Je SAVAIS qu’on allait en manquer. Ça fait seulement 7 jours et on est presque à sec. Vite! La pharmacie la plus proche (Guardien, une chaine de Singapore je crois).
En vente! Banana Boat en spray, format moyen!
Mais… 25$! Merde! Ils ont compris qu’on allait en acheter quand même! Pas du Laroche-Posay là. Banana Boat!
Bon, je vais plutôt me couvrir un petit peu plus et trouver une marque locale. J’ai vu « Banana Bali » quelque part et une autre marque en plus gros tube…
Dans la ville (touristique je répète), on croise souvent des drôles de touristes. Faut le faire, même chandail et tout.
De belles vues un peu partout:
Je ne prends même pas 1% des temples en photo. Il y en a vraiment partout. Chaque demeure en a un, alors… Il y en a aussi des communs, etc.
Terrain de soccer gazon-less.
Jeunes noix de coco… Ici, comme en Europe, tous les camions sont petits. Tout est taille « pour la tâche requise » pas plus.
Ici, il y a plusieurs scooters « Vespa ». La majorité font encore plus de bruit que n’importe quel autre scooter Honda. Si je déménage un jour ici, je m’ouvre une magasin de scooters et de réparation, je vais faire fortune!
Aujourd’hui: en direction du truc très touristique dans la ville (à distance de marche): Monkey Forest.
La Monkey Forest d’Ubud est une réserve naturelle située à Ubud (Bali). Elle abrite plus de 600 macaques crabiers (Macaca fascicularis). Quatre groupes de singes différents occupent chacun son propre territoire dans le parc. C’est une attraction très prisée par les touristes à Ubud. Il y a quatre groupes différents de singes qui occupent un endroit différent du parc.
Wikipedia (en anglais pour plus d’informations)
Dans l’article en anglais ça dit qu’ils sont tellement nombreux maintenant, la population grandissante, il y a même plusieurs macaques qui sont obèses! Ils se font nourrir par les touristes (qui peuvent acheter des bananes pour leur donner).
Mais… Attention. S’ils voient une banane, ATTAQUE! Ils vont vraiment venir chercher la banane où qu’elle soit. Dans le sac? Ils vont venir la voler. Ils ont essayé de faire la passe à ma bouteille d’eau pendant que j’étais accroupi par terre.
Il y a plein de statues partout, plein d’arbres gigantesques. C’est vraiment le fun, mais … attention aux singes!
Un petit.
Une mère (j’imagine) et son (très) petit.
Le selfie quotidien. Notez le couvre chef pour se cacher un peu du soleil. Il fait encore 30+.
Attention!
Lui il a pogné une bouteille, mais je pense qu’ils ont accès à l’eau facilement puisqu’il n’a pas bu ce qu’il y avait dedans.
Là, c’est le fun fou. Lui… il a pogné un paquet de broches quelque part. Alors pendant les prochaines minutes, on a vu des singes qui avaient des broches dans la bouche (qui allaient vite se rendre compte que c’est pas super le fun, j’imagine). En tout cas, essayez pas de leur enlever. C’était comme « la nouveauté de la journée » pour eux.
C’était très cute. J’ai fait une vidéo avec un peu de tout, c’était vraiment un bel endroit et on voit pas souvent des singes à la maison…
Sinon vous pouvez la voir sur YouTube.
Après, on a marché, trouvé un restaurant espagnol. L’accueil était bizarre, le restaurant avait bonne cote sur ….. Tripadvisor! Mais on dirait qu’il n’y avait rien sur le menu et le serveur ne connaissait pas non plus le menu! Il y avait 3 tables. Finalement le proprio (Argentain) est arrivé et a corrigé le tir, la paella était très bonne.
En général un peu partout où on est allé, la nourriture est vraiment bonne. Ça prend toujours beaucoup de temps entre la commande et le moment de manger, alors il ne faut pas être pressé, mais ça veut aussi dire que tout est fait « slow food style ».
Le soir on a mangé dans un bon petit resto sympathique où il y avait encore des trucs végétariens… 😉
Le restaurant s’appelle Kue. Il y a une chocolaterie en bas.
La petite sauce rouge…… AYOYE. J’ai trempé la pointe de fourchette et j’ai voulu mourir. J’exagère.
Le mot de passe du wifi était « carrotcake » mais quand la serveuse me l’a dit, j’ai vraiment compris « kédoké ». Une chance qu’elle a pu me pointer le mot sur le menu.
C’est tellement facile de bien manger ici, la densité de touristes aide: compétition j’imagine. Il y a un resto à chaque 2-3 bâtiments je dirais. Mais presque tout est bon (et pas très cher)!
Et partout, plein de taxis, tout le monde s’offre pour nous conduire partout.
On voit rarement des gens quêter, seulement les vieux vieux vieux. Les gens ici sont HYPER travaillants et gentils. Peut-être que l’espérance de vie n’est pas assez longue pour se rendre au stade de quêter…? (66 ans, 70 pour les femmes, je viens de lire)
Ici c’est pas Mange, prie, aime, c’est:
- Mange (pas) – je vois pas les locaux manger, jamais ou presque! Ça doit coûter trop cher ou bien ils grignottent en cachette
- Prie – on dirait que c’est la principale chose à faire ici. Pas nécessairement prier, mais toute la maintenance des offrandes
- Scoot – comme dans conduire un scooter. Sérieux. Faut pas que j’aille en asie dans les grandes villes, je vais mourir – sourd.
On est rentré le soir, j’ai chaud, je tousse, ça va pas bien mon affaire. Difficile de me mouvoir par moments, l’énergie va et vient. Et quand elle n’y est pas, j’ai juste le goût de me coucher. Et quand je me lève, j’ai encore moins le goût de bouger, c’est pire… Voyons demain.