7h30: mon fidèle iPhone (branché dans mon laptop pour le charger la nuit) sonne.
Non, attendez…
7h22: je me réveille instinctivement et je vais chercher mon fidèle iPhone qui est branché dans mon laptop pour le charger la nuit afin de l’apporter tout près sur la table de chevet.
7h30, il sonne..!
Tout va bien… le petit-déjeuner devrait arriver vers 8h00, le temps de bien se réveiller et pas avoir l’air trop bizarre quand la demoiselle viendra cogner à la porte.
Comme d’habitude: muesli avec lait chaud (…), yogourt, jus de pomme, café. Je ne me tanne pas, mais seulement parce que c’est inclus dans le prix de la chambre 🙂
Notre chambre nous a coûté 851$CAD pour 6 nuits (141$ la nuit).
Quand j’avais fait mes recherches, j’avais plusieurs choix. Celui-ci je l’avais trouvé sur booking.com, il y avait PLEIN de bonnes critiques. Sur Tripadvisor, seulement 2. J’ai pris une chance, c’était très central et pas si cher en comparant au reste. Avec le petit-déjeuner inclus, ça me semblait bien.
Finalement, c’était parfait..! Une fois sur place, je suis presque sûr qu’à quelques stations de métro on aurait pu trouver pour moins cher mais de combien, ça… C’est toujours ça le problème. La chambre aurait pu être 120$ au lieu de 141$, ça nous aurait fait 720$, on aurait économisé (moi, et papa) 65.50$ chaque pour 6 jours. Quand on relativise le tout, le temps de transport de plus, le fait d’être en voyage pas si souvent que ça, finalement le 65.50$ est devenu presque… rien.
Pour venir en Russie, voici ce que ça nous a coûté (un peu par notre inexpérience) pour le VISA:
- 60$ pour une invitation de l’hôtel de St. Pétersbourg (qui couvrait 6 jours)
- 80$ pour une invitation de l’hôtel de Moscou (qui couvrait tout notre voyage, à ma demande, vu qu’on louait un appartement l’invitation a été faite par une agence de voyage, contactée par nos hôtes)
- (finalement on aurait seulement eu besoin de l’invitation de Moscou)
- 170$ pour avoir le VISA « rush » via un intermédiaire, en 5 jours
- 60$ une fois à Moscou, enregistrement comme quoi on est arrivé
En comptant le billet d’avion, le 65.50$ est VRAIMENT rien… 🙂
Bon. Ceci étant dit. Si je reviens en Russie, je sais maintenant bien comment ça fonctionne et ce sera beaucoup plus facile et moins coûteux.
C’était pareil avec le Pérou. Une fois sur place, tu réalises.
…
Donc petit déjeuner mangé, Anna nous avait donné rendez-vous à 9h30 devant le McDo (devant notre hôtel). On a marché d’un bon pas (pour pas arriver trop tard) vers le quai afin de réserver notre transport vers Peterhof/Petergof/Петергоф.
C’est le « comme Versailles » de la Russie qui surplombe le golfe de la Finlande, bras de la mer Baltique. C’est « la cour de Pierre le Grand », admettons. C’est grand, et c’est à 25km de St. Pétersbourg.
Ça nous a pris 45 minutes en bateau, c’est le moyen de transport le plus rapide pour y aller. Ça nous a coûté environ 18$ chaque. Anna, un peu moins.
C’était bien en bateau. J’en ai profité pour jaser avec Anna.
Il faisait beau, gros soleil…
Je vous avertis, j’ai utilisé mon film polarisant toute la journée… Les bleus seront… bleus. Et j’ai peut-être joué un peu des fois avec la saturation… Mais vous ne m’en voudrez probablement pas.
Une fois là-bas, au quai, une plage, des canards… On a commencé à se promener (une fois l’entrée payée… une dizaine de dollars).
Avec le filtre polarisant, on voit aussi à travers l’eau… ça coupe les reflets.
