Le levé à 7h30 m’a semblé… tôt. J’étais assez fatigué, mais on s’est levé tôt pour pouvoir profiter de la journée.
Le petit déjeuner est arrivé à 8h, tel que commandé. Même chose que d’habitude… muesli, lait, café, jus. Et hop, on part.
Direction: le musée Russe. Mais tout d’abord, on a fait un petit arrêt au comptoir de billets pour le concert de ce soir, l’orchestre Philharmonique (aucun rapport avec moi et le fait que je sois en pleine harmonie avec moi-même) de St. Pétersbourg, 19h. On a pré-sélectionné nos places sur Internet. C’est tellement pratique de pouvoir tout booker par Internet, j’ai montré mon iPhone avec le # de confirmation et hop on a nos billets.
Le musée Russe, de l’art… Russe. Après avoir vu l’Ermitage, qui est un peu difficile à battre si on aime l’art européen, on n’avait pas beaucoup d’attentes sauf de voir de l’art… Russe. Et j’avais hâte.
Donc aujourd’hui, ce ne sera probablement pas très excitant comme récit, mais je vais vous montrer les toiles/pièces qui ont attiré mon regard comme d’habitude.
Le musée a ouvert ses portes en 1895, c’est le plus grand musée d’art Russe à St. Pétersbourg. Il y a 2-3 pavillons, mais c’est plus facile de s’y promener qu’à l’Ermitage.
Il y a beaucoup de belles pièces, grands plafonds, etc. Il y a toujours une madame qui surveille (pourquoi juste des femmes?) dans chaque pièce. Ça me semble être l’emploi le plus plate au monde… Assis à rien faire, tout le temps.
Première oeuvre dans l’escalier, c’est une drôle de tête:
J’ai trouvé ce qu’il regardait, c’était cupidon en face… (nu).
Voici plusieurs oeuvres que je me permet de commenter librement par moment.
Le roi lion?
La guerre des tuques russes?
Ok. Je vous met au défi de trouver une explication à ce tableau. Parce que moi, j’ai BEAUCOUP de difficulté à comprendre et faire des liens.
On dirait qu’ils se sont fait surprendre à jour du violon… en sous-vêtements, un tient la partition…
Intéressant… Le vélo, qui va dans la direction opposée de la main (c’est une main à gauche?).
Hmm. Bon, des fois il n’y a pas de raison pour trouver qu’un tableau a quelque chose de spécial, mais j’aurais grandement besoin d’explications de l’auteur… Le cheval est pas mal maigre aussi et ils ont tous les yeux creux.
Ça, c’est la belle vie…? Je dirais « une étudiante », mais… le seau d’eau?
Il y avait beaucoup de tableaux/portraits très réalistes…
Un autre tableau dans la catégorie: !?!?!?
L’expression sur la face des gens… J’aurais besoin d’un audioguide! On n’en avait pas pris… pas le temps.. et de toute façon, souvent les audioguides nous parlent de l’auteur, pas de la pièce..!
Le chat sourit plus que la fille…
Ok, hmm. C’est pas juste moi hein qui trouve que ça a l’air d’un homme? Les sourcils foncés et la « moustache molle ».
Je pense qu’elle aussi a vu la même chose que moi. Son bébé aussi.
Ici, ça a l’air de vraiment mal aller.
Ici, tout le contraire!
Une de mes plus belles photos (composition) à date je pense… Une statue devant une immense toile. Je suis bien satisfait du résultat.
Extrait d’une portion d’une immense toile:
On est allé manger au petit café où on a mangé 3 fois à date (…) parce que c’est vraiment pas cher et bon… Voici ce qu’on a pu avoir pour ~12$:
De retour à l’hôtel, on réalise (je ne me souviens plus trop pourquoi) qu’on quitte vendredi et non samedi.
« Oups ».
Ça veut dire qu’on a une journée de moins. C’est une mauvaise nouvelle! Je sais pas pourquoi j’ai pensé qu’on partait samedi… 🙁
Contrairement à Moscou, il a toujours fait beau (ou tempéré) et ça change COMPLÈTEMENT les activités. On n’hésite jamais à sortir, etc. C’est très plaisant.
Donc, on magasine les souvenirs en vitesse… Ça fait partie un peu du plaisir du voyage ça aussi, se ramener des trucs.
On voulait aller voir des tanks/trucs militaires, mais je pense qu’on va manquer de temps puisque c’est un peu plus loin.
