Ce matin, le petit déjeuner nous a été apporté à notre chambre à 9h00, l’heure qu’on avait demandé. Assez de base, muesli + lait, jus de pomme, yogourt. C’était bien, pour commencer…
Oh et j’avais dit que j’enverrais des photos de notre chambre d’hôtel minimaliste, en voici 2. L’entrée:
La chambre:
Bennnnn non…….. Ce sont des pièces à l’Hermitage, le gigantesque musée que nous visitons ce matin.
Il est vraiment tout près de notre hôtel, on s’y est rendu en environ 5 minutes (dont 3 à marcher à travers la grande place que j’ai pris en photo hier). Le musée est situé sur cette place.
Mon oeil attentif a aperçu sur les lieux un chat dès l’arrivée… Curieux. Il avait l’air bien bien à l’aise.
Finalement, pas si curieux que ça, semblerait qu’il y ait plusieurs chats… 65-70 qui vivent dans le sous-sol! Ils gardent les lieux, mais n’ont malheureusement pas accès aux salles d’exposition… J’aurais bien aimé visiter le musée en compagnie de l’un d’eux.
Voici un reportage à Radio-Canada à ce propos:
Il parait qu’il y a au printemps une fête des gardiens chats. Pour l’occasion, une exposition d’œuvres représentant des chats, des visites des quartiers des chats, un concours de portraits de chats…
Les chats sont bien traités et le tout via des dons des travailleurs et visiteurs. Trois employés, dit le reportage de Radio-Canada? Wow. Ils adoptent même les chats errants. Je leur lève mon chapeau, belle cause.
J’ai lu aussi qu’une vingtaine de chats garderait la bibliothèque de St-Pétersbourg… Sarah, peut-être une idée à importer à Brossard? 🙂
Bon. Dans le reportage, on dit que seulement 5% des oeuvres sont affichées… Un peu décevant, j’aurais pu passer la semaine au complet à visiter! (c’est une blague pour la déception).
On est resté de 11h30 à 18h je crois. J’ai mal aux pieds!
Le billet est 17$, c’est « donné » pour la qualité des installations, la propreté, le contenu. Je pense peut-être même y retourner une deuxième fois même si on a presque tout vu, on est passé très très très vite, mais partout.
Voici quelques photos, un condensé de ce qui a attiré mon appareil photo aujourd’hui… Une journée un petit peu différente de d’habitude.
Là je vous montre ce que MOI j’ai aimé (encore une fois, seulement un condensé). Et nous n’avons rien lu (c’est en Russe) et nous n’avions pas d’audioguide, ni de guide. L’audioguide n’aurait pas beaucoup aidé si je me dis à mon autre expérience à Moscou.
C’est des salles comme celle-ci, partout. Celle-ci est une « petite » salle. J’ai pas pris toutes les salles en photo parce que sinon, je serais encore là-bas (avec les chats).
Je trouvais qu’elle avait un beau chien docile en laisse…
Désolé pour la perspective qui déforme un peu le visage… j’aimais les yeux, les cheveux, le presque-sourire, les couleurs…
Ça c’était au plancher dans une salle où on voyait beaucoup de trucs religieux. Plein de petits carrés!
Par terre dans le musée, c’est aussi beau que sur les murs, et aussi beau qu’au plafond. On sait pas où regarder. Et des fois c’est vaste…
Fidèle à moi même, je prends beaucoup d’animaux en photo… Surtout quand ils sourient comme ces chiens!
J’ai omis de prendre en photo la pièce où il y avait des toiles géantes d’un artiste qui peint des chiens qui rapportent des trésors de chasse…….. Environ 20 toiles de cadavres d’animaux sur des tables! Il ne se tannait pas d’en peindre on dirait.
Tous les planchers se rapprochaient de celui-ci… Du bois, bien bien bien vernis.
Ça si je me souviens bien c’était au début de la visite.
Ici on était dans l’asiatique pas mal…
Tellement de choses différentes…
Reflet (miroir derrière).
De toutes petites pièces j’ai dit…
…
Égypte. C’est plus calme ici que là-bas présentement.
Le monsieur en bas est très à l’aise avec son corps et sa nudité. Il y avait une superbe lumière dans cette pièce.
Cette sculpture devait faire 20 pieds de haut, mais sur photo, on dirait que c’est tout petit… C’est Zeus « Jupiter »! Marbre et bronze.
Il vient d’achever le boeuf… J’ai vu deux sculptures différentes avec la même pose…
Ça c’était vraiment beau… J’adore les détails… et ma photo est pas pire je trouve. C’était un vase, avec les deux animaux dessus, ça faisait plus beau zoomé comme photo…
D’autres statues… petites pièces ultra décorées. C’est ça le problème, tu peux pas TOUT regarder, sinon ça prend un temps fou! Et après tu te dis: hey j’ai pas vu ça, ou j’aurais pu passer plus de temps à regarder le plafond…
Il y avait une pièce avec des armures… Rien à avoir avec le palais des armures de Moscou bien sûr 🙂
Au 3e étage, super belle vue sur la place… vous savez, la place dont j’ai oublié le nom? Elle est pas pire cette photo-là aussi… les lignes partout partout, la vue au loin… Faut que je fasse attention à pas mettre toutes mes bonnes photos d’un coup et me garder un peu de marge…
D’une autre fenêtre…
La lumière est super belle sur cette toile…
Celle-ci, j’ai eu de la difficulté à trouver plus tragique…
Ça aussi ça aurait pu se terminer tragiquement… Le perroquet aurait pu manger une volée… (Véronika, on s’en reparle…)
De retour avec un peu moins violent…
Eh bien, qu’est-ce qui me prend… Avec tout ça, ça me donne presque le goût de peindre ou sculpter… Vous vous imaginez? Ça doit être le manque de sommeil qui me fait ça.
À la sortie, deux chats m’attendaient… le noir, et un autre, qui est allé dans son sous-sol:
En sortant, on est allé manger des pâtes chez Any Pasta. Ça semble être une chaîne pour des pâtes (pas une grosse surprise). C’était très bon! Mais là… ça fait 3 restos de suite qu’on commande quelque chose et qu’ils oublient de nous l’apporter… Bon… En tout cas, mes pâtes étaient délicieuses…
Notre hôtel est vraiment central, juste à côté du musée avec les chats, du McDo, de la station de métro, de la grande rue où il y a plein de commerces incluant des très chics et aussi juste à côté DES MOTOS FOLLES qui roulent à 200km/h.
Je suis présentement en train d’attendre que les photos s’envoient sur le blogue, la connexion Internet est déficiente à l’hôtel et ça prend 10 fois le temps… C’est pire qu’au Pérou! Comme on dit, c’pas l’Pérou… J’ai déclaré forfait je me suis branché sur le réseau cellulaire, qui est plus stable.
Demain j’avais pensé aller courir (un autre 30 pour mon entrainement…) mais ça va attendre à mardi, il faut que je connaisse un petit peu la ville pour au moins avoir une idée où aller, etc.
On rencontre Anna et une de ses amies devant le McDo (qui est devant notre hôtel) demain à midi… On va aller manger, prendre une longue marche j’imagine…
Commentaires
Une réponse à “St. Pétersbourg – Jour 1”
L’ermitage, même en photo, est vraiment époustouflant. Il semble être beaucoup plus éclairé, rayonnant mais aussi plus épuré mais grandiose à la fois, que le Louvre. Je remarque aussi sur les photos extérieures qu’il ne pleut pas…Super pour vous!
Bonne poursuite de votre voyage.