C’est un très beau site, on s’entend. C’était déjà plein de touristes… Ahhhh les maudits touristes.
Quand on arrive à voir (à travers les touristes), la vue est écoeurante. Toutes les statues en « or », la vue au loin…
Ça c’est le cliché « classique » de Peterhof partout dans les livres (cette statue).
C’était bien! Mais on avait déjà mal aux pieds. Le site est très très grand.
Anna devait partir prendre le bateau pour 14h si je me souviens bien, alors on n’allait pas trop niaiser là. De toute façon, avec les pieds qui chauffent, c’est difficile de passer bien du temps là-bas je crois. C’est pas comme des oeuvres d’art dans un musée, on voit des jardins, c’est beau des jardins… mais ça se ressemble beaucoup.
Il ne restait pas tant de temps que ça pour visiter avec Anna, je me suis dit: bon… c’est cher visiter l’intérieur mais j’ai vu des photos, ça m’a l’air bien. On est ici, profitons-en.
« Anna, ça te tente d’y aller? »
« Oui oui ».
Bon… Allons-y alors.
Les billets sont 400 roubles pour les Russes, 550 roubles pour les étrangers.
Ça, j’ai trouvé ça plate. Pas la différence de prix, mais c’est plutôt plate que le texte Russe affiche 400, et le texte anglais 550. Ils auraient pu juste dire en anglais: 400 roubles pour Russe, sinon 550. Mais là je voyais plutôt ça comme:
« Si t’es trop con pour pouvoir lire le Russe, tu paies plus cher ».
Bref. Anna a suggéré de nous prendre des billets comme si on était Russe. Pourquoi pas. Finalement elle faisait un peu notre guide et je me suis dit que les guides devaient pas nécessairement prendre les billets pour étrangers si finalement elle ne l’était pas. Peu importe…
Finalement, la madame à l’entrée à découvert qu’on n’était pas Russes, je me demande encore comment elle a fait pour savoir.
On a payé les 150 roubles additionnels… Ça fait 18$ le billet quand même.
On entre finalement… On met des « slippers » sous nos souliers pour ne pas abîmer le plancher.
Vestiaire, je laisse mon chandail.
Vestiaire 2, je laisse mon sac (…)
On arrive pour entrer, ils ne nous laissent pas… trop de monde on dirait. Finalement on entre.
Ah et… pas d’appareil photo à l’intérieur.
Première pièce, bon… C’est beau, belle déco/riche, etc. On commence à être habitué tout de même, puis l’Ermitage c’était vraiment beau, alors on comparait…
Next, prochaine pièce… même constat.
Il y avait une odeur bizarre. Un genre de parfum de salon mortuaire.
Prochaine pièce… oups une pièce sombre….. Jolie pièce! Je m’attarde à voir un peu mieux….
« … don’t stop »
On nous a dit de continuer.
Bon… hmm. bizarre.
Prochaine pièce, un groupe avec un guide nous bloque le passage. Je me fais un chemin, 2 personnes passaient seulement de large, alors on a dérangé bien du monde.
Prochaine pièce, un autre groupe, l’histoire se répète… C’est bien, du mobilier, riche, … On continue en vitesse, je cherchais le « beau » ou « l’impressionnant ».
Une pièce sombre… ah, très beau, une belle décoration un peu rouge avec….
« Don’t stop ».
Là là… je demande à Anna, semblerait que c’est parce que les pièces sombres il faut contrôler l’humidité.
………. bullshit. Même si c’est vrai, come on là… Ça sert à quoi de mettre ça dans la tournée, c’est complètement ridicule.
On arrive au bout (après avoir encore dérange un groupe de 20 touristes).
Total, ~10 minutes.
Total pour acheter les billets et entrer, ~20-25 minutes.
Niveau de satisfaction: 0 sur 10.
En fait, je dirais que le niveau est même de 0 sur 10000. Je sais, ça fait zéro quand même.
