Moscou (adieu) – St. Pétersbourg

par

dans

Petit déjeuner simple, on termine ce qu’il y a dans le frigo.

Au menu, yogourt, fromage (un truc super bon, super sucré qui se vend ici… comme du fromage philadelphia mais sucré et avec des raisins à l’intérieur je crois… je vais vous trouver le nom), du pain, du jus.

Mon linge n’a pas eu le temps de sécher complètement, mais il faut ce qu’il faut, je mets tout dans ma valise et on part. On est allé à nouveau sur la ulitsa Arbat pour quelques souvenirs. Papa m’attendait dans un café avec les valises. Dans la section dans le fond du café. Comme ça, si quelqu’un vient lui voler les valises, il pourra traverser tout le café en courant pour rattraper le voleur au lieu de le poursuivre dehors (si j’ai bien compris sa logique), il était donc dans la section pour fumeurs.

Lorsque je suis revenu des magasins de vendeurs escrocs – non, ce n’est pas vrai. En fait, j’ai jasé un peu avec la fille qui travaillait dans la boutique de souvenir la plus proche. Elle vient du Kurdistan, ça fait 4 mois qu’elle est ici. Elle était bien gentille.

Donc, lorsque je suis revenu, on a pris le métro à nouveau direction « la station d’où notre train va partir ».

Rendu là, j’ai demandé « Sapsan » (le TGV) à une madame, elle ne m’a pas vraiment aidé seulement en me disant que c’était pas ici.

Le gendarme lui, beaucoup mieux. En lui montrant le billet, il nous a indiqué un endroit A.

Rendu à l’endroit A, on a demandé à un gendarme qui nous a indiqué la porte B.

La porte B, nous sommes allé voir un gendarme qui nous a indiqué la porte C (et le détecteur de métal).

Par contre, il était un peu plus jasant (jasant, du verbe « jaser »… bref, qui « aimait parler », bavarder…), il nous a demandé si on était des américains. En sachant qu’on était canadiens il s’est empressé de nous demander si on avait des pièces de monnaie canadienne, il voulait me les acheter.

Je lui ai ouvert mon coeur bien grand (ainsi que mon portefeuille) en lui donnant 2$, 1$ et 2x 25 cents, il avait l’air bien heureux. Il m’a dit merci du cadeau, ça avait l’air bien sincère, ses enfants vont être contents d’avoir ces pièces. J’en connais un aussi qui va probablement être content à notre retour…

Donc, TGV. Voici le modèle Russe… il est fabriqué par Lada…

07092013-121915

À première vue, il ne semble pas tout à fait aérodynamique… bon ok j’arrête de niaiser…

07092013-124644

07092013-124726

07092013-125014

C’est fabriqué par Siemens, installé en 2009. La technologie est meilleure depuis, s’ils changeaient l’installation (j’imagine du filage?) le train pourrait aller à 320km/h au lieu de 240…

C’était ~100$ (mais moi je me suis fait avoir par un intermédiaire et j’ai payé 140$ je crois).

Dedans, très bien. Rien d’inclus (boissons, etc.) mais on avait prévu le coup avec du pain et des tranches de fromage. On avait l’air un peu touristes de faire ça, mais… ON EST des touristes!

07092013-131042

On a atteint les 220km/h. Beaucoup plus rapide que les 88 miles dans Retour vers le Futur avec la DeLorean, mais on n’a malheureusement pas voyagé dans le temps…

07092013-164418

C’était très doux, très silencieux, on sentait à peine les vibrations et les accélérations. Un peu comme dans un avion. Même en faisant plusieurs arrêts on est arrivé en avance à destination. C’est réglé au quart de tour.

Et il fait………… beau soleil dehors…. fiou, ça fait du bien! Je le dis à la blague, mais on dirait que Moscou a voulu me chasser en m’envoyer seulement de la pluie. Aujourd’hui, semblerait qu’il n’a presque pas plus (c’est vrai, ce matin il ne pleuvait pas).

Une fois rendu à destination, j’ai vite fait de trouver la station de métro (je suis rendu expert) et le bureau pour acheter des billets.

Je regarde le tarif avant d’arriver, et comment dire « 20 » en Russe.

J’arrive à la fenêtre de la caissière:

moi: « dvatsat »

elle: … DDYSDH#E#*(#YE*(DHD*S&*ST&D^*AD*DGDSADA^ADST@G@(* D*SY DAYDS(* DYSS*DADSH*DSAH

(c’est pas tout à fait comme ça qu’elle le disait, mais c’est ce que je comprenais)

moi: « sorry, I don’t speak russian »

elle: @Y#&*#EH(*Y(Y(ER*(R*)** *YD *(FYFD(* F*FY *(DFY(F*DYDF(*YFD*FHD*

moi: *je fais signe de me redonner mon billet de 500 et je montre une figure désespérée*

elle: *tappe 560 sur la calculatrice*

AH, fallait le dire! Tiens, en vla 100 de plus.

Elle me garoche (garocher… c’est comme « lancer », brusquement) mes 20 jetons. Fiou!

Je donne 1 jeton à papa, et on va aux tourniquets. Le gardien me dit de passer dans le tourniquet pour les gens avec des grosses valises… Pas de problème!

Il me dit: « 2 jetons ».

Moi: « oui? »

Un jeton pour toi, un jeton pour ta valise.

…………… Ok, je ne pose pas de question… je pense qu’il riait un peu de nous (les touristes) qui ne comprenions rien.

Pour papa – sa valise étant plus petite – c’était un jeton.

