Comme toujours, trop de photos. Je devrais faire un 2e article pour chaque jour et ajouter les photos en commentant légèrement, ce serait un peu moins lourd… Mais bon, c’est comme ça pour aujourd’hui.
Après une bonne nuit de sommeil, le réveil sans réveil à 7h était parfaitement adéquat.
La douche s’impose, on est chanceux on a l’eau chaude! La salle de bain a la douche et la toilette tout près, difficile de ne pas mettre du savon et de l’eau partout. Le sol est en galets. C’est bien pour les pieds, quand on aime ça bien sûr.
(désolé pour le bordel, mais si je ne prends pas de photo maintenant, je vais oublier!)
On est sorti pour déjeuner sur le bord de la piscine, le déjeuner continental était très bien: beaucoup de fruits, jus frais, du pain et un œuf à la coque. Comme d’habitude le service est super courtois.
On a finalement partagé la table avec des australiens bien sympathiques. C’est beaucoup plus près pour eux que pour nous, c’est comme leur « Cuba ».
L’hôtel est à environ 15 minutes de marche de la plage, aux fins fonds d’une rue entre l’autoroute et la rue principale de Sanur. C’est « ok » comme emplacement mais ce n’est pas un endroit de style « resort » c’est vraiment en retrait. Sanur, c’est au nord de Denpasar mais c’est tout près. C’est ~55$ la nuit environ.
L’entrée de la villa.
On est allé marcher une bonne partie de la journée et voir l’attrait principal de la place: la plage. Mais tout d’abord, magasinage de carte SIM pour le téléphone, super pratique pour trouver des restaurants sur Tripadvisor ou encore appeler en cas d’urgence.
Ce serait très facile de venir passer sa vie ici et se la couler douce, le plus difficile c’est le billet d’avion (et le temps en avion) mais après, il y a vraiment de quoi relaxer, s’amuser sans que ça coûte cher.
En route, une nouvelle construction… avec un toit vert. Mais hmm. Bon, il fait super chaud et il arrose le toit… c’est un peu bizarre.
D’ailleurs le chauffeur qui nous a conduit de l’aéroport jusqu’ici nous a laissé son numéro au cas où on avait besoin de ses services. Je n’ai pas vérifié s’il sentait du dessous des bras par contre.
Voici la « main ». Une partie du moins. Il fait chaud.
Le magasinage se passa chez « Hardy’s », un mini centre commercial où on peut trouver ben des affaires. J’avais vu l’endroit sur Tripadvisor. Ca disait: à droite à l’intérieur, d’aller voir les madames.
Ça n’aurait pas pu être plus clair: il y avait effectivement des madames pour activer une carte sim pour pas trop cher. 25$ plus tard on a tout ce qu’il me faut pour tout le voyage, très pratique! Encore une fois, tout le monde est très sympathique, j’adore. On voit bien que le touriste est important pour l’économie, on retourne les sourires.
Endroit super pour magasiner des trucs si on a oublié ses gougounes, ses chandails, robes, souliers, colliers, porte-clés en pénis, bibelots en pénis, tout y est.
Un petit arrêt à l’épicerie afin de voir un peu ce qu’on y trouve, c’est différent de la maison (fiou!) et la majorité des choses est moins chère sauf certains produits commerciaux de grandes marques. C’est probablement l’endroit le plus intéressant quand on est en voyage malgré qu’on sent que c’est quand même beaucoup beaucoup plus pour les touristes que les locaux. On a pris deux sacs de chips et des bouteilles d’eau. Les bouteilles d’eau étaient ~10 ou 20 sous chaque.
Direction la plage. C’est facile de s’habiller, voici les prévisions météo des prochains jours:
Il fait chaud chaud chaud chaud chaud humide. Partout où on marche on se fait offrir « transport » par des véhicules officiels (taksi) ou encore des bazous. On préfère pour l’instant marcher. Certains utilisent la bicyclette, ce serait une option très intéressante si on restait plus longtemps ici. Sinon, la majorité des gens sont en scooters. On risque de louer ça bientôt.
La plage de Sanur fait plusieurs kilomètres et c’est très beau. Beaucoup de sports d’eau, des jets skis partout, des bateaux, etc etc.
J’ai rencontré mon premier coureur, mais il trainait beaucoup les pieds.
Le temps de me rapprocher de l’eau et faire quelques photos et pouf! Magie magie, Sarah a trois vendeuses après elle. « Come to my shop ». En fait non, elles parlaient français! Sarah a décidé qu’on allait voir leurs choses.
Ça fait un peu pitié, je ne sais pas comment elles font pour vivre, il n’y a pratiquement aucun touriste, c’est la basse saison j’imagine. On a acheté d’elles quelques trucs, on a eu beaucoup de pression et c’est toujours difficile de dire non mais on est dans la vie dans une bien meilleure position et 20-30$ ça doit faire une bonne différence dans leur vie et pas mal moins dans la notre.
Judith était bien gentille mais je comprends maintenant pourquoi l’odeur de dessous de bras est un sujet de préoccupation dans le pays, il fait tellement chaud!!! : son petit magasin sentait les boules à mites et pas mal l’autre odeur aussi 🙂
On a dit à Anna (une des autres femmes) qu’on allait revenir peut-être. Elles veulent vraiment nous vendre un forfait de jet ski. On ment un peu en disant « maybe tomorrow » mais je suis persuadé qu’elles savent.
Partout sur le reste de la plage il y a des resorts et spa, massages, sports d’eau, on peut relaxer et passer du vraiment bon temps par ici.