J’avais tellement d’attentes!!! C’est beau le site, mais… Quoi? J’ai dépensé 18$ pour l’Ermitage où j’ai passé genre 6h (et j’aurais pu y passer 3 jours) et là on paie 18$ de transport, 9$ d’entrée sur les ite, 18$ d’entrée dans le musée, pis … ça? Et il fallait revenir à St. Pétersbourg avec tout ça.
Et les fameux jeux d’eau qui devaient s’y trouver, c’était « nul à chier », désolé pour l’expression.
Le site est super beau, super bien entretenu et tout, mais je me suis tellement senti dans une attrape-touriste, ça n’avait aucun sens.
Qui, mais qui sur cette planète peut bien trouver intéressant le musée où ça sent mauvais et où on ne peut même pas prendre le temps de rien regarder? Moi je comprends pas.
L’entrée par la rue:
Bon. Ça a l’air super beau sur les photos. C’est vrai que c’est beau! Mais je trouvais mon argent très mal investi ce matin. On a dû marcher et voir seulement 1/10 du site finalement, mais on en a eu assez…
Anna avait quitté en bateau pour son cours à l’université (elle paie 12$ pour le bateau au lieu de 18$).
Elle n’a pas voulu que je lui paie ses dépenses pour une journée pourrie. Je suis un peu déçu de lui avoir fait perdre du temps comme ça. Au moins on a pu parler un peu et pratiquer son français, mais quand même, quelle déception.
Je me sentais vraiment comme si on m’avait volé. Et puis bien sûr, personne n’était aimable sur le site. Juste des trucs de touristes, des figurants qui veulent vendre des photos avec eux et les touristes, des gens partout…
Bon. Moi et papa on a décidé de revenir en autobus. C’est long, mais c’est pas grave, on n’a rien d’autre à faire.
Après un petit tour sur Internet (tu vois papa, ça sert à quelque chose Internet en voyage) je trouve le # de l’autobus… 200 ou 210. Il passe aux 3 minutes ………… on embarque! On se demande où payer, finalement il y a le chauffeur et une employée qui fait juste courir après le monde qui monte dans l’autobus pour s’assurer qu’ils ont leur titre de transport.
Non mais… quelle job plate. Parlant de job plate, toutes celles dans les musées… Je ne sais vraiment pas comment elles font.
Et je ne veux pas lui enlever son travail, mais la madame dans l’autobus pourrait bien être un tourniquet où tu passes ton billet électronique.
…
On arrive à la station Aвtoвo (Avtovo). On entre dans la cafétéria devant la station de métro, ils servent des crêpes pour pas cher. Sur la porte ça dit: Menu in English.
Bon! Parfait, on va comprendre quelque chose.
Je demande le menu… Je lis le menu… J’arrive pour commander, personne, personne ne comprend. J’ai dû pointer les traductions et la madame semblait perdre patience.
Si vous ne voulez pas servir les gens en anglais……. Ben arrêtez d’offrir un menu en anglais, on va aller manger ailleurs!!!
… Désolé pour cette montée de lait.
Certaines personnes sont plus gentilles que d’autres quand on est touristes. C’est soit: « cool, yé, bienvenue, wow, vous êtes canadiens! » ou « ….. ».
…
On a pris le métro et on est descendu à une station de métro sur un autre bout de terre/île. Le but, aller voir des trucs militaires (tanks, etc.) On est tombé face à face avec une mosquée pas mal belle.
Puis, des représentations miniatures des monuments de St. Pétersbourg… C’était beau! Ici, la place centrale…
Le musée militaire, je pense qu’ils fermaient… On est entré sur le site vers la fin de la journée, on n’a pas eu à payer (je ne sais pas si d’habitude c’est payant à l’extérieur) mais on a tout vu ce qu’on voulait voir.
Je ne sais pas c’est pour tirer jusqu’au où ce canon, mais….
En tout cas, je ne suis vraiment pas pro-guerre, mais ça fait partie de l’histoire… Le site est super beau et c’est très impressionnant quand t’es un gars qui ne traîne pas avec des chars d’assaut… J’en connais un qui aurait bien aimé ça être ici.
