À 22h30 pile, le téléphone sonne: « on vous attend en bas dans 30 minutes ».
C’est vraiment pas facile se lever quand t’aurais dormi 10h de plus.
Brossage de dents avec le kit de survie exclusivité Qatar Airways:
La pâte à dents goûtait tout sauf l’arc-en-ciel. Ça m’a fait penser à l’antiphlogistine.
De retour à l’aéroport (il fait toujours noir, les photos sont un peu moches) il y a de beaux bateaux dans la baie, c’est vraiment très beau.
À l’aéroport donc. Très récent (mai 2014), propre propre propre.
Il y a ces gars:
Des passeurs de balais qui vont méthodiquement passer chaque colonne, rangée de l’aéroport, aller au bout, revenir, etc. Et on recommence au début. C’est « non stop » comme disent les français. Les toilettes sont aussi très propres, des gens sont là constamment pour nettoyer.
Plusieurs boutiques un peu partout, des trucs hors de prix, des voitures… Celle-ci m’a accroché au passage:
J’ai pas trop vu si le financement était à 0% ou s’ils donnaient le « prix pour les employés » à tout le monde.
Dans l’aéroport il y a aussi un gros ourson en « peluche ».
De ce que j’ai lu, il appartient à la famille royale qui règne sur le Qatar. Bon, chacun ses excès… Il a comme une lampe sur la tête et dans le dos, c’est un peu bizarre. Ça ne passe pas inaperçu en tout cas.
Il y a aussi pleins de jeux pour enfants, c’est vraiment bien:
On s’est ensuite PRÉCIPITÉ dans les magasins, ne sachant pas trop quoi faire avec le 2h avant le vol (et pas trop de place où dormir). Remarque si on avait cherché, on aurait trouvé, il y a tout dans l’aéroport (mais on n’a pas vu): Gym, SPA, etc. etc. Je ne serais pas surpris de voir du ski intérieur.
Je me demande encore si je vais acheter le kit local, ça ferait un super beau costume de course:
Sinon il y a aussi plusieurs chameaux et même des poupées de céramique voilées… Les chameaux, je sais pas trop où on pourrait les voir ici, c’est très très urbain. Et pourtant, le Qatar c’est pas très gros en plus.
Oh en passant, ils font la majorité de leur argent avec le pétrole et le gaz naturel. On s’en doutait.
Embarcation! Long vol encore (10h).. Pas de place pour mes jambes, je me suis fait avoir! On avait cette fois-ci des bancs à deux mais je suis tombé derrière un banc qui avait une boîte sous le banc pour ranger la télé de la personne de devant, alors coupé de moitié! J’ai dû mettre mon sac en haut et me plier les jambes, difficile de dormir. Le gars d’en avant avait aussi plusieurs livres en trop alors lorsqu’il a penché son banc, j’avais la télé dans la figure. J’ai penché mon banc aussi pour avoir un peu plus d’espace, j’imagine l’effet domino.
On est passé au-dessus des Émirats Arabes Unis, j’ai pu apercevoir Palm Island (le truc rond en haut):
Normalement ça aurait eu l’air de ça mais il faisait noir et j’ai pas pris mon gros kodak.
Vers la fin du vol (mon Nintendo DS a manqué de piles, j’étais très déçu, je l’ai acheté pour ça!) je me suis dit que j’allais écouter un film.
Fidèle à mes habitudes, j’ai pris un film dans la langue locale. Bon, j’ai pris un film en Indonésien à la place, on reste pas au Qatar.
Le film est « Manusia Setengah Salmon », sous-titré (yé!) en anglais.
—– vous pouvez laisser faire cette partie si vous voulez, je fais un résumé du film! ——
C’est mauvais mauvais mauvais mauvais! Jamais vu ça! Incroyablement mauvais!
Résumé: un jeune auteur qui se trouve bien à la maison se voit bien malheureux que ses vieux parents de 53 ans veulent maintenant déménager. En plus, il a un chauffeur qui lui avoue qu’il n’a pas changé de vêtements et sous-vêtements depuis 5 ans. C’est une histoire de « changements dans la vie » vous comprenez. Donc son plus grand soucis n’est pas le déménagement mais plutôt (et c’est vraiment pas moi qui fait de l’humour, c’est vraiment ca le film) l’odeur de dessous de bras de son chauffeur, qui sentent comme « un dragon de komodo mort ».