Finalement papa dit qu’on aurait pu aller voir autre chose, que le musée Russe n’était pas si bien (c’est sûr, comparé à l’Ermitage, même s’il y avait PLEIN de belles choses au musée Russe). Mais c’est toujours plus vert chez le voisin. On sait pas ce qui est bon finalement tant qu’on n’est pas allé le voir. Et vu qu’on ne peut pas tout voir, dès qu’on a un petit doute d’avoir choisi LA bonne expédition vs. une autre, on sent qu’on aurait pu avoir mieux ailleurs… C’est la vie.
Bon. C’est pas grave. On a le concert ce soir, on a donc magasiné tous les souvenirs et on s’est dirigé vers l’endroit pour le concert. J’ai pris une crêpe rapidement chez Teremok (à côté de notre hôtel), j’ai soupé pour environ 5-7$.
Donc, il y a vraiment moyen que ça ne coûte pas trop cher ici. C’est facile de sauver sur la nourriture (épiceries, ou trouver les places pas chères) il ne reste plus qu’à sauver sur l’hébergement. Tout le monde nous dit qu’on paie trop cher, mais on n’a pas les ressources des gens qui habitent ici… Mais maintenant qu’on se fait des amis, on peut peut-être leur demander de l’aide si on vient une prochaine fois…. 🙂 Ou encore si nos amis y vont!
Comme au Pérou, une fois que t’as mis le pied, tu vois un peu plus comment ça fonctionne et tu as moins de craintes…
Le concert, je ne peux pas vous dire les pièces qu’on a entendu ni c’était qui, mais c’était bien le fun. On n’était pas les mieux habillés mais on était ok…
Il y avait un orchestre, et 2 solistes: un violon, un violoncelle. C’était principalement le violoncelle qui était mis de l’avant. On était très en avant dans la salle, presque trop. Les gens en face de nous étaient tellement près que leurs billets coûtaient moins cher..! Mais bon. On ne vient pas souvent, on s’est pris des bons billets.
J’ai beaucoup aimé l’expérience, ça sonnait bien en tout cas, super belle salle… Il y a eu 3 rappels! Très content qu’on ait décidé de faire ça.
Papa tenait à ce que je prenne cette photo-ci… Je ne dis rien de plus 🙂
On marchait vers l’hôtel… Ça fourmillait de monde!!!
Du karaoke plein air (non, en fait, c’était probablement pas ça, mais je fais comme si c’était ça.)
Beaucoup de monde dans les rues… La rue est très très touristique et il semble y avoir du monde… tout le temps. Parait que l’été, c’est 24/24.
De retour à l’hôtel, j’ai déposé mes affaires et je suis allé me chercher une bière au dépanneur d’à côté (il est vraiment à côté, on est hyper central) puis j’ai parlé à Xénia et Anna pour notre visite à Peterhof demain, le « Versailles Russe ».
Il parait que c’est immense, en tout cas on a vu des photos et c’est grand grand grand. Je me demande combien de temps on va y passer, on peut visiter l’extérieur, l’intérieur (payant, assez cher), etc. Plusieurs palais, etc.
On rencontre Anna à 9h30 devant notre hôtel (le McDo) (on va seulement revoir Xénia plus tard). J’espère qu’on va passer le reste de la journée ensemble! On va prendre le bateau vers Peterhof, c’est à 20-25km et c’est la façon la plus rapide (mais la plus chère) de s’y rendre.
Il y a un café qu’on va aller voir… Cat Republic que ça s’appelle… « Où on peut apprécier une boisson chaude, et flatter des chats, voir des tableaux de chats, etc. » Pour ceux qui me connaissent moindrement 🙂 vous savez déjà que je ne peux pas passer à côté…
Ah et ce soir devant l’hôtel (devant le McDo) il y avait des nouveaux clients…
Bonne nuit! Dernière journée demain… Ça a passé vite ici.
Ah et aujourd’hui on a essayé de trouver un peu ce que je pourrais faire visiter à Véronika lorsque/si elle vient à Montréal, j’ai commencé ma liste!
Commentaires
2 réponses à “St. Pétersbourg – Jour 4”
Je suis d’accord avec toi Phil, ta photo de la statue devant le tableau est vraiment bien composée! Une vraie belle photo! Bravo!
Ouais… Bon, pour les couleurs on repassera, et j’aurais aimé que la statue se détache plus de la toile (soit avec un contraste des couleurs ou bokeh) mais on fait ce qu’on peut, quand il y a 100 touristes qui passent devant ou qui attendent que tu prennes ta photo 🙂