……………

On descendit dans la plus longue station de métro que j’aie pu voir de toute ma vie… pour faire 2 changements de lignes, puis remonter à la surface. À date, les gens ont l’air un petit peu plus… comment dire. On se regarde un petit peu plus entre nous autre. Peut-être parce que c’est samedi soir. Beaucoup de jeunes dans le métro à l’heure où on l’a pris. Il fait ~20 degrés, on est bien. Les gens sont relaxes.

Notre hôtel est à environ 50 mètres – même pas un coin de rue complet – de la station de métro.

D’ailleurs, la station de métro est tellement récente qu’elle n’est pas sur les cartes en papier, seulement sur Google Maps et sur l’application mobile de la compagnie de métro…

Ça va être pratique (mais probablement bruyant). J’ai trouvé l’entrée, malgré le fait qu’il n’y a pas d’indication visible. On m’avait envoyé un email avec des indications.

Et nous voici dans la chambre! Toute petite, mais propre. Je vous garde des photos pour la fin.

Nous quittâmes (clin d’oeil à Daniel González qui aime bien utiliser le passé simple) la chambre afin d’aller manger. J’ai vite accroché mon linge encore un peu mouillé sur le très utile sèche serviettes de notre salle de bain… Ça va vraiment être pratique (le sèche serviettes, et le linge sec).

Voici quelques photos de ce qui est près de notre hôtel. Je suis désolé pour la qualité assez médiocre (mon goût) des photos mais il faisait déjà très sombre. Je vous promet quelque chose de mieux demain 🙂

Eh non, ce n’est pas Venise.

07092013-210214

Avec la perspective et les reflets (ou pas?) dans les vitres, on dirait une façade de 3 étages, pour un édifice d’un seul étage 🙂 Je vais vérifier demain si c’est trompe-l’oeil ou quoi…

07092013-210325

Ça fait du bien de voir des vélos, je m’ennuies. Mais je me suis renseigné, parait que c’est peut-être juste populaire où on était (une grande place où il n’y a pas trop d’autos)… À voir.

07092013-210337

Sur la même place…

07092013-210507

…. on n’a pas eu le temps de bouger beaucoup.

07092013-210551

07092013-220620

07092013-220711

07092013-221905

Ça y est, je peux maintenant mourir, j’ai vu une limousine Porsche Cayenne:

07092013-220142

Pour finir, un petit aperçu de ce qui se passe tout près de notre hôtel. Un bout filmé sur la place (dont j’ignore un peu le nom, papa me l’a dit mais je ne l’ai pas retenu), et un bout dans les rues. Vous allez voir, ça dépeigne.

Mon bout préféré c’est bien sur le gars à vélo, parce que c’est un peu de ça que je dois avoir l’air (d’aller le plus vite que je peux) quand je passe sur une grande rue 🙂

On a passé un petit bout de temps dans un magasin de souvenirs, ils ont vraiment plein de belles choses… Et la gentille fille qui parle super bien anglais avait un accent très sympathique (un peu comme j’imagine un film de James Bond, même si j’en ai jamais vu un). Je lui ai dit que j’allais revenir demain soir, elle m’a donné plein d’information sur les souvenirs et quelques infos sur St. Pétersbourg aussi. Charmante.

Vous savez que les matryoshka (oh là, j’espère que je ne dis pas n’importe quoi, Véronika lit le blogue) ces poupées russes, sont toutes peintes à la main? Finalement, plus tu paies cher (en tout cas dans la plupart des cas), plus il y a de détails, plus c’est une « oeuvre d’art ». C’est laqué (presque tout le temps) et on paie aussi plus cher plus il y a de morceaux. En tout cas, il y a de très jolis modèles. Beaucoup d’artistes de talent qui travaillent à St. Pétersbourg, certaines poupées sont signées, etc. Je vous en reparle un jour.

J’ai pris des billets pour demain pour l’Hermitage, un super grand musée de St. Pétersbourg. Ça risque d’être assez relax, ça ouvre à 10h30.

Notre hôtel est classé « Bed and Breakfast », on a donc le déjeuner demain matin. Ça risque d’être minimaliste (gruyau, yogourt, jus), mais c’est vraiment le fun que ce soit inclus, et l’hôtel n’est même pas si cher…

À bientôt! J’ai beaucoup écris aujourd’hui, c’est pour palier le manque de photos 🙂 Et vous savez que j’aime beaucoup parler, alors… je vous parle.

Et encore une fois merci à tous de me lire! C’est vraiment le fun, je garde vraiment un lien avec vous tous pendant le voyage, je me sens très privilégié… Ça me permet de moins m’ennuyer de vous. Je sais vous allez me dire que c’est à vous que je fais surtout plaisir, mais croyez-moi, le plaisir est pour moi d’abord, et au risque de me répéter, le blogue sera mon souvenir du voyage après!!!


Commentaires

3 réponses à “Moscou (adieu) – St. Pétersbourg”

  1. Avatar de Johane caron
    Johane caron

    Bonne visite .
    Je vous souhaite beaucoup de soleil.
    Phil, raméne moi une petite poupée si c’est pas trop dispendieux svp.
    Continue ton blogue, c’est très intéressant

  2. Bien le bonjour à vous deux.
    Je voudrais pas que l’on se chicane pour une divergence d’opinion Philippe, miais je maintiens que c’est à moi plutôt qu’à toi que ça fait le plus grand plaisir de ¨connaître¨ je blog et de pouvoir le lire… Sans rancune mais c’est comme ça, remarque que certains diront peut-être la même chose mais bon!!!
    Au plaisir.
    Claude

  3. Avatar de Geneviève Carrière
    Geneviève Carrière

    J’adore te lire! C’est bien intéressant de voyager à travers ton blogue sans que ça me coûte une cenne! hé hé! xox