C’est finalement un film à propos d’une histoire d’amour vraiment clichée et pendant tout le film ça parle de « stinky armpits » du chauffeur. L’histoire tourne vraiment autour de tout cela.
Je vous gâche tout de suite le punch: à la fin, il parle à son chauffeur et lui avoue enfin son malaise envers ses dessous de bras puants… et son chauffeur lui dit: « vu que tu ne me disais rien, JE PENSAIS QUE TU AIMAIS ÇA! »
Aie aie aie. Le film se trouve facilement sur Youtube.
—– fin du résumé ——
Ouf, arrivé à Bali (aéroport de Denpasar).
Le prix du Visa, 35$USD. J’en n’ai pas apporté. Je trouve une machine pour retirer de l’argent juste en face de l’immigration, j’insère ma carte Desjardins/INTERAC (Cirrus/Plus/whatever, d’habitude ça fonctionne) et … « call your bank ».
Bon.. relax Philippe. Essaie l’autre machine… même chose. J’y vais cette fois-ci pour ma carte VISA (je paierai les frais de plus, il me faut du liquide là là là), même chose.
C’est à la 3e machine sur 4 que ça a fonctionné. J’ai retiré 1,250,000 roupies. Les deux VISA m’ont coûté au total 890,000 roupies, va falloir en changer bientôt encore!
10000 roupies c’est 1$…
Bon, parlant de saumon (le titre du film de tantôt) on a fait la file/la queue pendant 1h-1h15 pour l’immigration et j’ai pu observer attentivement un peu tout le monde pour savoir si j’allais gagner la « course de la file d’attente » qu’on se fait intérieurement. Je pense que j’ai perdu, mais j’ai remarqué que la mode était au chandail couleur saumon dans l’est de la planète.
On a trouvé notre taxi, mais ils étaient probablement 200 à faire comme celui-ci:
À cet endroit-ci:
Et autant sur le Tarmac qu’ici, on est invité à s’asseoir si on veut au lieu de rester debout… S’asseoir par terre.
J’ai décidé que j’avais assez mal aux fesses comme ça avec l’avion.
On a attendu que le chauffeur nous dise d’y aller, on attendait une « Suzanne » qui n’est jamais arrivée finalement.
Et voilà, en route vers la villa! Ça a l’air vraiment beau. Il fait très très chaud (et on est le soir).
En roulant, beaucoup beaucoup de motos, de taxis, de scooters.
Ce sont les mêmes normes de sécurité qu’au Canada: on roule à droite, conduite à droite dans l’auto, foulard pour se protéger la tête en cas d’accident et un seul bébé par bras, l’autre c’est pour tenir la personne devant, ou le guidon (la personne qui conduisait avait AUSSI un bébé).
Voilà! Je garde les photos de la villa pour demain, c’est vraiment exceptionnel comme endroit (on arrive et il fait noir). On est dans le fond d’une ruelle mais je pense qu’on est près de la plage aussi. En tout cas, on est chanceux en maudit.
On s’est fait indiquer un restaurant à 10 minutes de marche (on meurt de faim) qui ferme à 22h alors on a marché les 20 minutes (…) qu’il fallait pour s’y rendre. J’ai mangé un excellent curry végétarien (que je n’ai pas pris en photo cette fois, la nourriture ça rend jamais très bien). Pas mal épicé, avec du soya, des fèves germées, du riz, miam.
On a rencontré un gars de l’Ile Maurice qui termine ses vacances (il parlait français). Il m’a dit que si j’étais pas satisfait de Bali, de venir à l’Ile Maurice… 🙂 Je vais en parler à Georges avec qui je cours parfois, il vient de là si je me souviens bien!
Sur ce, je prévois le premier inconfort abdominal dès demain matin.
Bonne nuit 🙂 Décalage de 12h par rapport au Québec => facile à calculer!
Dernière note: le Qatar, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à visiter mais on a eu un super accueil, un service #1 partout, une super expérience, vraiment. Rien à redire.
Commentaires
3 réponses à “Indonésie – Jour 2 – De Doha à Bali”
Nous sommes bien contents que vous soyez enfin rendu! Je ne savais pas que tu avais déjà goûté à de l’antiphlogistine.
Bye.
Maintenant, oui! 😉
C’était sûrement de l’anti phages tune vu l’inconfort des sièges d’avion et les pauses assis au sol!Ils sont prévoyantnss!Hi!Hi!