(attention: avalanche de photos ici)
Un peu partout il y a des « offrandes » devant les portes. Des fois il y a de la nourriture, des fleurs, des suçons, c’est … spécial.
Dans un resto j’ai vu qu’il y avait un pot avec des offrandes, mais aussi plusieurs mouches autour…
Des domaines privés:
Il y a beaucoup de ces belles fleurs un peu partout:
Des enfants se font tirer sur un pneumatique:
Il y a de pires endroits où être en ce moment…
On a mangé dans un petit restaurant de plage « Toro toro » où j’ai pris ma première bière (Bintong) et mangé assez bien. J’ai pris un plat qui s’appelle « Gado Gado ». Il y a plusieurs choses dont des mini « cakes » aux fèves, des oeufs, salade… Les cakes étaient un peu bizarres mais vu que je ne suis pas venu ici pour manger ce que je mange chez moi, c’est parfait.
D’ailleurs, si quelqu’un a besoin de nous joindre, voici le numéro:
La vue est superbe. On voit des gens monter en parachute en se faisant tirer par un bateau, je n’ai pas pu filmer mais c’est très drôle, 10 gars courent après la personne pour l’attraper quand elle approche à la fin.
Cours de surf… J’en connais qui seraient bien heureux ici.
Le repas nous a coûté au total environ 15$. Juste pour relaxer et la vue ça valait la peine.
Il faut chaud, chaud, chaud, c’est collant… Tout le monde cherche l’ombre (sauf les homards sur la plage, et je ne parle pas du crustacé.
Encore plus loin sur la place, des resorts, des spas, des massages, des lits, allez on relaxe…
Le selfie est de mise on dirait…
« Angélique notre vache sacrée et tête/(chef?) de méditation » (près d’un hôtel)
Pour ma mère, des chiens! Ils ont l’air relativement en forme.
Près d’un restaurant, une « pierre » nous indique la météo. J’ai trouvé ça pas mal bon:
On est retourné à la villa, ça nous a pris probablement 45min-1h en marchant à la vitesse « chaleur extrême ». À l’intérieur on avait l’air climatisée, la sieste était de mise. On s’est levé plus tard, un peu perdus, je pensais qu’on était le lendemain.
On s’est occupé du transport vers l’île où on va demain. Facile: on envoie un courriel à la personne qui s’occupe de l’hôtel, quelqu’un va venir nous chercher demain à 1:00pm et on y va en « speed boat ». Tout organisé, aller-retour, 55$. Supposément que c’est un bon deal (d’après Internet).
Pour le souper on a cherché un peu, l’endroit que j’avais trouvé n’était pas tout à fait au bon endroit. On pourrait payer 1-2$ et se faire voyager, mais on décide de marcher. J’aime pas plus prendre le taxi à la maison qu’en voyage…
J’ai mangé quelque chose avec du riz, des pois vers, du poisson blanc pané avec des tomates et des piments forts, c’était très bon mais je n’avais plus très faim. Je crois que c’est la chaleur qui me fait ça. Je termine ma dernière bouchée: essoufflé.
J’ai donc dû attendre un peu avant de commander mon dessert 🙂 LA chose pour laquelle je suis venu dans ce resto… Un genre de mi-cuit/fondue au chocolat avec crème glacée et bananes…. C’était vraiment vraiment délicieux.
Retour à la villa.
Le Hyatt en reconstruction près de notre villa:
On écrit respectivement nos blogues moi et Sarah, j’arrange les photos… Vous savez, c’est mon album souvenir à moi, c’est pas JUSTE pour vous faire voyage un peu. Je le fais maintenant, comme ça les souvenirs sont frais.
Avec la sieste, je ne suis pas si fatigué que ça et je me rappelle que j’avais voulu plus tôt me rapporter une bière du dépanneur mais j’ai oublié.
Il est minuit, direction… Coco mart! 24h!
Cette photo a été prise plus tôt dans la soirée, mais il y a plein de bars comme ceux-ci où on peut écouter un groupe de musique en direct. Un peu vide ici, mais ça semblait bien (des reprises de groupes américains, etc.)
J’y suis allé en joggant pour préparer mes jambes pour faire un peu de course demain. J’étais seul, il est minuit et c’est vraiment très sécuritaire! La seule péripétie: j’ai fait peur à un chien qui fouillait des des poubelles alors il a alerté d’autres chiens et des locaux lui ont dit de se la fermer…
Donc demain matin, petit jog, on mange et on part vers midi pour l’autre île (Nusa Lembongan). Très petite île, notre hôtel est supposément au bout du monde sur un chemin qui a survécu à une guerre. On risque d’avoir besoin d’un scooter pour se promener. On va visiter des plages principalement, donc rien faire et relaxer.
Et dans la catégorie « hein? » … pourquoi la croix gammée?
Qu’est-ce que ce cochon volant?
Résumé de la journée: on n’a rien fait sauf avoir chaud, manger, dormir! Bonne nuit! Une dernière que je trouvais bien (pour toi maman)
Commentaires
Une réponse à “Indonésie – Jour 3 – Sanur”
La swastika n’est pas née avec l’Allemagne Nazie. Elle date de plusieurs millénaires, et, sous ce nom, signifie « être bien » en sanskrit (langue ancienne de l’Inde).
C’est un symbole qui représentait le soleil, la vie, la puissance et la chance!
Évidemment, les atrocités de la seconde grande guerre ont porté ces autres significations à l’oubli.