On a voulu visiter l’intérieur (why not, on est ici), mais ça fermait.
On est revenu à pied vers l’hôtel. On est allé manger à la même place pour touristes (Stolle) que depuis 3 jours.
De l’autre côté, c’est la forteresse Pierre et Paul.
Je me demande quel est le taux de divorces… ici c’était encore un mariage, on en voit vraiment tout le temps et partout!
Après avoir mangé, on allait rejoindre Anna pour aller à la « République des chats ». C’est un café qui se prend un peu pour « la planète des chats ». On savait pas trop à quoi s’attendre, mais bon. Vous me connaissez, je ne pouvais pas passez à côté.
Donc… une petite séance de flattage de chats, en gros. La fille nous a parlé des espèces qu’ils ont et leurs particularités, mais en Russe. Ils ont 20 chats présentement sur place.
Pour entrer dans la pièce, il fallait miauler pour avertir qu’on arrivait… C’était drôle comme mise-en-scène. Ah et ça prenait un VISA:
Le café offre plein de choses différentes, toutes sont des variantes avec le mot « KOT » (chat) ou des variantes.
On peut commander un catpuccino, etc.
Donc, une fois dans la pièce, j’ai pris quelques clichés et j’ai flatté les chats 🙂
On devait être 20 environ…. je ne suis pas le seul fou à vouloir venir dans une telle place 🙂 Voici des photos des chats!
Non mais… quel chat hein.
La place de choix…
Je veux installer quelque chose comme ça à la maison…
Lui, il avait adopté ces deux là. Il revenait tout le temps sur la même cuisse.
… lui il ne veut pas vraiment savoir combien il pèse…
Ah et l’ultra-cuteness:
Bon, c’était léger mais ça m’a fait sourire.
J’ai presque oublié Peterhof et la mauvaise aventure.
Il est 1h du matin et j’entends des motos rouler en fou sur « la main » (Nevsky Prospekt). Ça n’arrête pas! Et ils font le plus de bruit possible… C’est fou!
Donc la Russie, ce qu’on en a vu, c’était très bien. Sécuritaire (jamais senti en danger et j’avais mon appareil photo dans le cou tout le long) beaucoup de choses à visiter, des trucs uniques, etc. J’aimerais bien sûr y revenir. Je dis ça pour chaque pays que je visite.
Notre budget de 50$ par jour par personne pour manger est probablement moindre au final étant donné que ça nous a coûté 5$ des fois le midi… et 10$ le soir!
J’espère rester en contact avec Véronika, Anna et Xénia, c’est le fun de pratiquer les langues et c’est plus facile j’imagine une fois qu’on a déjà vu en personne la personne au moins une fois.
Donc là, on fait nos bagages. Départ, taxi demain matin 6h15 pour l’aéroport. Je pense que je vais beaucoup dormir demain. Le vol est à 10h.
Pour finir, une petite note toute simple pour mes amies de Russie:
Philippe
Commentaires
5 réponses à “St. Pétersbourg – Jour 5”
Bon retour cousin et petit cousin!!!
Oui, bon retour au bercail xx
Salut Daniel et Philippe.Cela a été très enrichissant de vous suivre dans ce voyage.Bon retour au Québec.Allez au plaisir de vous voir . Benoit
Bonjour Philippe et Daniel,
Ce fut un réel plaisir de vous suivre dans cette très belle aventure russe. Vos photos et votre récit nous donnent le goût d’y aller. Bon retour en terre québécoise. On aurait presque pu se croiser dans les airs, car nous partons samedi matin pour l’Europe. J’ai hâte de voir Daniel pour l’entendre nous raconter des anecdotes croustillantes…
xxx
Merci Philippe pour nous avoir procuré autant de plaisir en nous permettant de lire les récits que tu faisais fidèlement de tes déplacements et de pouvoir partager avec toi toutes ces belles images que tu nous a montrées.
Bon retour et continue de te tenir en forme. Bravo!
Claude